Surgreffage sur Hayward 25 ans

greffer.net >> Kiwi et Kiwai

Gerard47 a écrit le 08/01/2011 20:50 (ref msg # 29273 )

Avec un peu de retard surgreffage éffectué l'an dernier , résultat au bout de 3 semaines, Zesprit gold sur Hayward
patrice a écrit le 09/01/2011 06:59 (ref msg # 29279 )
Bonjour.
Merci pour la photo.
Quel style de greffe : coulée? ...
argos31 a écrit le 09/01/2011 09:16 (ref msg # 29280 )
Bonjour Très intéressant ,de savoir que l'on peut surgreffer de cette manière .il semble que tous les greffons ont bien pris . bravo Gerard 47
Gerard47 a écrit le 09/01/2011 15:55 (ref msg # 29282 )
bonjour

non c'est tout simplement une greffe en Couronne avec de petites variantes, l'important pour c type de greffe et pour moi la conservation du greffon c qui n'est pas toujours le cas, mais en tant que prestataire il est difficile de tout surveiller malgres les conseils bcp en font encore à leurs tétes
patrice a écrit le 10/01/2011 08:33 (ref msg # 29285 )
Variante de greffe en couronne? Sur la photo, à moins que je vois mal, il y a au-dessus des greffes le porte-greffe qui continue (gros tronc), qui n'est pas décapité. Or pour une greffe en couronne, on décapite le PG.
Gerard47 a écrit le 10/01/2011 17:12 (ref msg # 29290 )
Oui c'est pour cela que je parle de variante comme on peut le voir surla photo il a été préparé une niche afin de favoriser une plage pour l'acceuil des greffons, les incisions latérales et celles des greffons sont les mm que pour une couronne, le gros tronc fait office de tire seve, apres cette greffe allie la couronne et la coulée, faudrai peut etre lui trouver son nom adéquat car pour moi il est difficile apres en avoir greffé 8 hectares de ne pas connaitre la méthode employée lol, le debat reste ouvert, j'appreciérai avoir vos observations a ce sujet
floyd a écrit le 10/01/2011 18:48 (ref msg # 29292 )

Si j'ai bien suivi, ce croquis devrait rendre compte de la pratique.
… et je propose greffe en "escalier", "en redans", "en encoche", "en demi-couronne"…
argos31 a écrit le 10/01/2011 19:40 (ref msg # 29294 )
Le net ne donne que " des idées d'homme du monde " sur Zesprit gold :Si on change la variété de 8 Ha ,il doit y avoir intérêt évident. Ma question qui pollinise Zesprit Gold = Tomuri ?? Ou faut changer egalement tous les mâles
Gerard47 a écrit le 10/01/2011 20:53 (ref msg # 29295 )
merci Floyd pour ce croquis c'est tout a fais cela ! cette méthode est trés utilisée en Nouvelle Zélande, pour l'execution j'ai été guidé par un technicien qui avait fait ses armes la bas

je dois dire Argos que je n'ai plus le nom des males en tete que nous avions surgreffés mais nous avons éssayés 2 types différents il faudrai que je retourne dans mes fiches, à mon retour , donc Tomuri a bien était remplacé, aprés il y a un intérét non négligeable à opter pour un surgreffage de cette variété si tu veux plus de renseignements tu devrai te diriger vers blue whale qui est par chez toi c'est un des 2 en France à posseder la licence pour cette variéte il me semble
Gerard47 a écrit le 10/01/2011 21:29 (ref msg # 29296 )
pour les pollinisateurs utilisés il sagit de CK2 du CK3 ainsi que du Bruce
argos31 a écrit le 10/01/2011 21:50 (ref msg # 29297 )
Ok merci Gérard 47 . Beau boulot[/b]
argos31 a écrit le 11/01/2011 15:57 (ref msg # 29304 )
Houp = Mon intérêt est descendu bien plus vite qu'il n'était monté . Parait que le Zestprit Gold débourre 2 à 3 semaines avant hayward . ca veut dire qu'il faut une protection anti -gel efficace
kakou13 a écrit le 22/01/2011 08:02 (ref msg # 29368 )
bonjour ,

