sinergie avec unautre culture

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alvarocf a écrit le 29/12/2010 09:46 (ref msg # 29156 )
bonjour
je pennse a instaler bientot un verger de kiwis mais je ne suis pas conveincu q la monocultura c le meilleur pour la terre....
jamerai savoir si vous connaissez des fruitier q puissi vivre avec les kiwi?dans les mesme rands ou pas!aussi si quel tipes de legumes pouvent etre mis en place pour intercale avec les kiwis....
floyd a écrit le 29/12/2010 11:38 (ref msg # 29157 )
Un verger avec de très larges interlignes peut permettre de cultiver des bandes de légumes, en dehors des racines et de l'ombre de la liane.

Comme toute culture dérobée, les espèces à choisir sont celles qui poussent et mûrissent en dehors de la période de croissance et de récolte du kiwi; donc plutôt des légumes primeurs.

L'exercice vaut d'être tenté durant les premières années de l'installation du verger… après c'est à voir.

Pour la pollinisation des kiwis, on peut prévoir des cultures florales annexes susceptibles d'attirer et de retenir les abeilles.
alvarocf a écrit le 29/12/2010 13:00 (ref msg # 29160 )
et est q tu peux me indiquer despeces des fruitier compatible avec les kiwis???
jai pense a des grimpantes comme les fruit de la passion...mais est quils vont se etouffe,est q s sera gerable???
ou planter dautres fruitier pas graimpantes comme le kaki????
je suis en clima bien tempere,presque pas de gelees,bonne exposition solaire....
je suis ouvert a des idees......
merci
autrevie a écrit le 03/01/2011 19:41 (ref msg # 29201 )
Bonne question,ils semblerait que le kiwi pousse bien avec le figuier (parait il),les apios americana (légumineuse) poussent tres bien en symbiose avec le kiwi(mini glycine qui aime pousser à l'ombre,de même que les sélections fruitières de ronce (cultivés) "rubus",cannes de 7m
une fois la forêt de kiwi lancée je pense que les gaultheria pourraient bénéficier de l'ombre des lianes (gaultheria shallon et procumbens)
au cas ou la terre ne contient que tres peu de calcaire actif et de températures hivernales suffisamment basse.
sinon,comme treille naturelle il faut jouer avec des bois dures imputrescibles (accacia,chataigners,mélèze,voir noyer...car certaines vignes sont réputé s'y épanouir fort bien (végétation courte) frêne également.
mais il faut émonder voir cerner sans cesse,sinon les récoltes seront acrobatiques.
plus il y a aura de sur et sous étages dense plus de matières organique tomberons au sol,les racines de kiwi colonisent la litière de surface,à condition qu'elle soit riche et non tassé (bouse d'animaux,broya,foin,feuilles décomposés etc...)
la consoude stérile peux être intéressante en sous étage,n'oublions pas qu'elle génère des racines droites et cylindrique totalement plongeante,et ne forme aucun feutre de radicelles,ses grosses feuilles génèrent de l'humidité dans l'aire,coupé 7x/ans produire jusqu'a 30kg de feuilles/plants tres riche en azote et potace,vivre 14 ans en place...aère le sol,fait remonter l'humidité en surface (la ou il y a le plus de radicelles de Kiwi)protège la terre des pluies et du vent.
sa présence étouffant détruit toute herbacés,aucun désherbage à faire avec elle,c'est preferable que de balancer du lierre/chevrefeuilles ou vignes,ou ronce tapissantes pour avoir un sol clean (sans feutre racinaire tassant et désèchant le sol)pervenche naine et pachysandra pourrait être interessant.
mais perso j'opterais plus pour le kiwaï (plus rustique,tolérent,-exigeant,+précoce enfin,je ne connais pas ta région)
mais surtout:les fruits sont bien meilleur.

