aubépine fruitière

greffer.net >> Autres fruits

capoulos a écrit le 21/01/2011 17:49
J'avais repéré cet arbuste dans Dinan lors des manifs d'octobre, je suis donc retourné aujourd'hui avec mon sécateur et un appareil photo. Il s'agit vraisemblablement d'un crataegus mais duquel?
Quelqu'un parmi vous saurait-il m'en dire plus?
La photo de l'arbre :

Les fruits qui contiennent deux petits noyaux collés l'un à l'autre :

patrice a écrit le 21/01/2011 17:51
Pas de feuilles sèche au pied pour voir la forme ?
capoulos a écrit le 21/01/2011 20:07
Je n'ai pas fait attention, mais j'ai vu l'arbre en automne avec ses feuilles et sans trop d'erreur il s'agit d'une aubépine, les feuilles sont juste un peu plus larges que sur les sauvages de nos talus, je pensais avoir affaire à une espèce d'azérolier mais le nombre de noyaux me fait douter.
argos31 a écrit le 26/01/2011 10:51
je pense à Azérolier vu la grosseur des fruits
autrevie a écrit le 02/06/2011 21:19
Big Golden Star à l'imfâme amertume

Samuel a écrit le 16/06/2011 00:39
Salut!
Ca m'intéresse drôlement ton histoire!
Il est ou cet arbre dans Dinan? Pour que j'aille contemplé la chose par mes propres yeux?!
hendy a écrit le 16/06/2011 23:10
J' aimerais savoir quel gout a ce fruit..a_t-il un gout de pomme ou de pâte
Samuel a écrit le 31/07/2011 19:21
J'avais repéré cet arbuste dans Dinan

Bonjour, je relance la question!
Pourriez vous m'indiquer l'emplacement de cet arbre à Dinan?

Bien à vous
capoulos a écrit le 03/08/2011 22:06
bonjour, pour ce qui est de cet arbre, il se trouve rue général de Gaulle, à droite en descendant vers le viaduc à environ 100 mètres d'Emmaüs, il surplombe le trottoir, du moins il y était encore au mois de janvier quand j'ai prélevé des greffons, j'ai d'ailleurs deux greffes issues de ces greffons qui ont réussies sur aubépine.
capoulos a écrit le 04/08/2011 14:17
Je n'ai pas réussi à corriger mon précédent message mais en fait l'arbre est rue du Château et non pas général de Gaulle, donc à droite en descendant, il est planté dans un terrain en friche envahi par de la clématite sauvage, je suis passé ce matin, il y a pas mal de fruits en devenir.
Samuel a écrit le 04/08/2011 14:36
ok merci je situe mieux ainsi!
J'ai un ami qui passera demain. A plus
palmierbret a écrit le 27/11/2011 10:45
Pour revenir à cette aubépine.

Si le fruit n'est pas mauvais au goût, si la feuille n'est pas lobée, si le feuillage tombe très tardivement et si l'arbuste n'est pas très épineux il pourrait s'agir de Crataegus × lavallei, un hybride créé au milieu du XIXe siècle que l'on rencontre de temps en temps dans les jardins. Un des parents est C. mexicana d’où les caractères cités précédemment.

Fred

greffer.net >> Autres fruits