Greffons de cormier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits

belinsecte a écrit le 14/01/2020 04:48 (ref msg # 66279 )
Bravo pour cette belle contribution! Si je comprends bien ta photo, des gourmands poussent en aval du point de greffe ? Ce qui a peut-être poussé le greffon à s'affranchir
belinsecte a écrit le 14/01/2020 05:07 (ref msg # 66280 )
Tes morts étaient greffés sur quoi? Quel âge ? Tes francs et tes greffés étaient ils des semis directs ou des transplants ? Auraient Ils eu un stress hydrique ? Il m'a parfois semblé que les greffes étaient plus sensibles à la sécheresse
Phil397 a écrit le 15/01/2020 10:56 (ref msg # 66301 )
Le point de greffe est à coté de ma main. Les cormiers morts étaient greffés sur cormier. Ils sont tous devenus malades.
Chez nous on a trop d'humidité et ne pas vraiment des problèmes avec sècheresse.
On trouve des cormiers en bretagne en Ille et Vilaine et dans le Morbihan,
mais pas en Finistère ou Côtes d'Armor.
A mon avis la bretagne n'offre pas un climat idéal pour le cormier.
Sorbus aucuparia et autres hybrides du sorbier ont du mal à pousser chez moi également,
mais ça peut être liée à ma terre aussi.
Les cormiers francs étaient semés, repiqués dans des pots et plantés.
Ca marche très bien. L'astuce c'est de planter les jeunes plantes dans des pots en tourbe
et les replantés dans des pots plus grands une fois que les racines commencent à sortir des pots en tourbe.
François du Perche a écrit le 15/01/2020 11:48 (ref msg # 66302 )
Bravo pour cette réussite inespérée. Il faut voir maintenant si le jeune plant avec une seule longue racine se débrouillera tout seul une fois séparé du pied mère. J'ai fait + ou - la même expérience avec un noyer, il y avait de petites racines (moins importante que celle du cormier en photo) et ça a crevé en quelques mois après avoir bien démarré. Hormones ? strangulation avec un fil de fer ? ça pourrait accélérer ce long processus d'enracinement.
Si ça se développe bien, bravo, ça devrait permettre d'avoir des cormiers à gros fruits francs de pied, donc avec une espérance de vie supérieure à celle d' un plant greffé.
clow a écrit le 15/01/2020 14:30 (ref msg # 66306 )
Peut être que greffer par approche cette petite marcotte sur un PG de cormier avec un bon chevelu pourrais permettre une symbiose racinaire des 2 sujets et permettre ainsi à la marcotte de bénéficier pendant un temps du système racinaire du PG avant qu'elle n'en ai plus besoin.

C'est une simple suggestion à prendre avec des pincettes car j'ignore si avec les cormiers cela marche bien.
belinsecte a écrit le 18/01/2020 11:18 (ref msg # 66340 )
"à coté de ma main sur la photo": donc la greffe affranchie n'était concurrencée par aucun gourmand.

ton humidité serait un gage d'affranchissement, que j'ai échoué sur certains pommiers non regulièrement arrosés.

ta terre qu'a-t-elle de particulier?
- celle de ton plant affranchi,
- celle du sol environnant que tu penses déplaire aux cormiers

combien d'années ont vécu tes cormiers greffés?
y atil d'autres témoignages sur la durée de vie des cormiers greffés?
Phil397 a écrit le 20/01/2020 23:35 (ref msg # 66378 )
Ils sont morts entre 2 et 4 ans.
Mais je vois que sorbier (sorbus aucuparia) pousse très mal ici et
toutes autres hybrides de sorbus vont pas bien.
Je ne sais pas pourquoi.
Trop d'humidité et hivers trop doux je pense.
Ca semble favoriser les maladies.
On a une terre plutot acide et sableux

Autrement les cormiers greffés (sur cormier) peuvent vivre très longtemps.

Voici un lien avec des jolies photos des cormes énormes aux états-unis,
dans l'ancienne ferme de Luther Burbank en californie.
Certains américains disent qu'il aurait doublé la taille des cormes, mais ce n'est pas vrai car on peut
trouver des cormes gros comme ça en Italie et même en France (géante de St.Germain)
On sait que Burbank a été en France. A-t-il emmené des anciennes variétés de cormiers, qui sont entre-temps disparues en france, aux états-unis?
Ou est-ce qu'il a, comme les américains le croient, selectionné et crée des nouvelles variétés là-bas?

http://regenerag.org/blog/tag/sorbus
belinsecte a écrit le 21/01/2020 03:37 (ref msg # 66379 )
Intéressant merci
As tu déjà fait un grand trou pour voir si le terrain est argileux, profond ou pas ?
Ton affranchi tes francs et tes greffés étaient ils dans la même terre depuis autant de temps ?

greffer.net >> Autres fruits