question concernant la variété Pigeaunnet d'armor

greffer.net >> Pommier

papy22 a écrit le 27/12/2010 21:23 (ref msg # 29135 )
Bonsoir,
Cette période de l'année étant propice à la réflection.
Je me pose une question concernant cette variété.
Je possède 2 très vieux pommiers de galeuse. Les branches présentent des boursouflures,mais le fruit est petit,conique,jaune avec quelques bandes rouge claire.
Cette pomme est douce et je l'utilise pour le cidre.
Mon père me disait qu'autrefois elle était considérée comme pomme de table.
Elle se conserve jusqu'en mai juin.Est la même variété?
A titre de curiosité, pour améliorer la durée de conservation de mes pommes, je les mets dehors de temps en temps sous la pluie,le traitement semble leur convenir.
Nouveau sur le forum,je souhaite à tous Blavez Mad
klakos a écrit le 28/12/2010 06:42 (ref msg # 29141 )
Merci
La galeuse a la particularité d'être une des rares pommes à pouvoir se multiplier par bouture. Ce n'est pas dur à vérifier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galeuse
http://veroniquemoret-aquarelles.over-bl...
vomito a écrit le 28/12/2010 09:43 (ref msg # 29142 )
Caractéristique très intéressante pour un porte-greffe de vigueur importante ! Merci de l'info.
papy22 a écrit le 28/12/2010 13:55 (ref msg # 29146 )
Merci pour les réponses,mais les 2 pommiers ont des fruits complètement différents.
Il s'agit d'une petite pomme jaune à chair jaune en forme de cone.
Mais c'est bien une galeuse
Cordialement
klakos a écrit le 28/12/2010 15:04 (ref msg # 29148 )
Une photo finistérienne:
http://gardenbreizh.org/photos/AberBenni...
Elle est parfois effectivement plus jaune d'extérieur (je ne sais pas quant à la chair).
papy22 a écrit le 31/12/2010 14:56 (ref msg # 29187 )
Bonjour
Je vous remercie pour les réponses,mais il ne s'agit pas de la pomme figurant sur les photos.
Je propose que cette discussion soit abandonnée pour cette année et on verra à la prochaine récolte avec des photos.
Merci à tous et Blavez Mad
papy22 a écrit le 11/10/2011 10:22 (ref msg # 31793 )
Bonjour,
Je reviens vers vous après une année.
J'ai toujours mon problème de pommes dite pichenette:diam environ 5cm et hauteur 5 cm. La chair est jaunatre avec un arrière gout de bananne .
La peau est légèrement rapeuse.
Je vais tenter de vous joindre les photos.
AberBleu a écrit le 02/02/2012 14:39 (ref msg # 33524 )
Bonjour,
Dommage qu'il n'y ait pas de photo de votre pomme.
Si ce n'est pas la Galeuse, je pencherai plus vers la pomme Aotrou ou Reinette Piquée.
Est-ce elle ?

http://gardenbreizh.org/photos/AberBenni...
papy22 a écrit le 02/02/2012 20:57 (ref msg # 33533 )
Bonsoir,
Je vous remercie mais la pomme en question n'est pas celle là.
je vais essayer de mettre des photos
cordialement

nota: je regrette de ne pouvoir joindre des photos, celà dépasse mes compétences
Bruno a écrit le 02/02/2012 22:29 (ref msg # 33537 )
Pour mettre une photo il faut par un logiciel diminuer le nombre de pixels pour qu’elle ne dépasse pas 640X640. Personnellement j’utilise le logiciel « microsoft office manager » qui fait parti de microsoft office. Mais il en existe d’autres. Si vous n’avez pas ce logiciel vous pouvez utiliser "Image Resizer" que l’on peut télécharger gratuitement. Il faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur la photo, une fenêtre s’ouvre et mettre la flèche sur « ouvrir avec » le logiciel apparait et on clique dessus. Là on utilise son logiciel pour réduire la photo. Quand on met un message sur le forum il y a un bouton avec « télécharger une image avec votre ordinateur » on clique dessus, une fenêtre apparait. Il faut cliquer sur parcourir et on va rechercher l’image là où on l’a mise dans l’ordinateur.
AberBleu a écrit le 07/02/2012 23:37 (ref msg # 33654 )
voici les photo. de la pomme de papy22.

à chercher, peut-être, dans la famille Pigeonnet
Amicalement,
Anne
AberBleu a écrit le 09/02/2012 17:02 (ref msg # 33697 )
Je viens de faire une recherche avec le cd de Choisel en rentrant les critères que je constate sur les photo.
3 réponses arrivent en tête (même en modifiant certains paramètres que je ne connais pas) :
- Bec de Lièvre
- Cloche d'Automne
- Rambour Papeleu.

Il faut se dire aussi que ce cd est une aide, après il faut encore et encore confirmer et reconfirmer auprès de différentes personnes.

Il faudrait encore des photo : une coupe médiane de la pomme, une photo du côté oeil et du côté queue. les dimensions exactes, l'époque de maturité et le temps de garde.
AberBleu a écrit le 13/02/2012 15:54 (ref msg # 33779 )
Je viens de trouver une autre pomme qui ressemble beaucoup à la Galeuse et qui se nomme Pigeonnet Breton.
A mon avis, c'est par là qu'il faut chercher car, semble-t-il, beaucoup de personnes, qui croient avoir une Galeuse, ont en réalité une Pigeonnet Breton.
Ce qu'il faut maintenant c'est pouvoir comparer les 2 pommes.
michel29 a écrit le 20/04/2012 06:36 (ref msg # 35066 )
un petit coucou à abber bleu et papi 22 !! La galeuse a une caractéristique ; elle présente des "broussin" ces sorte de "racines" aérienne trés importantes (souvent nids à lanigère d'ailleurs !!) En plus, elle est franchement conique, mais pas de grande taille, en revanche, c'est bien une pomme à couteau.
amicalement à tous !

greffer.net >> Pommier