Greffer un cerisier sauvage à l'anglaise

greffer.net >> Cerisier

gemini07 a écrit le 26/02/2011 19:10
Bonjour à vous

Dans mon verger, j'ai un cerisier sauvage que j'avais replanté l'été passé, en vue de le greffer pour apprendre .
Pardon pour la qualité de la photo
Le diamètre du tronc étant d'environ 5 à 8 mm, je souhaiterais le greffer à l'anglaise simple .
Sachant que je peux récupérer des greffons du même diamêtre, dans le jardin de mon voisin . (Ces greffons sont encore sur l'arbre).
Est-ce que vous pensez que les conditions sont réunies ?
Si oui, à quel moment précis je peux le faire ?

http://img806.imageshack.us/img806/3398/cerisier.jpg
Ferréol a écrit le 26/02/2011 21:08
Oui, toutes les conditions sont réunies, elles sont même optimales!

C'est le moment, il ne faut pas tarder d'ailleurs, ce sera bientôt trop tard (on voit déjà que les bourgeons commencent à gonfler) et normalement on conseille de ne plus prélever de greffons de cerisiers après le 15 février.

La greffe anglaise simple est appropriée.
Je conseillerais toutefois plus la greffe anglaise compliquée qui n'a de compliquée que le nom et qui assure de meilleures chances de reprise (ce qui est compliqué sur la greffe anglaise, c'est de faire deux beaux biseaux bien plans avec une coupure bien nette et identiques sur le porte-greffe et le greffon, et ça, c'est difficile sur l'anglaise simple autant que sur la compliquée).
Cette greffe est meilleure car l'assemblage greffon/porte-greffe est plus solide car maintenu mécaniquement dans une direction de plus que l'anglaise simple et surtout, cette greffe offre une plus grande surface de soudure possible.
Son seul inconvénient par rapport à l'anglaise simple est une cicatrice un peu moins belle...

Enfin, même si cette greffe rate, il sera toujours possible d'écussonner en fin d'été sur le même porte greffe.
gemini07 a écrit le 27/02/2011 12:24
Bonjour et merci Ferréol pour ta réponse .
Malgré tes bons conseils, je vais rester sur ma première idée de greffe simple .
Ce matin j'ai prélevé le greffon et il trempe dans un verre .
J'avais décidé de le faire cet aprés-midi mais aujourd'hui il a beaucoup de vent ici, et j'ai peur que ça dessèche l'assenblage .
Sinon, en utilisant du rafia, est-ce que je peux recouvrir le tout avec du mastic à greffer ?
J'avais lu (quelquepart sur le forum )aussi qu'on pouvait utiliser du ruban téflon tel que celui utilisé en plomberie.
Ferréol a écrit le 27/02/2011 15:00

Ce matin j'ai prélevé le greffon et il trempe dans un verre .
J'avais décidé de le faire cet aprés-midi mais aujourd'hui il a beaucoup de vent ici, et j'ai peur que ça dessèche l'assenblage .
Sinon, en utilisant du rafia, est-ce que je peux recouvrir le tout avec du mastic à greffer ?

Si tu mastiques bien la greffe, il n'y aura pas de problèmes de dessèchement, le mastic sert à ça. Il s'applique par dessus le lien (de toute façon, en essayant, on se rend bien compte que c'est pas possible autrement).

J'avais lu (quelquepart sur le forum )aussi qu'on pouvait utiliser du ruban téflon tel que celui utilisé en plomberie.

Oui, on peut aussi utiliser du scotch d'électricien.
Ces différents types de liens fonctionnent bien mais ne sont pas extensibles. Le souci étant qu'il faut trouver le bon moment pour retirer ce lien, trop tôt, la greffe est encore fragile, plus tard, le lien fait un garrot à la greffe.
gemini07 a écrit le 27/02/2011 20:03
http://img820.imageshack.us/img820/1681/cerisier01.jpg
Voilà, je me suis donc lancé.
J'ai essayé de faire au plus vite tout en m'appliquant le plus possible .
Le moment le plus délicat c'est quand on effectue la ligature, il faut faire attention à ne pas monter plus que l'extrémité du biseau, sinon le greffon a tendance à partir dans tous les sens.
Sinon j'ai trouvé une astuce pour obtenir de jolis biseaux pour un novice comme moi, pour ce genre de greffe :
C'est d'utiliser un sécateur le plus parallèle posible au bois que l'on veut tailler .
En prenant à chaque fois comme repère la pointe du sécateur et l'écrou de celui-ci .
J'ai ensuite affiné le plat des biseaux à l'aide d'un cutter .
http://img231.imageshack.us/img231/4576/cerisier02.jpg
floyd a écrit le 28/02/2011 21:33
L'usage du sécateur n'est certainement pas à encourager pour produire des biseaux viables.

Au moins faut-il placer la lame tranchante du coté du futur biseau… et pas l'inverse auquel cas l'enclume va macher les tissus fragiles du cambium.

Saule, noisetier, hibiscus font des rameaux abondants qui se prêtent bien à de multiples essais et tentatives… mais avec un greffoir!
Bon courage.
gemini07 a écrit le 12/03/2011 18:45
L'usage du sécateur n'est certainement pas à encourager pour produire des biseaux viables.

Au moins faut-il placer la lame tranchante du coté du futur biseau… et pas l'inverse auquel cas l'enclume va macher les tissus fragiles du cambium.

Saule, noisetier, hibiscus font des rameaux abondants qui se prêtent bien à de multiples essais et tentatives… mais avec un greffoir!
Bon courage.

