Greffe en chipbudding.

greffer.net >> Greffage

gl31 a écrit le 26/02/2011 22:06
Depuis le 10 Février je greffe en chip:cerisiers,pruniers,pêchers, abricotier et rosiers.Je vous donnerai les résultats.7 des 8 chips réalisés au 10 Octobre dernier sur cerisier sont encore verts.Peut-être trop tôt pour les pêchers,à voir.
Quant au châtaignier je pense qu'il est trop tôt.J'aimerai avoir votre avis ou un retour d'expérience pour le chip sur châtaignier en Mars.
Merci de vos réponses.
TheChti a écrit le 27/02/2011 10:19
J'ai greffé en chip-budding des cerisiers l'an passé. J'ai un assez bon taux de réussite, mais je trouve que les greffes ne sont pas très belles et je me demande si elles ne risquent pas de se casser avec le temps ....

Je vais de suite prendre quelques photos pour illustrer
TheChti a écrit le 27/02/2011 10:59
Voici ces photos.

Deux greffons sur le même PG à différentes hauteurs. Ci-dessous deux vues du chip le plus haut. Il a été victime d'une attaque foudroyante de lagopèdes affamés durant une longue nuit enneigée d'hiver. Heureusement pour moi, on peut voir d'autres bourgeons

Voici maintenant le greffon du bas qui était un peu plus à la hauteur de Jeannot ... Plus de bourgeon. J'ai greffé de l'écorce

Un autre:

Encore un autre:

Un petit dernier qui a de la difficulté à pousser, avant de passer "au pire":

Et voici "le pire du pire", une pure horreur:

patrice a écrit le 28/02/2011 15:54
Chip budding chataignier en sortie d'hiver : tenté : cf photos en fin de page https://www.greffer.net/?p=409
ronec a écrit le 28/02/2011 21:52
Bonjour,
J'ai réalisé des greffes en chip-budding sur merisier au printemps 2010. Les greffons font environ 30 cm, j'aurai aimé savoir à quel niveau il faut couper le porte greffe.
Je précise également que j'ai eu un taux de réussite de 90% avec cette technique sur les merisiers que j'ai greffé avec burlat, duroni, hedelfingen. Cette technique me semble bien adaptée pour le cerisier. De plus elle est nettement moins invasive que la greffe en fente que je réalise de moins en moins.
Merci pour vos réponses.
floyd a écrit le 28/02/2011 21:55
Que dire ce coté légèrement indécent de certains greffons munis d'oreilles de vampire… Sinon que le verger gagnerait à être planté d'ails…
TheChti a écrit le 28/02/2011 22:32
Que dire ce coté légèrement indécent de certains greffons munis d'oreilles de vampire… Sinon que le verger gagnerait à être planté d'ails…

Un peu comme ça ? ou comme ça ?

Hahaha oui effectivement ! A défaut d'avoir techniquement réussi une belle greffe, un peu de paréidolie nous la montrera belle. Enfin belle ... elle ressemblera à quelque chose de connu, quoi
TheChti a écrit le 28/02/2011 22:36
Bonjour,
Cette technique me semble bien adaptée pour le cerisier.

J'aimerais voir des photos de chip sur cerisier. Il est possible que ce soit moi qui aie une mauvaise technique, je ne suis encore qu'un débutant mais je reste sceptique ...
patrice a écrit le 01/03/2011 13:21

J'aimerais voir des photos de chip sur cerisier. Il est possible que ce soit moi qui aie une mauvaise technique, je ne suis encore qu'un débutant mais je reste sceptique ...

Soucis sur tes chips : tu n'as pas décapité le PG au dessus du chip... (lorsqu'il y en a deux, couper au dessus du chip qui a pris, situé le plus bas sur le PG)

Si c'est un chip oeil poussant de printemps : attendre que la soudure se fasse, que le chip commence à débourrer, et décapiter au dessus.

