Oeil poussant deviendra dormant ?

greffer.net >> Greffage

jesus666 a écrit le 22/07/2006 17:31 (ref msg # 2393 )
j'ai greffé en ecussion pas mal de merisier ces temps ci,
Je croyais avoir fait de l'oeil poussant etant donné la periode, et que ca allait repartir dans la foulé.
Erreur, ca ne repart pas,
Je me demande deux choses, est ce que j'ai mal prelevé les greffons, (sur du bois de l'année du cerisier) aurait il fallu prelever sur la partie ligneuse de l'année derniere ?

La seconde, est ce que ca peut encore demarrer cette année, est ce que ca redemarrera au printemps ? ou est ce que c'est mort !

merci
Michel_Alpes a écrit le 22/07/2006 18:00 (ref msg # 2395 )
Bonjour,
En écussonnage,la période du 1 au 15 juillet est tres aléatoire sur le type de greffe:dormira pas et poussera ou ou dormira et poussera l'an suivant ?
Tous les cerisiers francs que j'ai greffés de début juillet à maintenant dorment et pousseront au printemps prochains.De plus la sécheresse ne favorise pas les flots de sève et la nature se réserve le droit de survivre en évitant la croissance importante:exemple des Bonzaï.
J'ai greffé des petits chataigniers au 15 juin qui sont à oeil poussant car j'ai "forcé" l'oeil à pousser en coupant le PG au dessus de la greffe 8 jours après écussonnage.C'est tres violent comme pratique et tous les plots ont pleuré la sève.Deux sujets ont trépassé après avoir poussé de 15mm, peut être un retour de sève.
Le prélèvement des yeux se fait sur les pousses de l'année (pour écusson)
Si les pétioles se sont détachés de l'oeil apres greffage,c'est un signe de chance de reprise.L'oeil ne doit pas devenir noir et on doit voir la soudure et il doit rester gonflé.
Si tu penses que c'est loupé, tu reposes un écusson plus haut à l'opposé du loupé: tu as jusquau 10 septembre mais il faut arroser tes PG afin que l'écorce se détache bien pour l'insertion de l'oeil.
Il ne faut pas vouloir aller trop vite.L'exemple que j'ai eu sur mes greffons de chataignier en aout 2005 le prouve.Les greffes à l'écusson semblaient trainer par rapport aux couronnes et fentes de printemps,mais aujourd'hui les pousses des écussons font 1,80m de haut pour un diamètre de 22mm au point de départ de greffe.
Donc ,si çà veut dormir ,laisse faire j'usqu'au printemps.
patrice a écrit le 22/07/2006 18:15 (ref msg # 2396 )
J'ai aussi tous mes écussons réalisés depuis debut juillet qui sont "dormants".
jesus666 a écrit le 24/07/2006 09:05 (ref msg # 2403 )
bon alors je croise les doigts pour qu'ils repartent au printemps.

Serait il trop tard pour couper un peu au dessus de l'oeil afin de forcer la pousse de celui ci ?
patrice a écrit le 24/07/2006 09:13 (ref msg # 2404 )
Laisse faire, ca repartira de plus belle au printemps J'ai recemment essayé cela sur un figuier, coincidence ou pas, ca a fait crever la greffe.
yach a écrit le 24/07/2006 10:28 (ref msg # 2405 )
Forcer un écusson au démarrage est une pratique globalement utile, mais chaque espèces de fruitier y réagit plus ou moins favorablement pour un contexte donné (cf. les chataigniers de Michel et le figuier de Patrice) . En tout cas pour du cerisier cela semble aussi risqué vu la date actuelle, et à plus forte raison avec un été particulièrement opressant sur les cultures (enfin ce de côté là tu es peut-être et heureusement moins touché que nous en bretagne :lol.
Par contre si tes écussons font des manières au printemps alors tu pourra les forcer sans soucis à ce moment là
jesus666 a écrit le 30/07/2006 21:05 (ref msg # 2488 )
je n'ai pas coupé la tete de mes cerisiers,

par contre j'ai legerement elaguer, histoire de canaliser legerement vers l'ecusson.

Regardez maintenant ce que ca donne,

L'attache de l'ancienne feuille (je sais plus le nom) est tombé sans avoir presque a la toucher, je crois que c'est bon signe.
Ce qui m'etonne c'est que la plaie s'est ouverte, et que l'ecusson semble avoir gonflé sous la fente.

vous en pensez quoi ?
patrice a écrit le 30/07/2006 21:16 (ref msg # 2493 )
J'ai déja eu ce phénomene... Souvent ensuite l'écusson noircit et game over
jesus666 a écrit le 30/07/2006 21:29 (ref msg # 2498 )
oh non !!!!!

Moi qui croyait que ca voulait dire que c'etait bon signe !

Normalement la fente ne s'ouvre pas ?
pourtant la chute du petiole de la feuille est un bon signe ?
patrice a écrit le 30/07/2006 21:39 (ref msg # 2502 )
J'avais eu aussi la chute du pétiole...

