Greffe de chataignier sur chene

1. greffer.net
  2. >>
  3. Chataignier

JM a écrit le 23/07/2007 11:03 (ref msg # 10214 )
Pour ma greffe qui végétait : échec. Elle a séché.
patrice a écrit le 23/07/2007 11:18 (ref msg # 10216 )
Il n'y aura plus qu'à réessayer l'an prochain

Je tenterai une greffe avec du bois de deux ou trois ans (partie du greffon au niveau du point de greffe). C'est ce que conseille Baltet pour chene/chene.
patrice a écrit le 12/08/2007 20:56 (ref msg # 10523 )

Greffe en approche réalisée au départ de végétation ce printemps.

La greffe a pris ou simple formation de cal qui fait un blocage mécanique des deux sans fusion des cambiums?
Je le saurais au printemps prochain. Pour l'instant je laisse tel quel.
André a écrit le 18/08/2007 23:12 (ref msg # 10621 )
J'ai découvert aujourd'hui à l'arboretum de Chèvreloup ( 78 ) une espèce de chêne que je ne connaissais pas : le chêne du Liban

Il a des glands aussi gros que des châtaignes et des feuilles ressemblant étonnament à celles du châtaignier.

Voir photos ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_...

Sans aucun indice scientifique, quelque chose me dit qu'il pourrait faire un bon porte-greffe pour le châtaignier...

Si l'expérience tente quelqu'un, je pourrai essayer de récupérer des glands vers la fin septembre.
Marcadé Gérard a écrit le 16/09/2007 13:00 (ref msg # 11166 )
Un lecteur m'a écrit aujourd'hui que :
Pepinières du Stivel
vend des chataigniers greffés sur chênes

Pour ma part, j'ai acheté deux châtaigniers à Jean-Marc. Il les avait greffer sur des porte-greffes de châtaignier.
Peut-être lui demander directement. Il est dans les pages jaunes.
ge
Anne de P. a écrit le 27/10/2007 11:08 (ref msg # 11661 )
Bonjour,

Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt tout ce que vous savez sur les châtaigniers et les chênes.
Vous mentionnez toujours les chênes blancs mais pensez-vous que je puisse essayer de greffer sur un chêne vert? Chez nous il n'y a que ça...
Il est certain aussi que les châtaigniers que j'ai vu dans la régions se trouvent en compagnie de chênes blancs.

Anne
patrice a écrit le 27/10/2007 12:12 (ref msg # 11663 )
Bonjour.

Le livret de Maurice Chaudière - "Forêts fruitieres" - montre une photographie de chataîgnier greffé sur chêne vert.
Sur la photo, on remarque une branche tire-sève laissée sous le point de greffe, sans doute car le porte-greffe est un arbre à feuillage persistant et le greffon est caduc. Aucune idée de la viabilité à terme. Je n'ai pas encore essayé sur chêne vert, me suis concentré sur le chene pubescent pour l'instant.

(hors sujet : sur le chene vert on peut par contre très bien greffer le chene liege)
Anne de P. a écrit le 27/10/2007 12:40 (ref msg # 11664 )
Merci! mais le liège est assez indigeste, je préfère manger les châtaignes
Je ferai donc un essai de greffe de châtaignier sur une de nos yeuses au printemps prochain et vous tiendrai au courant, quercus pour quercus....
patrice a écrit le 24/11/2007 12:19 (ref msg # 12072 )
"patrice" a écrit :
Un lecteur m'a écrit aujourd'hui que :

Pepinières du Stivel
M. Jean-marc GUENVER
15 place de l'église
29246 POULLAOUEN

vend des chataigniers greffés sur chênes

Un membre du forum a eu l'occasion de le rencontrer et de lui en parler.
Il ne greffe pas et ne vend pas de chataigniers greffés sur chêne, par contre il a pu constater des tentatives réussies de chataigniers greffés sur chêne vert (et non des chênes caducs).
José Ruivo a écrit le 24/11/2007 16:47 (ref msg # 12074 )
Patrice, quand tu dis chêne vert, c'est du quercus ilex?
patrice a écrit le 24/11/2007 19:28 (ref msg # 12077 )
Oui c'est bien cela.
José Ruivo a écrit le 25/11/2007 10:39 (ref msg # 12086 )
Peut-être je vais essayer quelques greffes au printemps prochain
patrice a écrit le 28/01/2008 06:50 (ref msg # 13162 )
Cette année, je concentrerai mes essais uniquement greffes classiques (pas embryonnaires), sur quercus ilex.
azertien a écrit le 11/03/2008 00:25 (ref msg # 15167 )
Extrait de texte (domaine public)

