Comment greffer un grenadier ?

greffer.net >> Greffage

goyava a écrit le 16/10/2012 14:29 (ref msg # 37245 )
Bonjour,
De très belle taille, sucrée, avec des graines imperceptibles, votre grenade a tout pour plaire . Une correspondante un jour m' avait dit qu'on en trouvait d' énormes à Ouarzazate mais je n' ai pu savoir ce qu' elles valaient au point de vue saveur . J' ai le Fleishman et Wonderful dans mon jardin mais n' ai jamais obtenu de grenades d' une telle grosseur !
Un autre sujet d'une grande Pépinière varoise, donné pour être un " Kandahâr", vient de m' offrir son 1er fruit , après 12 ans... ...parfait pour dissoudre toutes vos dents. Plutôt que de l' éliminer, j' avais pensé m' en servir comme franc pour y greffer plusieurs cultivars . C' est du reste en recherchant des renseignements sur ce sujet que j' ai découvert votre Topic. La greffe en " Coulée" parait séduisante. ( je suis loin d' être agerri dans ce domaine de multiplication ) Qu' en pensez-vous ?
tropique a écrit le 18/10/2012 16:26 (ref msg # 37265 )
Bonjour

Goyava-----Toutes les variétés de grenades qu on trouve dans le commerce sont fondantes.
Il y a des énormes ,des plus petites qu une orange et,des intermédiaires
Les acides,les ossues et les décoratives,on ne les trouve que dans les vergers privés.

Il ya deux ans ,j avais le même problème que toi.Je n avais pas hésité à solliciter l aide des amateurs en postant une photo de mon grenadier décoratif,et voilà le résultat obtenu ce jour.Merci à tous ceux qui avaient eu la gentillesse de m aider
Je t encourage d en faire de même
Bonne greffe

Je n ose pas les cueillir,comme ca,chaque matin je les déguste avec les yeux,et puis,il y en a suffisamment de variétés dans le commerce
Je ne connais pas la variété de celle-ci

tropique
goyava a écrit le 19/10/2012 09:39 (ref msg # 37270 )
Une merveille à l oeil aussi !
J' aimerais bien reproduire votre variété. Si un échange vous tente...
En fait, je pense que je serais un compulsif de la greffe si mes fruitiers se développaient normalement... En figuier, j' avais réussi une " Violette de Soliès" sur " Grise de Saint-Jean" et obtenu une figue mais le greffon s' est désséché, le porteur ayant déjà du mal à survivre . Seul un figuier ayant poussé à la faveur d' une déjection animale ( mais près de ma maison...), est vigoureux. J' en ai ainsi profité pour reprendre la greffe sur ce sujet et les premiers résultats sont très encourageants.
Pour revenir à la grenade, j' aime beaucoup cette ode, ce texte à la gloire de ce fruit:
http://www.harissa.com/D_bouffe/grenadem...
François du Perche a écrit le 19/10/2012 09:54 (ref msg # 37271 )
En figuier, j' avais réussi une " Violette de Soliès" sur " Grise de Saint-Jean"

ne serait-ce pas l'inverse car la grise de St Jean est incomparablement meilleure que la violette de Solliès, qui d'après les gens du crû est commerciale & ordinaire.
tropique a écrit le 19/10/2012 23:20 (ref msg # 37274 )
Bonsoir

Merci goyava pour ce très bon lien.
Ton profil n est pas renseigné.Je voudrais bien connaitre ta zone.Merci
Pour l échange,vaudrait mieux en discuter par mp

tropicana
goyava a écrit le 20/10/2012 10:43 (ref msg # 37276 )
"François du Perche" a écrit :
En figuier, j' avais réussi une " Violette de Soliès" sur " Grise de Saint-Jean"

ne serait-ce pas l'inverse car la grise de St Jean est incomparablement meilleure que la violette de Solliès, qui d'après les gens du crû est commerciale & ordinaire.

Bonjour,
Je suis d' accord avec vous sur la supériorité de " Grise de Saint Jean" sur la la varoise .
Cette dernière est surtout intéressante par le fait qu' elle se conserve bien , est grosse et sympa visuellement. Si sa saveur n' est pas un somment, elle reste cependant sucrée & parfumée.
goyava a écrit le 20/10/2012 10:46 (ref msg # 37277 )
Bonjour tropic,
Je suis en zone H3. D' accord pour communiquer en m.p.
tropique a écrit le 26/10/2012 00:17 (ref msg # 37311 )
Bonsoir

Un vent violent avait fait chuter beaucoup de fruits dans mon jardin
J ai eu le plaisir de ramasser ma première grenade et ma première clémentine,greffées respectivement sur grenadier décoratif et citronnier.
Presque deux ans déjà!!!
J en parle, juste pour pouvoir dire :
-Merci GrefferNet

Le jour J,enfin là

tropique
tropique a écrit le 12/03/2013 16:53 (ref msg # 39369 )
Bonsoir

Il y a un peu plus de 2 ans,j avais greffé sur un grenadier décoratif stérile,deux variétés de grenadiers,l un précoce,l autre semi-précoce.
Les voilà aujourd hui,après démarrage de la végétation

Le grenadier précoce,commence à faire un beau feuillage

Le grenadier semi-précoce,commence à débourrer

Je viens de greffer une variété tardive des tardives.Toujours en dormance

---Voir la suite...

tropique a écrit le 12/03/2013 17:10 (ref msg # 39370 )
----Suite----

Greffon grenadier tardif sur grenadier semi-précoce

Pour la ligature,j avais toujours utilisé un rouleau plastique bio-dégradable, qu on utillise pour emballer