est que l'on peut greffé des pieds femelle hayward sur un pieds males de cette façon ou d'autre varietes dioique
capselle a écrit le 21/05/2012 09:34 (ref msg # 35642 )
"argos31" a écrit :
Le net ne donne que " des idées d'homme du monde " sur Zesprit gold :Si on change la variété de 8 Ha ,il doit y avoir intérêt évident. Ma question qui pollinise Zesprit Gold = Tomuri ?? Ou faut changer egalement tous les mâles

l'interet c'est le prix de vente mais ya interet a bien faire ses comptes avant parceque bonjour les contreintes: structure eclaircissage et quand il risque de geler les pompes elles tournent pas pour rien et maintenant la maladie qui s'y met!
argos31 a écrit le 21/05/2012 13:42 (ref msg # 35646 )
Oui je comprends bien capselle,.J'ai acheté 2 femelles sorelli et un mâle Belen pour faire un essai Ils sont bien greffés 1 an et ont débourré simultanément avec les haywards ,mais c'est l'année de plantation .Je suis dans un couloir venteux et çà Ils aiment pas beaucoup .Les haywards semblent vivre longtemps.j'en ai 5/6 dans l'Aude qui ont 30 ans et produisent bien
François du Perche a écrit le 18/07/2014 20:15 (ref msg # 44708 )
Sur un Hayward de 25 ans au sexe indéterminé (jamais 1 fleur ni un fruit) mais super vigoureux, essai de 5 greffes de Belle de Chine (femelle) à la mi-juin. 100% de réussite. Greffe en fente décentrée sur le côté dans les jeunes tiges du PG avec des greffons herbacés de Belle de Chine, de 10 à 15cm de long, soit des extrémités soit des morceaux de tige avec 4 ou 5 micro feuilles. Enrubannage avec parafilm préétiré au maximum pour qu'il soit le + fin possible. Les jeunes pousses font éclater le parafilm (heureusement car autrement,il serait quasiment impossible à enlever). Le Hayward a été rabattu mais des gros tire-sève ont été gardés sur chacune des branches. Je les recouperai quand les greffons se seront bien développés.
Ce sera intéressant de comparer sa croissance et sa fructification par rapport aux 3 jeunes Belle de Chine à côté (3 premiers fruits cette année, sur 3 fleurs, donc la pollinisation a bien marché)

argos31 a écrit le 19/07/2014 17:16 (ref msg # 44711 )
Oui François C'est à essayer..La littérature donne peu de renseignements ,Pas plus que des époques .?, Mars chez moi ça pleure ...Pour la période Avril/Mai . En placage . J'ai des résultats à 50/100 avec tout ou rien peut- être des souches pas assez en sève ..Mais j'ai du mal à conserver les greffons sains .Les 3/4 sont desséchés..Donne nous des nouvelles
François du Perche a écrit le 20/07/2014 08:58 (ref msg # 44714 )
Mais j'ai du mal à conserver les greffons sains

Ici, il n'y a pas de problème de conservation puisque les greffons sont prélevés au dernier moment, et comme ce sont des extrémités, ça ne mutile pas du tout le plant sur lequel on les prélève, c'est comme une mini taille en vert. A noter que malgré quelques grosses chaleurs, ces greffons, pourtant fort longs, sont toujours restés bien dressés depuis mi-juin sans s'affaisser.
argos31 a écrit le 22/07/2014 13:49 (ref msg # 44736 )
Par rapport à la vigne (Une autre liane) ça parait "osé" .Mais faut bien explorer toutes les possibilités.Perso je sème des graines et au greffage le plus souvent si la greffe ne prend pas le P G crève .Au début en pots maintenant en pleine terre : itou...
François du Perche a écrit le 23/07/2014 09:14 (ref msg # 44745 )
Par rapport à la vigne (Une autre liane) ça parait "osé"

J'ai fait le même jour la même chose sur un pied de vigne, 5 ou 6 greffes espacées de 20cm sur le tronc principal pour regarnir la palmette verticale. 100% d'échec, ça a séché malgré le parafilm, la soudure ne s'est pas faite. Il est vrai que le tronc n'est plus herbacé depuis longtemps.

greffer.net >> Kiwi et Kiwai