Une passiflore trés rustique

greffer.net >> Autres fruits

gaia-project a écrit le 29/12/2010 17:55
Je possède depuis quelques années une passiflore qui est incroyablement rustique. L'an passé, par des températures approchant les -25°C elle n'a perdue aucune feuilles est ma gratifiée cet été d'une belle floraison dans les tons verts/blancs. Les fleurs sont aussi grosses que celle de Passiflora caerulea.
Pour le moment, cette année, nous avons eu -11°C est toujours aucune feuille de grillées...

Quelqu'un saurait ce qu'est cette passiflora?
patrice a écrit le 30/12/2010 11:21
Et le fruit ? (qualité gustative, caractéristiques... )
gaia-project a écrit le 30/12/2010 12:30
Je n'ai pas réussis a avoir de fruits encore, je pense qu'elle est auto stérile... mais la personne qui me l'a donné disait que le fruits était de très bonne qualité gustative, meilleur que ceux de caerulea.
De plus j'ai fais un comparatif des feuilles avec caerulea et incarnata. Je vous retrouver ca, et je le poste.
gaia-project a écrit le 30/12/2010 12:35
Donc en faite, je n'ai pas fait de comparatif avec incarnata, mais les feuilles sont bien différentes. Les deux feuilles du haut (la petite et la grande) sont celles de cette fameuse passiflore, et celle du bas de caerulea.

gaia-project a écrit le 30/12/2010 13:26
Je me suis trompé, y a pas fait -11 mais -17°C cette année.
JM a écrit le 02/01/2011 18:56
J'aurais pensé passiflora lutea mais les feuilles ne sont pas du tout comme ça. Il faut probablement chercher dans les hybrides de caerula.
steinway a écrit le 02/01/2011 22:05
Bonsoir gaia, j ai une constance elliot dans le jardin les feuilles ressemblent un peu à celle là elle a pour l instant encaissé du -12° en plein mistral/tramontane. C est la première année que je l ai je l ai mis en peine terre direct cette année à l achat.
gaia-project a écrit le 03/01/2011 18:27
Je pencherais en effet pour 'Constance Eliott' mais je suis tout de même étonné par sa rusticité, à ne pas perdre une seule feuille à -20°C!
autrevie a écrit le 03/01/2011 20:11
Constant Eliot est réputé fort rustique par rapport aux autres Cvs....mais j'ai perdu mon pied sous -23°c...
les réussites de l'implantation des passiflores en zone froide ont été réalisés en plantant les lianes dans de profond puit de 3 à 4 m (dans un sol bien drainé)au moins ca repart chaque année,apres,pour la fructification c'est autre chose.
gaia-project a écrit le 05/01/2011 11:39
Pas tant de chichi pour la mienne. Elle est juste abrité du vent et de l'humidité. Je la teste cette année ailleur, avec vent et humidité, on verra. Que "Constance Eliott" soit plus resistante de souche, je le concois aisément, mais que pas une seule feuille ne se retrouve grillée à -25°C me laisse perplexe...c'est tout de même surprenant!

Je suis parfois étonné de la resistance des plantes dans mon sol...cactus, sauges, Cestrum....pourquoi pas les passiflores!
steinway a écrit le 05/01/2011 14:22
Je suis d accord pour Lutea les USA me l a donne comme la plus résistante dans les tons blanc/vert. En France je n avais pas trouvé de pied de Lutéa il le donne pour du -25°, mais je ne sais pas si le fruit est comestible, je viens de les mettre à germer.
gaia-project a écrit le 05/01/2011 14:52
Non non, rien a voir avec du lutea pour moi. Je pencherais plus pour une hybride de caerulea. Constance Eliott certainement...mais je reste étonné de la résistance...lutea a des fleurs très petites et des feuilles bilobées bien caractéristiques.
steinway a écrit le 05/01/2011 18:14
Bonsoir , gaia, je susi ok pour ta constance eliott, mais je voulais dire que la passiflore qui serait donnée pour la résistance, la plus forte est Lutéa testée
à -25°. Je ne pense pas qu il y en ait une autre mais j ai un ami qui a la seconde plus grande collection française il pourrait me dire lui.
gaia-project a écrit le 06/01/2011 18:31
Je pense que Passiflora incarnata doit être au coude a coude avec lutea. Elle a enduré de très grands froids et a toujours repoussé (-25 l'hiver dernier).
steinway a écrit le 07/01/2011 09:49
Merci pour l info, j en ai une je n ai pas osé testé car elle est jeune elle m a été donné en jardinerie pour du -10°. je suis descendue à -12° car ma bigarade australienne a eu quelques feuilles brûlées.
Dom.

greffer.net >> Autres fruits