Pyrus betulaefolia

greffer.net >> Poirier

klakos a écrit le 30/12/2010 18:33
Cet arbre a un intérêt.
OK, il n'entrera pas tous les jardins, le PG est classé comme très vigoureux, à une mise à fruit lente, le calibre n'est pas le meilleur, etc.
Mais on le dit comme adapté aux sols secs, humides, voire rocheux.

Il suffit de voir son système racinaire. Incroyable ! Je n'ai jamais vu cela.
Un végétal monstrueux même. Genre nain aux gros pieds (poirier hobbit ?).
J'avais fait un semis il y a 1,5 an. L'ai tranposé il y a une petite année et finalement l'ai remis dans une haie au terrain sec.
Et... j'ai vraiment regretté de ne pas avoir mon appareil photo avec moi.

Un petit scion de ~30-40 cm (diamètre maxi : 0,5 cm) et ...deux énormes racines comme deux salsifis (diam 1 à 1,5 cm).

La terre s'y prete mais ce n'est pas tout ! J'ai bien fait de le déplacer cet hiver sinon il serait devenu inarrachable proprement.
youcef a écrit le 31/12/2010 11:11
Mais on le dit comme adapté aux sols secs, humides, voire rocheux.

quelle est sa resitance au calcaire ?
klakos a écrit le 31/12/2010 15:41
Il me semble avoir relevé qu'elle n'est pas, comme celle de la plupart des membres du genre pyrus, extraordinaire.
Elle n'est pas nulle tout de même.
Je ne sais plus trop exactement la gamme de pH qu'on lui attribue :

- pH guère plus de 8 (et encore pour certains cultivars sélestionnés ?).
- D'autres indiquent plutot une résistance certaine.
Le pb est que souvent on a souvent des hybrides avec serotina, calleryana, ussuriensis, etc...
autrevie a écrit le 04/01/2011 18:36
pour le même genre de sol (superficiel et sec) un membre du forum prône le malus prunifolia...il semble être sur de lui,ma convaincu (fort vite)je tenterais l'expérience,mais pas cette année,pas encore...
FrereTuck a écrit le 11/02/2015 09:51
Je l'ai semé, et j'ai hâte de le voir germer à la lecture de vos descriptions.
Bruno a écrit le 11/02/2015 17:47
pour le même genre de sol (superficiel et sec) un membre du forum prône le malus prunifolia...il semble être sur de lui,ma convaincu (fort vite)je tenterais l'expérience,mais pas cette année,pas encore...

Mais le malus prunifolia n'est pas un pyrus (bien qu'on l'ait classé dans le genre pyrus quand on l'a découvert). Le pommier n'est pas un bon PG pour le poirier.
ké20 a écrit le 13/02/2015 18:32
ce poirier me fait penser à ses "cousins" Sorbus domestica et Sorbus aria

greffer.net >> Poirier