Comment greffer un grenadier ?

greffer.net >> Greffage

tropique a écrit le 26/12/2010 23:05
Bonsoir

4 ans après plantation,mon grenadier s est révélé n étre qu un grenadier décoratif.
Il y a 9 mois ,je l avais greffé avec succes.(point bleu)
Le mois d octobre ,je l avais taillé à 1,20 m du sol
J ai l intention de lui ajouter deux greffons de deux autres variétés de grenadier à fruits.

Comment procéder sur des troncs de 3 cm de diamétre?
Quels sont les 2 meilleurs emplacements pour la greffe(points rouges)
Quelle est la meilleure période?

Merci infiniment et bonne féte.

patrice a écrit le 27/12/2010 06:12
Bonjour,

Faute de pratique, voici une compilation bibliographique :
https://www.greffer.net/?p=270

Pas trop de problème de rejet du porte-greffe?
kakou13 a écrit le 27/12/2010 10:02
salut TROPIQUE,

j'ai vu que vous aviez greffé des grenadiers , j'en deduit que vous avez greffé au mois d'avril 2010 avec quel type de greffe en fente à l'anglaise simple ou au galop ?
celui qui a été greffé , a-t-il donné des fruits
je suis curieux de savoir quel sera votre methode
tropique a écrit le 27/12/2010 20:34
Bonsoir à tous

Merci Patrice,merci Kakou pour votre aide et l interet que vous portez à mon sujet.

Mon grenadier na jamais émis de rejets.Il est sans épines et à croissance rapide.La pollinisation manuelle n avait donné aucun résultat.
La greffe effectuée,est une greffe en fente simple.
Le mois de février,je compte ajouter deux greffes en fente double et deux en fente simple.Il n y a que la greffe en fente et celle par approche que je sais faire (climat aidant)-lol
Bonne soirée et merci encore.

Grenadier décoratif:belles fleurs mais les fruits se détachent dès qu il atteignent cette taille.

Les greffons ont été prélevés de cette variété:tardive ,fruit sucré et énorme(1,1kg)
kakou13 a écrit le 28/12/2010 15:14
bonjour tropique,

si j'ai bien compris vous avez pris des greffons de la variete à fruit que vous decrivez et que vous avez greffer par approche sur des grenadiers à fleurs
est cela que vous avez fait ?
kakou13 a écrit le 28/12/2010 15:24
voir l'exemple imagé de PATRICE
http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...

ou alors greffer à l'anglaise fin d'hiver en fevrier sur les photos en 2-3-4-5
avec des greffons recolté en janvier et mis au frigo
je pense que PATRICE sera mieux que moi vous donner des infos
tropique a écrit le 28/12/2010 18:03
Bonjour Kakou

Surement ,je me suis mal expliqué.
Je n ai qu un seul grenadier dans mon jardin:celui en photo.
Le greffon avait été récupéré chez mon voisin et greffé immediatement en fente simple (sous cloche)
J avais greffé au moment ou les bourgeons étaient sur le point d éclater.
Mon greffon n avait jamais transité par un frigo

J ai parcouru le lien donné par Patrice(merci à lui),ainsi que le deuxième lien
ma méthode était celle décrite par Patrice
Quant à la greffe à l anglaise,je n y arriverai jamais, c est encore trop tot pout moi.
Je vous montrerai les résultats pour appréciation, et c e sera à vous que revient le dernier mot.
Cordialement
Tropique
JM a écrit le 16/01/2011 18:46
Voilà un exemple de greffage de grenadier :
http://citrus.forumup.org/viewtopic.php?...
tropique a écrit le 17/01/2011 23:31
Bonsoir
JM
Merci infiniment pour ce lien très interessant.
Je tenterai cette greffe vers fin février.
Amicalement
Tropique
kakou13 a écrit le 18/01/2011 18:17
bonsoir tropique ,

je pense que tu pourrais greffer maintenant soit en fente soit à l'anglaise simple car j'ai cru comprendre que tes pommiers sont en fleurs
je pense que les fruitiers sont en avance par rapport à chez nous qui sommes dans le midi de la france ce qui me parait etre car tu es 1000km plus au sud que nous enfin c'est mon avis
chez nous on greffe entre le 20 fevrier et le 15 mars suivant le debourrement , dés la montée de seve
tropique a écrit le 13/05/2011 01:14
Bonsoir

Un petit rappel : J avais souhaité transformer mon grenadier décoratif en grenadier fruitier ( voir haut de page)

Ceux qui m avaient conseillé,ont le droit de savoir ou j en suis (merci à eux tous)
Le 27 mars,j avais effectué 3 greffes en fente simple et une greffe latérale sous écorse
Les greffes en fente commencent à débourrer
La greffe latérale a bien évolué,regardez:

-4 pousses sont là: la 1 et la 2 supprimées (taille 1 cm)
J ai gardé la 3 et la 4 (taille 8 cm)
-Puisque je n utilise jamais le masticage:
-le bout du greffon s est desséché
-chaque semaine,je supprime une dizaine de pousses qui envahissent la couronne de la coupe du porte-greffe