Bonjour,
c'est pourtant dans cette position que j'ai obtenu les meilleurs résulats .
Ensuite, j'ai "affiné" les futures parties en contact à l'aide d'un cutter.
Il y a aujourd'hui deux semaines que j'ai effectué cette greffe .
Je ne constate aucune évolution, ni sur les bourgeons du greffon , ni pour le bourgeon situé sous le point de greffe .
Puis-je espérer quil y a encore un espoir de reprise ?
Ferréol a écrit le 12/03/2011 19:18

Puis-je espérer quil y a encore un espoir de reprise ?

Bien sur que oui, il faut être un peu plus patient...

La greffe ne fait pas mourir le porte greffe même si elle est ratée. Si le porte greffe n'a pas démarré, c'est que le printemps n'est encore pas tout à fait là...
gemini07 a écrit le 12/03/2011 22:46
Merci de me rassurer, Ferréol
C'est vrai que la météo joue un peu au yoyo, et je pense que ça peut fortement compromettre la prise de la greffe .
Eventuellement, dans le cas où elle aurrait échoué, est-ce qu'on peut envisager un autre essai au cours du printemps ?
Ferréol a écrit le 13/03/2011 09:22
Si la greffe ne prend pas, le greffon se ride puis sèche. Si ton greffon à la même tête que quand tu l'as greffé on ne peut encore rien dire.

Pour ce qui est de la possibilité de regreffer si ta greffe à raté, c'est possible, mais à ce moment là, l'anglaise ne sera plus vraiment appropriée. A partir d'avril le mieux est l'écussonnage à œil poussant (il vaut mieux avoir du greffon dormant au frigo).

Sinon, tu à l'écussonnage à œil dormant en août qui fonctionne très bien.

Il y a aussi le chip budding qui doit pouvoir être utilisé de mars à octobre mais je ne connais pas bien cette technique (surtout, je ne sais pas dans quel état doit être le greffon aux différents moments de l'année).
gemini07 a écrit le 13/03/2011 20:01
Je vais donc laisser faire les choses pendant une quinzaine de jours .
Sinon il me reste encore 3 rameaux de burlat en réserve.
Quoi qu'il se passe je posterai une photo
Merci encore
Michel
kakou13 a écrit le 14/03/2011 07:53
en tout cas ta greffe me parait bien , mais ce que tu peux faire c'est mettre de la parrafine sur le greffon , cela permet de conserver le greffons
pour la greffe anglaise c'est maintenant , pour les resultats il faut attendre un mois , entre 3 et 4 semaine pour voir la reprise
sur les cerisiers la greffe anglaise , c'est genial ,à la cicatrisation on ne voit plus rien
patrice a écrit le 15/03/2011 06:41

Il y a aussi le chip budding qui doit pouvoir être utilisé de mars à octobre mais je ne connais pas bien cette technique (surtout, je ne sais pas dans quel état doit être le greffon aux différents moments de l'année).

Dans le même état que pour une greffe en écusson : greffon dormant si c'est pour de l'oeil poussant.. Et prélevé récemment si c'est pour de l'oeil dormant.
Le chip oeil poussant de cerisier peut se faire de la sortie de l'hiver, disons jusqu'à... avril.
Le chip oeil dormant, qui donne d'excellents résultats, on attend le début de l'automne.
gemini07 a écrit le 31/03/2011 21:46
Bonjour à vous

Des nouvelles de mon cerisier
Il y a maintenant plus d'un mois, c'était le 27 février dernier que j'ai entrepris ma première greffe à l'anglaise .
Ces derniers jours, j'ai constaté que le bourgeon inférieur du greffon changeait d'aspect, mais trés trés lentement .
Le changement est à peine perceptible, mais je suis trés optimiste pour la suite .
Demain j'essaye de vous mettre une photo.
Bonne soirée à tous
gemini07 a écrit le 02/04/2011 13:56
Voilà donc, une photo de ce matin .

http://img339.imageshack.us/img339/9202/p1220634.jpg

Aujourd'hui, l'évolution du bourgeon semble s'être arrêtée .
Je croise les doigts
keikei a écrit le 09/07/2011 10:46
c'est quoi le mastic applique que lon distingue sur la photo prencedent mon message ?
TheChti a écrit le 09/07/2011 11:45
Il me semble que c'est le mastic à la cire d'abeille LHOMME LEFORT (boîte cylindrique rouge) ou quelque chose d'identique. Ca s'étale bien mais j'ai eu un souci quand j'ai voulu faire des couronnes, au soleil ça a tendance à couler dans la plaie (c'est de la cire) et je n'ai pas eu de reprise sur mes grosses greffes en couronne (sur les petits diamètres ça marche impec). Je ferai plus attention la prochaine fois (je tartinerai moins ?) mais je ne lâche pas ce mastic parce qu'en dehors de cet inconvénient, il m'a fait gagner un temps fou.
keikei a écrit le 09/07/2011 13:11
Il coute combien ?
TheChti a écrit le 09/07/2011 14:45
De mémoire c'était quelque chose comme 6 euros mais je ne garantis pas. Dans tous les cas ça ne représentera pas une fortune. Par contre je suis tombé dessus en allant à LEROY MERLIN, c'était une boîte toute seule qui traînait là comme une malheureuse. Donc je ne sais pas s'ils en vendent encore dans ce magasin.
keikei a écrit le 09/07/2011 18:06
daccord merci beaucoup oui en effet c'est ue misere

greffer.net >> Cerisier