Tant que ton oeil ne desseche pas, il n'y a pas de quoi s'affoler.

Mais je ne sais pas a quoi est dû ce gondolage des bois. Un probleme d'arrosage?
jesus666 a écrit le 30/07/2006 21:48 (ref msg # 2506 )
un arro...quoi ca ?
Wauters a écrit le 28/08/2006 14:18 (ref msg # 3041 )
On m'a toujours dit que l'écussonnage se faisait du 15 aout au 15 septembre, époque de petite remontée de sève. Je suis surpris que vous greffiez si tôt (en juillet).
yach a écrit le 28/08/2006 14:29 (ref msg # 3042 )
Tu parles dans le cas du cerisier Wauters ? Parce que juillet (même fin juin) ça marche très très bien pour l'écussonage à oeil dormant du pêcher par exemple ...
Wauters a écrit le 28/08/2006 15:35 (ref msg # 3044 )
Salut Yach, content de te lire. Je parle de tous les fruitiers mais je n'ai pas le recul de la pratique ops: . Hier j'ai écussonné pruniers, poiriers et péchers. Je n'aurai pas les résultats tout de suite, mais je te tiendrai au courant.
yach a écrit le 28/08/2006 15:42 (ref msg # 3045 )
Salut Wauters Et merci pour les précisions.
Pour être honnête je n'ai aucun recul en écussonnage de fruitiers à noyaux moi non plus ops: sauf le pêcher que j'ai essayé à la période précitée et qui contre toute attentes s'est révélée particulièrement favorable (depuis je ne procède plus que de cette façon pour cette espèce).
A bientôt pour les nouvelles alors ...
Wauters a écrit le 28/08/2006 15:51 (ref msg # 3046 )
As-tu vu les agrumes en fente anglaise que j'ai réussi grace à tes précieux conseils? :
jesus666 a écrit le 29/08/2006 12:24 (ref msg # 3073 )
Yach
Peux tu me dire quelle periode et qques details pour l'ecussonage du pecher ?
Merci
Wauters a écrit le 29/08/2006 13:52 (ref msg # 3081 )
Si tu veux tenter l'écussonage la meilleure période est du 15 aout au 15 septembre sauf si le mois d'aout est trop sec. Là il faut attendre un peu. Ce n'est pas le cas cette année...
J'ai fait un petit topo théorique dans la rubrique greffe/écussonnage, car je sors juste d'un stage d'écussonnage.
Wauters a écrit le 29/08/2006 14:13 (ref msg # 3082 )
https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
Voici le sujet où se trouve le topo sur l'écussonnage...
yach a écrit le 29/08/2006 14:44 (ref msg # 3083 )
As-tu vu les agrumes en fente anglaise que j'ai réussi Very Happy grace à tes précieux conseils?
Oui et encore bravo, maintenant les agrumes n'ont plus de secret pour toi Quant à mes conseils, je ne les crois pas si précieux que ça et suis plutôt certain que c'est ton habileté qui t'a amené au succès 8)

Yach
Peux tu me dire quelle periode et qques details pour l'ecussonage du pecher ?
Oui bien sûr
Je prélève les écussons sur des pousses de l'année qui viennent à peine de se lignifier (la tige est bien dure mais l'écorce encore verte). Par précaution j'attend aussi que les bourgeons soient bien formés, on est alors dans la deuxième quinzaine de juin environ. Pour la greffe proprement dite il s'agit d'une vulgaire greffe en écusson pratiquée sur jeune porte-greffe bien hydraté (diamètre ~1cm). Attention cependant au choix de l'écusson : il faut en choisir un dôté de 2 ou 3 yeux pour éviter tout risque de placer un unique oeil à fleur en lieu et place d'un oeil à bois ! En effet sur les pêcher les yeux sont différenciés, mais bon s'ils sont bien formés on peut les distinguer assez facilement (celui à bois est pointu, celui à fleur est arrondi). Côté ligature rien à signaler, le raphia fait aussi bien l'affaire que les liens imperméabilisants modernes.

Je trouve qu'il est très avantageux de greffer le pêcher à cette époque à cause de l'hydratation. On n'est pas encore entré dans la pleine saison estivale avec ses fortes chaleur et sa sècheresse, donc les arbres sont en pleine sève et leurs tissus bien hydratés se laissent idéalement manipuler. La réponse au greffage est également très bonne puisque la soudure s'obtient en une dizaine de jours à peine (à titre perso je n'en ai jamais raté une seule par ce procédé).
Je précise néanmoins que le pêcher est le seul fruitier à noyau que je maîtrise. Pour les autres j'ai toujours été découragé par une grande difficulté à trouver des végétaux bien hydratés aux dates préconisées dans les ouvrages, et ai toujours craint le risque de gomme au niveau des entailles faites sur le pg

greffer.net >> Greffage