On prend en automne de jeunes chênes de la grosseur du doigt pour les transplanter dans une terre bien préparée et bien fumée en ayant soin de leur conserver autant que possible leurs racines et de les arroser tous les soirs pendant les trois premières semaines. Au second printemps après la plantation ils sont beaux et vigoureux on les coupe alors à 0 16 au dessus du sol pour y appliquer une bonne greffe de châtaignier Si la greffe prend l 'arbre se développe donc aussi vite que les arbres fruitiers et plus vite que le châtaignier sauvage, dans le cas contraire on répète l 'opération le printemps suivant Pour obtenir des marrons on greffe sur la greffe du châtaignier un ou deux ans après Ainsi traités les marrons ont meilleur goût que s ils avaient été greffés immédiatement sur le chêne On peut par le même procédé améliorer aussi le goût des châtaignes lorsque celles ci sont un peu amères ce qui arrive quelquefois avec la greffe simple mais jamais avec la greffe double Les fruits de cette dernière dépassent toujours en qualité ceux du châtaignier qui a fourni la greffe
patrice a écrit le 11/03/2008 06:58 (ref msg # 15173 )
Deux références à des documents sur la technique trouvés. Je n'ai pas encore trouvé les documents en question.

Pathological and Regenerative Plant Anatomy De Siegfried Fink
fait référence à un document :
HEITZ R. & C. JACQUIOT, 1972 : étude anatomique de la greffe d'un châtaignier sur chêne

La greffe du châtaignier sur chêne
JC. Rameau, D. Mansion, G. Dumé Flore forestière française, guide écologique illustré, 1 Plaines et collines, Institut pour le développement forestier, 1989
claudeduvar a écrit le 11/03/2008 08:43 (ref msg # 15179 )

on ne sait pas de quel type de chêne il s'agit?
patrice a écrit le 11/03/2008 08:58 (ref msg # 15185 )
La seule indication donnée c'est que c'est un chêne qui perd ses feuilles. Voir le texte intégral ici :
https://www.greffer.net/?p=5 (paragraphe : “GREFFE DU CHÂTAIGNIER SUR LE CHÊNE”, dans Almanach ou annuaire de l’horticulteur Nantais, 1854)

Les informations qui étaient données par cet auteur apportent les nouveautés suivante :

- la nécessité d'un chataignier commun comme intermédiaire de greffage pour y greffer ensuite par dessus la variété souhaité, sinon le goût en serait altéré.

- greffer à ras le sol (16 cm)

- greffe en fente au démarrage de la végétation sur chene caduc de diametre 8 à 20 mm.
floyd a écrit le 11/03/2008 10:09 (ref msg # 15190 )
Bonjour,
A propos de l'IDF, un institut français bien connu pour ses publications:
Un extrait du site du ministère de l'agriculture:
L'IDF identifie les besoins et les demandes d'appui des sylviculteurs et des organisations professionnelles et mène des actions prospectives. Il répond directement aux demandes par l'élaboration de techniques applicables à la forêt privée ou transmet les questions à la recherche forestière.
Objectifs :
Il met à la disposition de tous les résultats de ses travaux, des revues, ainsi que des ouvrages, des logiciels, des cartes. Il propose un service de formation pratique pour les professionnels de la forêt et des arbres et la possibilité de choisir une prestation adaptée à leurs besoins.
23, avenue Bosquet 75007 Paris - France
Tél. : 33 (0) 1 40 62 22 80
Fax : 33 (0) 1 45 55 98 54
http://www.foretpriveefrancaise.com
E-mail : idf@cnppf.fr
patrice a écrit le 11/03/2008 10:18 (ref msg # 15193 )
Merci, je vais leur demander une copie du document.
patrice a écrit le 11/03/2008 11:58 (ref msg # 15196 )
"patrice" a écrit :

La greffe du châtaignier sur chêne
JC. Rameau, D. Mansion, G. Dumé Flore forestière française, guide écologique illustré, 1 Plaines et collines, Institut pour le développement forestier, 1989

Alors il y aurait une erreur dans les références. Il n'y a point d'article sur la greffe du chataignier sur chêne dans l'ouvrage, par contre, l'IDF a un article de 1972, qu'il m'ont proposé de me faire parvenir :
"Etude anatomique de la greffe d'un châtaignier sur un chêne" dont les
auteurs sont "Heitz et Jacquiot" édité par l'INRA (annales scientifiques
forestières Vol 29, n°3).

.. ce qui confirme bien que l'INRA a fait des recherches sur le sujet.

greffer.net >> Chataignier