La greffe..

greffer.net >> Greffage

hendy a écrit le 20/12/2010 15:58 (ref msg # 29082 )
http://verger-des-dix-bonniers.skynetblo...

Je viens de trouver ce site de greffage.. La technique semble assez habituel sauf l' attache que l' on peut se procurer partout dans le commerce et qui serre bien la tige avec le greffon..
floyd a écrit le 20/12/2010 20:19 (ref msg # 29086 )
Merci Hendy…
Un bon moment de rigolade.

Fendre avec un cutteur et une pince universelle comme marteau…
Serrer le greffage avec un collier pour électricien…

Est-ce bien sérieux?
hendy a écrit le 20/12/2010 20:44 (ref msg # 29087 )
Tu ne greffes pas souvent.. Seul la réussite compte et ce n' est pas les outils qui dérangent un passionné..

L' utilisation du collier pour électricien permet de serrer le greffage et de le changer si la croissance l' exige..excellent ..Sur un site anglophone on mentionnait de placer un petit morceau de bois sous la prise d' attache pour permmetre une coupe plus facile.. Je penserais plutot à 2 à 4 petites chevilles pour faciliter la croissance sans enlever le collier pour électricien
Je vais expérimenter cet hiver..
On vendait un kit de greffage il y a quelques années chez un vendeur de
,... La seul chose de valable fut l' attrait qu' il offrait pour le vol..et il a disparu une semaine après l' achat. trop dispendieux et trop attractif..

Tu n' as pas besoin d' autres choses que de ses simples outils, une bonne dextérité et cela fonctionne très bien..
Je conserverai probablement mon papier paraphiné comme scellant plutot que le goudron
floyd a écrit le 20/12/2010 21:40 (ref msg # 29089 )
S'il est question de proposer l'outillage minimaliste pour greffer, je crois préférable d'indiquer:
- un couteau sans pointe mais bien affûté
- un rondin de bois dur comme maillet*
- un ruban adhésif d'électricien
- un fond de paraffine chaude

(*) Michard dans son livre montre le greffeur en train de fendre avec une serpe d'une main et un rondin de bois dur tenu par une dragonne de raphia à son autre poignet.
patrice a écrit le 27/12/2010 09:26 (ref msg # 29122 )
Contrairement aux idées reçues, j'ai vu beaucoup de monde pratiquer le greffage au cutter...
Par contre, pour les travaux de force tel sur le reportage photo, cela peut présenter quelques risques...

greffer.net >> Greffage