Certaines tomates montent à 10m de haut,certain haricot géant ont un feuillage léger et ne sont pas exigeant,les pois vivaces ont aussi un racine pivot qui ne concurrencera pas les kiwi.

le buis sempervirens,ferait bp de racines mortes dans le sol,le houx qui lui aussi pousse tres bien en sous étage (ombre) génère de l'azote (malgrés que ce ne soit pas une légumineuse)
le BETULA maximowicziana aussi (produit de l'azote) le feuillage léger et de courte durée ne devrait poser de problèmes.
le févier d'amerique devrait être le seul grand arbre (inerme si possible) pouvant pousser dans les kiwi sans réduire la récoltes grâce à son ombre extrêmement légère.
le bois est imputrescible.
l'aulne génère deux types de mycorhizes,donc tu peux être sur que l'un des eux enrichira ta kiwiraie,le saule génèrent des auxines,il peux être planté partout puis détruit en son temps,il faut détruire lorsque cela entre en concurrence,avant cela toute racine est bonne et toute partie aèrienne finira coupé au sol,
cornus canadensis interessant?
c'est possible...
le galega les premières années (ca vie deux à 3 ans) (grosse racine sous forme d'une fine membrane,tout l'interieur est vide (super oxygénation)
floyd a écrit le 03/01/2011 23:13 (ref msg # 29206 )
"autrevie" a écrit :
Certaines tomates montent à 10m de haut

C'est sans doute avec celles-là qu'on fait de la purée de tomates… non?

Sérieux… je sais que la culture en forêt fruitière est un graal de permaculteur, mais sincèrement je vois mal comment récolter des kiwis sur Gleditzia triacanthos inermis à 10 ou 15 m de haut.

En sous étage, le framboisier dont les racines sont traçantes pourrait être tenté. Le Rubus et autres hybrides pour des récoltes de petits fruits rouges me semblent une bonne idée.

Quand aux couvre-sol tels que la consoude, nous sommes aussi d'accord.
autrevie a écrit le 04/01/2011 09:07 (ref msg # 29208 )
le févier monte plus haut comme tu le sais,mais je suggère d'émonder,et cerner à bonne hauteur,ou couper à raz,tout arbre dépassant 3m.(en gros,galérer)tant pis si quelques exception sont laissé à certain endroit le févier ne fera pas bp de problème,cela améliorera l'apparence de la monoculture...peux être que le sophora (tortueux/frêne pleureur) serait aussi interessent pour la l'accessibilité des fruits
il faut au contraire éviter que les autres essences ai le même enracinement.
le kiwi a des racines tres fines presque un feutre qui s'étend sur de larges horizon, surface et profondeur,elles remontent volontier dans l'humus en formation,et c'est la que l'ont peux observer sa grande préférence pour l'humus pur.
le framboisier est tres envahissant,fructifie mieux en plein soleil,et les racines (pour s'en débarrasser) doivent être biné,déterrées....se qui endommagerais l'enracinement fragile et dense des actinidia...en plus pour récolter les kiwi c'est pas agréable de circuler dedans,(le houx non plus,mais en vieillisant les feuilles s'arrondissent et ne présent plus aucune épines (en hauteur en tout cas)
c'est pour ca que je parle du Pachysandra (racine grossière) et cette saleté de pervenche naine (si possible panaché si ombre il y a (pour égaillé toute cette obsucrité)
la consoude all gold et gold smith présentent,en milieu ombragé une végétation lumineuse (jaune)
de toute facon,au finale,les branches d'actinidia génèrent un tel ombrage que les graminée se tiennent tranquille.
rien n'est plus inadapté pour les cultures que les graminées.
ont peux aussi tenter d'implanter du lamier panaché,une merveille tapissante et rustique à l'enracinement méga grêle,la véronique aussi,j'en plante surtout dans les zones d'asiminiers pour l'instant.
la mauve aussi,malgré qu'elle aussi ne soit pas une vivace (le lamier si)
la mauve apparait en cas d'exces d'acidité,lorsque le sol s'est oxydé du aux labourage,elle précède l'achillée qui lui est comme un cicatrisant.
je m'égare...,désolé.
floyd a écrit le 04/01/2011 11:49 (ref msg # 29209 )
Des espèces fruitières ou de légumes… visiblement ce n'est pas simple.

