mauvais porte greffe?

greffer.net >> Prunier

Pimps12 a écrit le 03/01/2011 14:28
Bonjour:
J'ai planté des pruniers que j'ai gréffés dans mon jardin il y a 3 et 5 ans et tous les pruniers crèvent au fur et à mesure, après avoir bien poussé pendant 2 à 3 ans. Le tronc s'ouvre en plusieurs endroits et ensuite les branches dépérissent successivement jusqu'à la mort de l'arbre. Les portes greffes m'ont été fournis par une connaissance aujourd'hui décédée.

: Est ce que ce peut être en raison de portes greffes défectueux?
Voyez vous une autre raison? (j'habite en Aveyron et les pruniers y poussent très bien)
D'avance merci
floyd a écrit le 03/01/2011 14:58
Salut Pimps12, bienvenu sur le forum,
Si on peut évacuer facilement les causes comme le sol, le climat, la soudure, le suivi sanitaire… il reste effectivement la compatibilité du PG et du greffon.
Mais, tu n'indiques ni la variété du PG ni celle du greffon.
Aurais-tu des photos de tes arbres?
Pimps12 a écrit le 03/01/2011 15:19
Bonjour Floyd
Merci our ta réponse
Je ne connais pas le nom du porte greffe utilisé (les papys aveyronnais ont des secrets qu'ils ne livrent pas forcément et on me les avait donnés). Quant aux greffons, il s'agit de reine claude (crevé l'an passé) de prunes agen (qui a falli y passer l'an dernier) et de quetches planté il y a 3 ans. L'écorce se fend sur le tronc (j'ai planté pas mal d'arbres et je n'ai jamais vu ça, dans le Loiret aupparavant, reine claude et mirabelles) et ensuite ça se produit sur les branches avant que l'arbre ne crève.
Je ne serai pas chez moi avant vendredi et je te mettrai qq photos pour te montrer. C'est un peu moins visible car je les ai badigeonnés au blanc pour les protéger mais en faisant des gros plans tu pourras te rendre compte.
J'espère qu'on pourra diagnostiquer, parce que voir crever des arbres qui ont été en bonne santé pdt qq années, ça fait mal au coeur! ops:
autrevie a écrit le 03/01/2011 20:19
le spinosa est une grêlerie fort peu vigoureuse comme PG je ne m'étonnerais pas que ca claque avec grande aisance.
floyd a écrit le 03/01/2011 23:20
Je doute qu'un "papy aveyronnais" s'amuse à donner des rejets de Prunus spinosa (prunellier) en les conseillant comme PG.

Un PG très, trop vigoureux, comme un myrobolan sauvage, peut-il faire "exploser" des écorces au bout de quelques années; Là encore cela se saurait et sauf à tomber sur un papy farceur….
Sarcé a écrit le 04/01/2011 12:01
Est ce que ce porte greffe émet des rejets et des drageons dans son système racinaire ?
Pimps12 a écrit le 05/01/2011 15:25
Merci à vous pour vos réponse
Je vous joins des photos lundi pour vous montrer les dégats, en gros plan car j'ai badigeonné au blanc d'hiver
A+
kakou13 a écrit le 05/01/2011 16:34
bonjour et meilleur voeux

les ouvertures du tronc ne sont elles pas dues à un manque d'eau d'arrosage pendant l'ete
j'ai observé cela sur un des mes cerisier, abricotiers et j'ai du augmenter l'arrosage goutte à goutte au pied de ces arbre depuis plus rien mais la plaie ne s'est refermée pour autant
Pimps12 a écrit le 05/01/2011 16:49
Bonjour Kakou
Meilleur voeux de prospérité à tes arbres aussi et de santé au jardinier pour s'en occuper.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque d'eau car ce genre de problème apparait en hiver et remonte dans les branches avec la sève. L'arbre crève en milieu de printemps ou en été.
Ce WE je vais faire des photos, tu pourras me dire peut être si ces explosions des troncs ressemblent à ce que tu as vu!
Merci d'avance pour tes conseils aussi
kakou13 a écrit le 05/01/2011 18:06
tu peux nous preciser dans quelle region tu habites ?
si cela ne te gene pas
youcef a écrit le 05/01/2011 19:41
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque d'eau

si ce n'est pas un manque d'eau. c'est un probleme d'eau, (eau agressive, ou chargée de produits nocif)
floyd a écrit le 05/01/2011 22:09
Ne pas oublier que les arbres ont une reprise et une croissance remarquable pendant 2 ou 3 ans.

Cela exclut, à mon avis, polluant, toxique et autres problèmes agronomiques et climatiques.
- Dans le cas d'un problème hydrique, un accident sur une année est possible, mais tous seraient atteints, non?
- Dans le cas d'un problème climatique (gel, grêle…) même raisonnement.

Il nous faut imaginer un problème qui se révèle progressivement en étant lié au développement du sujet.
patrice a écrit le 06/01/2011 06:48
une photo ?
Pimps12 a écrit le 06/01/2011 10:26
bonjour à tous,
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions:
1- les portes greffes émettent des rejets et des drageons à la base du tronc sur tous les pruniers mais pas dans son système racinaire
2- j'habite dans l'Aveyron ouest (villefranche de Rouergue). Bon climat avec ensoleillement excellent. Les espèces greffées sont adaptées au climat (j'avais demandé avant quoi installer au verger pour bonne fructification pour pommiers, poiriers et pruniers)
3- L'eau que nous récupérons vient de l'Aubrac, c'est de l'eau de source et nous en buvons pour notre conso perso
4- Je fais des photos ce WE et je vous mets tout ça en ligne en début de semaine prochaine.
Merci à tous d'avance pour votre aide
Pimps12 a écrit le 10/01/2011 16:40
Bonjour
Impossible de joindre des photos
Comment faire?
Pimps12 a écrit le 10/01/2011 16:50

Voilà la branche de mon mirabellier

et voilà le tronc!
Qu'en pensez vous? C'est tout de même visible, bien que les arbres aient été passés au blanc pour traitement hivernal
Merci pour vos réponses et conseils
youcef a écrit le 10/01/2011 17:45
on dirait les traces d'un animal, ou un engin mecanique.
floyd a écrit le 10/01/2011 18:52
Même sentiment que Youcef…
Un cervidé peut apprécier ces branches souples pour se gratter…
et voilà pourquoi le phénomène apparait sporadiquement et sur bois vieux.
patrice a écrit le 11/01/2011 07:05
redimensionner d'abord vos photos sur votre ordinateur, afin que la dimension maximale (largeur ou hauteur suivant l'orientation) n'excède pas 640 pixels.
Puis, lorsque vous tapez un message cliquez sur "télécharger une image à partir de votre ordinateur" pour envoyer le fichier.
Pimps12 a écrit le 11/01/2011 10:34
J'ai un peu de mal à croire aux animaux sauvages parce que seuls les priniers sont atteints (pommiers, cerisiers: OK) et qu'il y a des barrières autour du verger, qui est près de l'habitation.
Pour les rejets au pied, voici coment les choses se présentent (rejets coupés mais encore visibles):

greffer.net >> Prunier