le retour du platane

greffer.net >> Plantes ornementales

floyd a écrit le 19/01/2011 13:58
Sensibles au chancre coloré les platanes sont voués à la disparition.
Des travaux d'hybridations, de sélections et de tests ont abouti à la création d'un cultivar résistant.

Ce platane sera multiplié par bouturage, mais les chercheurs et les pépiniéristes sélectionnent déjà d'autres clônes résistants.

'Platanor vallis clausa' semble prometteur:
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/le...
Ferréol a écrit le 19/01/2011 18:09
C'est vrai mais l'invasion du tigre du platane risque aussi de rendre réticentes pas mal de municipalités à la replantation de platanes, or ce nouveau platane ne semble avoir qu'une résistance moindre à cet insecte (pour l'instant, j'imagine que rapidement en plus celui doit pouvoir contourner les résistances).

Cet insecte, même s'il ne met pas en danger la vie des arbres, est particulièrement désagréable a vivre et certains coins en sont littéralement infestés. J'ai un souvenir de Cahors cet été ou les platanes en étaient couverts. En plus de la présence de cet insecte assez désagréable, ses déjections sont particulièrement corrosives et peuvent même attaquer à la longue la peinture des carrosseries de voitures.

Bref, le platane, je pense n'a pas vraiment de beaux jours devant lui...
floyd a écrit le 19/01/2011 20:05
Cette nouvelle variété présente toutes les caractéristiques ornementales du platane commun, lui-même hybride. Elle est également très résistante à l’anthracnose et à un degré moindre à l’oïdium et au tigre.
source citée

Qu'en termes prudents ces choses-là sont dites.

greffer.net >> Plantes ornementales