Inversement on peut aussi parier sur la concurrence entre les espèces pour limiter l'extension excessive des systèmes racinaires entre kiwi et framboisier.

Les autres espèces fruitières citées plus haut (kakis, figuier…) , on un enracinement plus puissant et profond, non?

Enfin l'obligation d'une taille ou d'un élagage drastique pose d'autres problèmes de main d'œuvre et sanitaires.

(ps; éviter le labour à la charrue qui crée la "semelle de labour" et empêche la progression vers le bas des racines.)
autrevie a écrit le 04/01/2011 18:02 (ref msg # 29213 )
pour continuer de chipoter sur des détails,le diospyros lotus fait des racines qui ressemblent à celui du kiwi (énormément de radicelles) presque comme du buis,je pense que pour associer des essences il faut des enracinement les plus hétérogènes possible pour coloniser différentes profondeur de sol,car au finale pratiquement tout explorera les 10 premiers cm du sol.
la virginiana est donc preferable d'apres moi,surtout qu'il est plus rustique à la sècheresse,et est plus petit,sous le kaki,l'ombre est trop dense...

ont peux s'imaginer la situation entre autre,en prenant 20% de la partie aèrienne,et en l'imaginant sous forme de racines car c'est grossièrement le cas.
ont peux prendre aussi la hauteur d'un arbre et l'imaginer coucher au sol,
cela permet d'imaginer la longueur des racines,et l'endroit ou il y a plus de racines en surfaces c'est à la couronne de l'arbre,la ou les pluies sont les plus "canalisés" par le feuillage.
floyd a écrit le 04/01/2011 19:46 (ref msg # 29220 )
"alvarocf" a écrit :
... J'aimerais savoir si vous connaissez des fruitiers qui puissent vivre avec les kiwis? Dans les mêmes rangs ou pas!
Quels types de légumes peuvent être mis en place et intercalés entre les kiwis....

Je réitère la demande initiale, parce que nous menons un peu large.

Le verger mixte avec des cultures légumières, pourquoi pas, si on accepte de donner des emprises assez larges pour limiter les conflits sans réduire les éventuels bienfaits.
autrevie a écrit le 04/01/2011 21:50 (ref msg # 29223 )
je pense que noyer pleureur (je suppose),séquoia pleureur (pépinière minier) feraient de bon support pour les actinidia.
le poirier conduit en axe unique comme ont peux le voir dans le Movan serait interessant pour empêcher les laines d'y monter facilement,mais il faut greffer une variété de haute conservation car elles ont tendance à avoir la peu dure (aspect important pour la chute du fruit)
alvarocf a écrit le 13/01/2011 02:00 (ref msg # 29309 )
merci
tres pro...
jai deja de quoi mamuser

une dernier pour la route...
planter en mars c retarder le developemend et etre oblige a arroser???ou se preferable attendre novembre prochain????
autrevie a écrit le 13/01/2011 09:38 (ref msg # 29310 )
si tu peux suivre l'arrosage convenablement,inutile de perdre du temps.
le deliciosa est bien plus fragile à la reprise que le kiwaï.
la plantation printanière peux être preferable pour le deliciosa (chez moi en tout cas,c'est le cas,car l'hiver est tres froid,il arrive que les pieds pourrissent malgré moult précautions,en serre ca passe mieux l'hiver).
les zones de plantations doivent être drainés,l'actinidia est tres sensible à l'excès d'eau l'hiver (tout comme le figuier et l'abricotier,en région froide je parle)
floyd a écrit le 13/01/2011 13:58 (ref msg # 29313 )
D'accord avec l'analyse et la proposition d'autrevie. Mieux vaut planter au redoux en sol un peu réchauffé.

L'idéal reste que le sol soit correctement préparé (décompactage, amendement et supports) avant de procéder aux plantations proprement dites.


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