Evolution après 45 j . La ligature a été remise à sa place

Un greffon d un an , a restitué à ce grenadier, sa bonne allure

Surement,j aurais un grenadier "4 variétés"
Je compte aussi, laisser une branche du pied mère pour la pollinisation

Vos conseils seront les bienvenus.Merci
kakou13 a écrit le 13/05/2011 08:56
salut TROPIQUE ,

quelles nouvelles , je vois que tu as bien reussi , felicitations !
sur les 6 greffons de chez toi que j'ai greffe en couronne sur grenadiers à fleurs
2 redemarre mais doucement
je pense qu'il doit falloir les greffe plus tard que les autres , les grenadiers demarre plus tardivement , la montée de seve apparrement s'effectue en mai chez nous
pour le graines d'arganier , aucune levée peut etre est ce long à demarrer
qu'en penses tu ?
kakou13 a écrit le 13/05/2011 09:00
sur tes greffons ,je pense que tu devrais mettre de la parraffine pour eviter qu'il se deshydrate ( genre parrafine à confiture ) je pense que tu devrais trouver cela chez toi
tropique a écrit le 14/05/2011 01:06
Bonsoir

Merci aimable Kakou.Le mérite te revient aussi..
Je suis très content d apprendre que tes greffons démarrent.
Le mien, ne faisait que 30 cm l été dernier,actuellement,c est un jeune plant qui pousse jour et nuit.A cette cadence,il sera surement colonisé par les cigognes l année prochaine;
Pour plus de détails: je n ai jamais stocké mes greffons.Je passais directement au propre et, toujours sous cloche.
J avais piqué dans le sol,sans aucune préparation,quelques chutes de branches de grenadier,actuellement,je me retrouve avec une bonne dizaine de jeunes plants de 40 cm dans les bras.Je te les mets de coté si tu veux sinon,je vais les composter.
Merci aussi pour le conseil concernant l utilisation de la paraffine.Je ferais...
Pour les graines d arganier,il faut patienter entre 8 mois et un an.Elles sont extra-fraiches et il m en reste,pas de souci.
Bon WE
Tropique
kakou13 a écrit le 14/05/2011 06:46
salut TROPIQUE,

je suis content d'avoir de tes nouvelles ,si tu veux bien m'en garder 5 ou 6 grenadiers à fruits je veux bien cela me ferait plaisir
merci pour l'info concernant le arganiers , donc patience .............
d'autres graines d'arganiers je ne dis pas non pour en avoir d'autres
si tu ne trouves pas de parraffinne , je t'en enverrais au mois de novembre avec de greffons si tu en veux
a+
kakou
tropique a écrit le 15/05/2011 01:24
Bonsoir Kakou

Merci pour ta généreuse proposition.Je te MP
Dorénavant,j utiliserais la paraffine et je mettrais les greffons au frigo.
Comme ça, mes greffes ne présenteront plus d anomalies
Amicalement
Tropique
tropique a écrit le 14/03/2012 22:33
Bonsoir

Voici l évolution de mes greffes sur grenadier:

1/Greffe en fente:
Après deux ans,je la trouve parfaite.

Etant une variété tardive,le greffon commence à peine à bourgeonner.Il dépasse les 2 m.

2/Greffe latérale sous écorce:
Après un an,elle m inquiète:

Etant une variété précoce,il est déjà en feuilles.Il mesure 1 m

Que pensez-vous de la deuxième greffe ?
Merci

S ils font des fruits,je vous le dirais

tropique
tropique a écrit le 02/09/2012 18:18
Bonjour

Deux ans après greffe,mon grenadier vient de me gratifier avec 6 beaux fruits, qui seront bientôt récoltés.Merci Greffer.net
En plus,il vient de refleurir à l instar de la plupart de mes fruitiers tropicaux et sub-tropicaux
Comme les fruits mettent quatre mois pour mûrir et,que l automne approche,je me demande si je ne dois pas retirer les fleurs pour ne pas perturber le cycle normal de mes fruitiers.
J ai besoin de votre avis SVP.Merci

Grenadier qui refleurit,juste avant la récolte

tropique
goyava a écrit le 11/10/2012 00:01
Bonsoir à tous

Merci Patrice,merci Kakou pour votre aide et l interet que vous portez à mon sujet.

Mon grenadier na jamais émis de rejets.Il est sans épines et à croissance rapide.La pollinisation manuelle n avait donné aucun résultat.
La greffe effectuée,est une greffe en fente simple.
Le mois de février,je compte ajouter deux greffes en fente double et deux en fente simple.Il n y a que la greffe en fente et celle par approche que je sais faire (climat aidant)-lol
Bonne soirée et merci encore.

Grenadier décoratif:belles fleurs mais les fruits se détachent dès qu il atteignent cette taille.

Les greffons ont été prélevés de cette variété:tardive ,fruit sucré et énorme(1,1kg)

Bonjour,
Votre grenade est effectivement de belle taille. Les graines sont-elles perceptibles à la mastication ou plutôt tendres ?
tropique a écrit le 13/10/2012 20:52
Bonsoir

Goyava--Tardive,cette grenade n a pas encore fait son apparition sur les étals.
J espère que l année prochaine j aurai des fruits sur la mienne
Lorsqu on la mange,on a l impression qu elle ne possède pas de graines

tropicana

greffer.net >> Greffage