Rempoter les boutures ou les laisser s'enraciner ?

greffer.net >> Multiplication végétative

TheChti a écrit le 13/02/2011 20:10
J'ai quelques boutures pour lesquelles je m'interroge sur la suite à donner: dois-je les rempoter avant le printemps (elles datent du mois d'août 2010) ou les laisser encore s'enraciner une peu dans ces bouteilles d'eau en plastique ?

Il s'agit à gauche de pyracantha et à droite d'olivier. J'ai été agréablement surpris du taux de reprise. Dans le même temps j'ai effectuer avec strictement le même protocole des boutures d'argousier (plants mâles et femelles) et c'est quasi l'échec complet....bizarre.

claudeduvar a écrit le 13/02/2011 22:54
bonsoir,

sur les boutures d'oliviers tant que tu n'as pas de nouvelles poussent visibles c'est pas encore gagné, je les laisserai en l'état.
floyd a écrit le 13/02/2011 23:17
Oui, mieux vaut trop longtemps que pas assez. Les trop jeunes radicelles sont sensibles à l'arrachage.

L'ensemble est prometteur. Les persistants toujours plus capricieux pour la reprise. On voit les feuilles recoupées de moitié et le paraffinage des extrémités supérieures; bonne idée.

Mélange très sableux… une petite dilution de jus de compost à 5% pourrait apporter quelques nutriments utiles.
TheChti a écrit le 14/02/2011 12:22
Il me reste un purin d'ortie pur jus vieilli en "fût" depuis 2 ans, une petite dilution ferait-elle l'affaire ?
patrice a écrit le 01/03/2011 18:56
Tant qu'un système racinaire n'apparait pas en bordure des bouteilles, je n'y toucherai pas.
floyd a écrit le 01/03/2011 23:06
Oui un petit chignon de racines peut poser un autre type de problème, mais pas celui de la reprise et du rempotage.
Ce n'est vraiment pas par hasard que les pots sont lisses et coniques… tellement plus commode pour dépoter!
kakou13 a écrit le 02/03/2011 09:23
bonjour ,

pour les boutures d'oliviers , il est souhaitable de laisser en pot tant que des nouvelles pousses soit visibles comme le fait remarquer claude du var , c'est tres long , il faut s'armer de patience
pour les pyracanthas je pense qu' au printemps les nouvelles pousses apparaitront , vous pourrez les reempoter courant decembre 2011
c'est que j'ai fait pour les miens
TheChti a écrit le 02/03/2011 12:38
Oui un petit chignon de racines peut poser un autre type de problème, mais pas celui de la reprise et du rempotage.
Ce n'est vraiment pas par hasard que les pots sont lisses et coniques… tellement plus commode pour dépoter!

Que oui ! J'ai rempoté de vieilles boutures ce WE, qui avaient été faites dans une bouteille d'eau minérale, avec son profil crenelé. Une pure galère au moment de sortir la motte.
anthooo a écrit le 19/05/2011 20:58
Pour le problème des cannelure, j'utilise un cutter pour décapiter le fond de bouteille et garder le plant intact.

greffer.net >> Multiplication végétative