Solide,souple et étanche
Une fois exposé aux intempéries,il se dégrade,à cet effet,il doit être stocké dans un local frais,à l abri du soleil
Large d une dizaine de cm,il me permet de découper la largeur qui me convient
M avait toujours donné satisfaction

tropique
tropique a écrit le 30/03/2013 23:41 (ref msg # 39684 )
Bonsoir

Je déconseille la greffe en coulée sur grenadier
Après trois ans,je commence à m inquièter sérieusement ....Regardez:

Le point de soudure devient de plus en plus fragile,à ce qu il parait
L un des greffons,commence à se fissurer.
Il y a eu auto-greffe par approche durant la troisième année

Et pourtant l arbuste continue à grandir comme du jamais vu

Par contre,les greffes en fente sont impeccables

tropique
tropique a écrit le 05/08/2013 02:01 (ref msg # 41251 )
Bonsoir

Grenadier: La récolte ds fruits du PG précoce,pour bientôt
La récolte des fruits du greffon tardif,pour plus tard

Merci à tous les amateurs qui m avaient aidé à réussir cette greffe

tropique
tropique a écrit le 13/12/2013 18:18 (ref msg # 42405 )
Bonsoir

--A droite :greffon grenadier précoce en dormance
--A gauche: greffon grenadier tardif toujours vert
Ces deux variétés sont greffées sur un grenadier décoratif,qui est en dormance
Les deux greffons fructifient

Question :
--Qui nourrit le greffon encore vert ?

Merci infiniment
tropique
floyd a écrit le 13/12/2013 22:38 (ref msg # 42406 )
L'entrée en dormance concerne les bourgeons et elle se produit par exemple fin juin-début juillet pour les pommiers sous les climats nord océanique. L'arbre peut nourrir ses fruits et accumuler les sucres issus de la photosynthèse.

La présence du feuillage sur le grenadier tardif permet la photosynthèse, même si ses bourgeons sont effectivement entrés en dormance.
tropique a écrit le 14/12/2013 18:36 (ref msg # 42410 )
Bonsoir

Merci Floyd,tout est clair maintenant
Avant,je pensais que la dormance débutait avec la chute des feuilles(pour les caducs)

Une autres question,SVP.:
Puisqu il y a photosynthèse,cela voudrait dire que la sève continue à circuler dans les deux sens, en période de dormance?

Merci encore

tropique
André a écrit le 17/12/2013 12:47 (ref msg # 42419 )
Si j'en crois le lien ci-dessous le bouturage du grenadier est facile. Si les greffes posent soucis, pourquoi ne pas privilégier plutôt ce mode de multiplication ?

D'autant que le grenadier est de nature plutôt arbustive avec donc de nombreux rejets qui seront des rejets de PG si on greffe sur franc alors qu'en bouturant une bonne variété, on obtiendra des rejets de cette même variété.

http://www.rustica.fr/articles-jardin/fr...
floyd a écrit le 17/12/2013 13:44 (ref msg # 42420 )
"tropique" a écrit :
Puisqu'il y a photosynthèse,cela voudrait dire que la sève continue à circuler dans les deux sens, en période de dormance?

La réponse est dans la question. Physiologiquement la plante est active, les sèves circulent, ions et sucres progressent dans les tissus.
André a écrit le 17/12/2013 16:53 (ref msg # 42421 )
Après avoir un peu parcouru la littérature, je confirme que la greffe n'est pas utilisée par les pro de la grenade. Je vais donc tenter le bouturage prochainement puisque ça va être le moment et que j'ai un voisin qui a un arbre qui n'a pas été taillé depuis des années ! Je vais aussi tenter le semis puisqu'il parait que le grenadier peut donner des fruits dés sa deuxième année !!!

J'ai mis le fruit de mes recherches du jour dans la fiche WP du grenadier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenadier_...
tropique a écrit le 20/12/2013 22:02 (ref msg # 42451 )
Bonsoir à tous

André--Greffer,bouturer ou semer le grenadier,chacun opte pour la méthode qui lui convient.Des fois,il y a des contraintes
Pour mon cas,j avais un énorme grenadier ornemental dont je n en voulais.plus;Les amateurs de ce forum m avaient aidé à le greffer(Merci à eux)
--J avais récolté de beaux fruits,dès la 2ème année
--Je n arrive plus à localiser l emplacement de la greffe en fente,qui est de loin la meilleure.
--Le même PG,porte deux variétés comestibles
--Je ne peux me permettre de cultiver plus d un seul grenadier dans mon petit jardin

Pour les boutures:Si je les mets en terre tout de suite,et sans hormone,vers mai,elles seront déjà enracinées et en végétation
Leurs racines ne leur permettront pas de s ancrer convenablement dans le sol,j évite ce mode de multiplication
Les fruits ne seront là,que dans 4/5 ans

Pour le semis: il est spontané chez moi.Ce n est pas sûr qu il donnera des fruits fidèles,c est un franc
A sa deuxième année,le plant issu de semis,ne mesurera qu à peine 80/100 cm.Il ne donnera aucun fruit,ni à sa deuxième,ni à sa troisième année
Ce ne sont que mes observations,sur mes grenadiers,dans mon jardin,sous mon climat subtropical

Floyd--Merci pour l explication.

tropique
kakou13 a écrit le 30/07/2015 08:34 (ref msg # 49247 )
bonjour TROPIQUE ,

les greffons que vous m'avez envoyé en 2010 que j'ai greffe , aujourd'hui elles ont poussé magnifiquement , les greffons font plus de 2m
cette variété fruitière croule sous les grenades , il a fleuri puis les fleurs sont devenus fruits mais c'est extraordinaire comme c'est productif
par contre je ne sais pas quand il faut les récolter !!!!!!

merci à vous

greffer.net >> Greffage