Cartographie des arbres

greffer.net >> Livres et sites internet

Jean Weber a écrit le 29/12/2010 18:29
Bonjour,

Dans le cadre de mes recherches à l’Institute of Tropical Forestry and Forest products (INTROP-UPM) en Malaisie j’ai codé une plateforme pour la cartographie des arbres.
Je viens juste de mettre en ligne une version publique à http://pericopsis.org. Les inévitables « bugs » de jeunesse seront, je l’espère, éliminés au cours de sa maturation.

Je pense qu’une telle plateforme peut servir à l’activité de votre site dans la mesure où il est possible de cartographier les distributions d’arbres greffés et de retrouver les résultats en faisant une requête sur un nom botanique ou de variété cultivée.
Il est possible d’enregistrer un lien pour chaque cultivar, mais il n’existe à ma connaissance pas de base de données universellement reconnue pour ces derniers.

La vocation du site est de visualiser les problèmes liés à l’érosion de la biodiversité. La conservation de la biodiversité est un choix de société. Pour la réaliser il faut donc que le public et la communauté scientifique soient informés et que cette information soit visible.

Meilleures salutations
vomito a écrit le 30/12/2010 10:36
Bonjour,

Je me suis inscrit, c'est vraiment génial même si j'ai des difficultés dans le mode de recherche.

Intérêt botanique évident. Pour les cultivars fruitiers c'est un moyen bien pratique pour nous de les localiser, même si j'ai un doute sur le suivi possible de la biodiversité dans ce cas.

En tout cas, bravo et merci.
Jean Weber a écrit le 30/12/2010 17:27
Merci pour votre enthousiasme.

Je partage votre doute mais il est bien de commencer quelque part. A mon avis, il ya un flou sur l’acceptation commune du terme de biodiversité. Je n’ai pas d’avis particulier sur la question mais certains auteurs (Wilson, 1993) ont défini la biodiversité comme le facteur clé pour la maintenance du monde tel que nous le connaissons.

N’hésitez pas à me contacter si l’interface de ma base de données n’est pas claire. Votre apport est précieux.

Jean
Jean Weber a écrit le 14/02/2012 14:51
Le site avance doucement Il est maintenant possible de contacter les
participants. Il n'y a cependant pas beaucoup de variétés fruitières cartographiées. Il faudrait peut être une clé d'identification en ligne?Salutations,

Jean Weber

greffer.net >> Livres et sites internet