Si c'est un chip oeil dormant (tel la photo ci-dessus), décapiter pendant l'hiver (ou comme sur la photo tel ci dessus, quand on a oublié, ne pas tarder à le faire... ).
TheChti a écrit le 01/03/2011 14:24
C'était des chips oeil dormant. Ca n'est pas visible sur les photos mais j'ai bien décapité les PG. Un peu haut peut-être par contre, mais j'avais peur que le tronc se nécrose à la coupure jusqu'à descendre sur les greffons.

Je pense qu'avec ce que j'ai fait, je m'expose à un risque de cassure assez rapidement ...
Paupou a écrit le 06/04/2011 18:38
Bonjour,

concernant le chip budding oeil poussant, est-ce qu'il faut décapiter le porte greffe à partir du moment ou l'oeil du chip commence à gonfler ou faut-il décapiter le PG même si l'oeil du chip n'a pas bougé (et donc pour le faire démarrer)?
patrice a écrit le 06/04/2011 19:48
Si après la durée théorique de soudure (3 à 4 semaines après la greffe, avec porte greffe qui n'est plus en repos végétatif), l'oeil tarde à partir, on rabat peu à peu le porte-greffe. Rabattre aide le démarrage de la greffe, mais il faut laisser néanmoins au moins un oeil au dessus du point de greffe ; pas seulement dans le but de faire tire-seve, mais parfois, même si réalisé à la période de l'oeil poussant, l'oeil de comporte en oeil dormant.. Et donc ne partira qu'à la saison prochaine : le porte-greffe aura besoin de feuilles pour vivre...
Paupou a écrit le 06/04/2011 20:39
Ok merci pour ces précisions!
Il me vient une autre question pour la survie du PG lors des greffes à rameaux échouées; il est conseillé, lors d'une greffe en fente œil poussant par exemple, de retirer tous les yeux qui débourrent sous la greffe. Si la greffe ne prend pas, est ce qu'il n'y a pas de risque de tuer le PG à force de retirer tous les yeux qui débourrent, car le PG n'a donc aucune feuilles durant sa période de végétation?
J'ai par exemple cette année réutilisé des PG de greffes à rameaux échouées de l'été dernier...est ce pas une erreur?
patrice a écrit le 07/04/2011 06:44
Généralement, je laisse l'oeil le plus près du point de greffe, jusqu'à ce qu'il y ait des signes de reprise du greffon.
Concernant le cerisier, on peut néanmoins assez le malmener à ce niveau là. Par exemple, sur une greffe effectuée au printemps dernier, les repousses du porte greffe ont été régulièrement enlevées durant la période de végétation, et cette année encore, il y a des pousses qui tentent à nouveau de se former sur le porte-greffe.
Paupou a écrit le 08/04/2011 19:15
D'accord merci
Est-ce que lorsque l'on enlève les pousse sur le porte greffe il faut mastiquer ou pas nécessairement? Pour ma part je le fait surtout lorsque j'enlève des grosses pousses...
Sur les cerisiers cela peut éviter un peu la gommose notamment non?
floyd a écrit le 08/04/2011 22:52
Un bon produit de mastiquage, des outils propres et désinfectés, une application immédiate par temps sec… Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, on peut hélas craindre que le mieux soit l'ennemi du bien.
En effet il convient de ne pas d'enfermer de l'humidité chargée de spores sous un "pansement".
Paupou a écrit le 09/04/2011 14:47
OK c'est noté
Dernière question; pour les PG en pot (avec greffe de rameaux) et compte tenu du coup de chaleur brutal de ces jours ci, est ce qu'il vaut mieux les placer à l'ombre ou peut-on les laisser sans problèmes au soleil une partie de la journée?
floyd a écrit le 10/04/2011 00:47
… sous ombrière serait certainement l'idéal avec un système permettant l'arrosage ou la brumisation si la température et le degrés hygrométrique le justifient.
patrice a écrit le 14/04/2011 06:59
Je n'ai jamais mastiqué les suppression de repousse du porte-greffe, pas de soucis particulier. C'est enlevé jeune, à l'état herbacé.
blonko a écrit le 15/04/2011 15:54
Moi je n'arrive pas a faire la greffer en chip, j'arrive mieux en ecusson

greffer.net >> Greffage