Greffe en chipbudding.

1. greffer.net
  2. >>
  3. Greffage

kelenborn a écrit le 16/01/2012 11:08 (ref msg # 33108 )
Je repose à nouveau une question parfois évoquée mais à laquelle je n'ai pas vu de réponses claires
J'ai réalisé l'an dernier des chips sur cerisier à oeil poussant. Dans tous les cas l'oeil a verdi puis il s'est arrêté et a fini par sécher. C'est au passage ce qui arrive fréquemment avec les greffes en fente de printemps. La différence est que celle de poiriers semblent flétrir puis repartent ce qui n'est pas le cas pour les arbres à noyau.Je n'ai pas l'impression que cela soit du à un mauvais étetage car ce qui se passe est tout à fait comparable avec ce qui a été observé pour les greffes en fente
Merci de m'éclairer
kelenborn a écrit le 16/01/2012 11:08 (ref msg # 33109 )
Je repose à nouveau une question parfois évoquée mais à laquelle je n'ai pas vu de réponses claires
J'ai réalisé l'an dernier des chips sur cerisier à oeil poussant. Dans tous les cas l'oeil a verdi puis il s'est arrêté et a fini par sécher. C'est au passage ce qui arrive fréquemment avec les greffes en fente de printemps. La différence est que celle de poiriers semblent flétrir puis repartent ce qui n'est pas le cas pour les arbres à noyau.Je n'ai pas l'impression que cela soit du à un mauvais étetage car ce qui se passe est tout à fait comparable avec ce qui a été observé pour les greffes en fente
Merci de m'éclairer
patrice a écrit le 16/01/2012 11:49 (ref msg # 33110 )
Il m'arrive de rencontrer ce phénomène avec les greffes chip-budding oeil poussant de cerisier. Cela semble se produire lorsque je greffe trop tard (mars...) au lieu de janvier/début février. Ce n'est qu'un début d'intuition, je n'ai pas assez fait d'essai pour en être convaincu. Greffant en fente uniquement tôt (janvier/début février), cela était du aussi au fait que les reprises étaient moins bonne de ce que j'ai pu observer, mais dans ces cas là, étant sur sur sujet assez importants (diamètre supérieur à 3 cm, fente double), je n'avais pas régulièrement les arbres sous les yeux pour observer s'il y a un début d'éclatement du bourgeon puis dessèchement, ou bien dessèchement sans éclatement du bourgeon.
kelenborn a écrit le 18/01/2012 11:21 (ref msg # 33153 )
Réponse à Patrice

Oui c'est aussi ce que j'ai pu observer mais dans ce cas, il est dommage que les informations données ici indiquent comme période de greffage en chip le stade du débourrement. J'ai en effet constaté le phénomène sur cerisier mais il existe à un moindre degré sur prunier
patrice a écrit le 18/01/2012 19:26 (ref msg # 33172 )
"kelenborn" a écrit :
Réponse à Patrice

Oui c'est aussi ce que j'ai pu observer mais dans ce cas, il est dommage que les informations données ici indiquent comme période de greffage en chip le stade du débourrement.

La greffe en chip-budding
https://www.greffer.net/?p=409

"De plus, contrairement à ce qu’annoncent de nombreux ouvrages, cette greffe ne se limite pas plus ou moins aux périodes où on réalise l’écussonnage. Elle est pratiquement réalisable depuis la sortie de l’hiver jusqu’à l’automne. Elle peut aussi se pratiquer sur porte-greffe dormant."

(il est vrai que l'information est moins détaillée sur la fiche du cerisier).
argos31 a écrit le 19/01/2012 10:25 (ref msg # 33194 )
Bonjour .J'ai une observation certainement subjective en tous cas valable chez-moi ans les greffes des arbres à noyaux il arrive que la sève s'écoule par l'entaille et " noie" le greffon donc pas de raccord .Je n'ai pas d'expérience pour le cerisier ( je fais à l'anglaise à la chute des feuilles) Mais pour prunier et amandier :je n'ai pas de problème en écusson .En chip pas assez de recul mais semble aussi efficace .Pour que la séve s'ecoule hors entaille je fais à 3 mm environ de celle-ci sur le p g 2/ 3 petites entailles qui vont jusqu'a l'aubier avec l'extrémité du greffoir coté fait pour soulever l'écorce
patrice a écrit le 20/01/2012 12:46 (ref msg # 33246 )
Bonjour
"argos31" a écrit :
Pour que la séve s'ecoule hors entaille je fais à 3 mm environ de celle-ci sur le p g 2/ 3 petites entailles qui vont jusqu'a l'aubier avec l'extrémité du greffoir coté fait pour soulever l'écorce

en dessus ou en dessous du point de greffe ?
argos31 a écrit le 20/01/2012 19:34 (ref msg # 33271 )
En haut 2/3 mm sous l'incision horizontale à l'aplomb ou l'écorce est collée .Je ne mets pas de raphia à cet endroit pour ne pas que la séve stagne .Aprés Aoüt moins de risques
patrice a écrit le 20/01/2012 19:41 (ref msg # 33272 )
merci
jean-baptiste a écrit le 22/02/2013 09:21 (ref msg # 39037 )
Bonjour,
Je remonte ce topic, pour savoir jusqu'à quel stade de végétation peut-on la pratiquer. Peut-on la faire en plus d'une greffe en fente...?
Merci
jean-baptiste a écrit le 17/10/2013 22:47 (ref msg # 41930 )
Bonjour,
Très déçu de la greffe chip budding, je souhaiterais avoir des retour d'expérience ! Je n'ai eu que 4 reprises sur 45 sujets greffés... Heureusement que j'ai aussi greffé en fente (98% de reprise !)
JB

greffer.net >> Greffage