agrume en extérieur ?

greffer.net >> Agrumes

TheChti a écrit le 20/02/2011 12:50
Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de planter un agrume en extérieur dans un zone qui n'en a jamais vu. Il serait placé en zone côtière (1,7 km de la plage) du côté de Camiers dans le pas de Calais (un peu en dessous de Boulogne sur Mer).





A en croire la carte ci-dessus, il semble que cela soit possible. Un thermomètre sur place dans un abri de jardin en bois (donc à prendre avec des pincettes) indique que la température n'est pas descendue en dessous de 4°C cet hiver. Il a neigé abondamment mais la neige, d'après ce que m'a dit mon frère n'a pas tenu alors que dans l'arrière pays elle est resté en place au moins 15 jours.

J'ai donc dans l'idée d'effectuer quelques semis de ce qui me tombera sous la main (citrons, oranges ...) pour tenter l'affaire mais je ne connais pas les agrumes et j'aimerais avoir l'avis de connaisseur. Le substrat sera un sable riche en humus.
patrice a écrit le 20/02/2011 14:41
Voir du côté de : http://www.agrumes-passion.com/
TheChti a écrit le 21/02/2011 18:44
Je n'y ai pas trouvé à ma grand surprise la réponse que je cherchais. En tapant le simple mot clé "zone" on ne trouve que le résultat d'un verger test en zone 8 ... et ça n'est qu'une compilation exhaustive de photos. Rien de plus. Or il me semble qu'ici il y a de bons spécialistes qui pourraient me répondre en une ligne.
patrice a écrit le 21/02/2011 19:35
Sinon tu as un tableau de températures ici :
http://gardenbreizh.org/pages/dossier_02...

(La résistance de l'arbre au froid n'est pas celle du fruit.)
TheChti a écrit le 21/02/2011 20:16
Merci Patrice.

Je suis aussi tombé sur ce graphique:

http://www.phasmes-aux-dons.com/t2459-zo...

Il semble plus précis puisqu'il décompose encore chaque zone en a, b et c. Les informations dans les tableaux qui font suite indiquent quelles sont les plantes qui peuvent être placées en extérieur dans ces zones. Très intéressant.


Ce qui pour mon cas personnel me place en zone 8c. Je ne suis quasiment pas exposé au vent (petit terrain dans une cuvette elle-même protégée par de la brousaille et de gros peupliers sur 3 côtés et des maisons sur le dernier côté). Je pense que je vais tenter le coup. Au pire je risque ... un pépin
TheChti a écrit le 21/02/2011 20:20
En fait le but pour moi n'est pas trop d'avoir du fruit, juste l'arbre. Réussir à faire pousser un citronnier ici en extérieur ce serait déjà ENORME. On me regarde déjà de travers quand je montre un de mes arbres et que je dis que c'est un figuier; pourtant j'en ai vu en Alsace sur le Mon Saint Odile et en plein santé. Donc un agrume ça bousculerait un peu les mentalité. Je pense que c'est jouable.
JM a écrit le 27/02/2011 20:12
Il me semble que ta carte est fausse : le climat méditerranéen qui remonte jusqu'à Dijon !!!!!????
Le poncirus est un agrume qui poussera sans problème chez toi (il est caduc, le fruit est degueu )
Le citrus ichangensis est très résistant (fruit pas terrible)
Les hybrides entre le poncirus et les agrumes classiques ont une résistance intermédiaire entre les parents (fruits pas terribles)

Certains sont encore assez résistant au froid, avec un fruit acide ou amer utilisable en cuisine : citrangequat, yuzu, citrus taiwanica

Les plus résistants au froid avec des fruits à dessert sont des mandariniers : satsumas, changsha ... A planter dans un endroit abrité. Il faut surveiller la météo pour les protéger au besoin.
TheChti a écrit le 28/02/2011 07:12
Merci JM. La situation est bien abritée, je ne m'inquiète pas de ce côté là. J'ai quand même du choix, à voir


greffer.net >> Agrumes