Figuier en zone montagneuse

greffer.net >> Figuier

patrice a écrit le 25/01/2006 18:43 (ref msg # 112 )
Pour les figuiers en zone montagneuse :

- il faut choisir une variété de figuier qui s'acclimate bien hors zone méditerranéenne : voir par exemple l'excellent site des pépinieres Baud : http://www.fig-baud.com/figuiers.html (pour chaque variété il y a la carte de france des zones supportées).

- s'il arrive des température de -15°C environ, ce n'est pas la peine d'y songer.

- d'autre part, il y a le "probleme" du blastophage, le petit insecte qu'on ne trouve pas dans la moitié nord de la France et certaines zones montagneuses, donc choisir une variété autofertile

Voila
druere a écrit le 20/07/2008 10:34 (ref msg # 18413 )
Bonjour, je déterrre ce post car j'aimerais bien avoir un figuier...mais le climat...pas terrible....connaissez-vous cette variété ?

Nordland Bergfeige ( weitere Wildobstsorten ) Nordland figue de montagne (plus de fruits sauvages)
Warme, sonnige, geschützte, nicht zu trockene Südwände. Chaud, ensoleillé, protégé, pas trop sèche du Sud murs. Die Feige verträgt Temperaturen von -12 bis -15º C. La figue supporte des températures de -12 à -15 º C.
Schmackhafte Dessertfrucht, rot-violette süsse Früchte Savoureux desserts aux fruits, rouge-violet des fruits doux
Wuchs: strauchförmig, reichtragend Croissance: strauchförmig, reichtragend
Reifezeit: August bis Oktober Maturation: August au mois d'octobre

Merci d'avance
autrevie a écrit le 23/07/2008 12:21 (ref msg # 18459 )
Je n'ai vus aucun figuier mourir sous -20°c les pied au sec.
proteger du vent et buttez le pied fermement les deux à trois premières années,la rosé peut porté préjudice à résistance du aux fraicheur matinales,pour cella le désherbage est important voir mieux bache d'ensilage noir ou ardoises disposé comme une toiture sur la butte et au alentour.

il en est de meme pour des figuier non rustique (d'origine Portugaise ou espagnole)étrangement ils résistent aussi bien sur le long therme...(meme un peu au dessous de -20°c)
en générale ces dernier ont leurs parties aèriènne qui meurent de nombreuses année de suite...mais finisse par s'acclimater et fructifier (en générale 7 à 15 ans apres)

la résistance est fortement liée à l'humidité hivernale plus le figuier en est protegé mieux cela va pour lui.
le buttage est un conseil que m'a donner la Pépinière Burry qui elle tien ce conseil des pépinières Baud qui ont trop de client triste de voir leur figuier d'un an calquer des le premier hiver
pour l'imortance du désherbage pour éviter la rosé j'ai lu cette info sur la cpfr j'ai donc experimenter la bache et les ardoises.

Protegé des vents,de l'eau et de la rosée,pied butté,et proteger des rongeur,je pense que bp de ficus carica survivent à -20°c en faite!
Bien qu'il est plus sur d'acheter des figuiers de montagne,sélection Suisse, Danemark,Allemagne,Pépinières Baud etc....
druere a écrit le 23/07/2008 16:28 (ref msg # 18463 )
Merci de ces précisions autrevie
JM a écrit le 23/07/2008 16:34 (ref msg # 18464 )
Comme beaucoup de plantes méditerranéennes qui encaissent des températures aussi basses qu'ailleurs en France, mais dans un environnement plus sec et avec un réchauffement plus sensible dans la journée.

Le long d'un mur, sur un sol drainant et en protégeant la souche de l'humidité, on les mets un peu plus à l'aise hors zone méditerranéenne.
autrevie a écrit le 24/07/2008 09:01 (ref msg # 18471 )
le figuier Peretta en Suisse me tape dans l'oeil,hélas pas de vente hors du pays.
il est tres rustique au froid et fait de tres grosse figues verte rose à l'interieur.

c'est la pépinière "le jardin des senteurs"de Philippe Détraz

http://www.jardin-des-senteurs.ch/catalo...

Peretta:se cultive jusqu'a 700m d'altitude,une photo montre ses formes généreuses.

ddev a écrit le 24/07/2008 10:00 (ref msg # 18472 )
"autrevie" a écrit :
le figuier Peretta en Suisse me tape dans l'oeil,hélas pas de vente hors du pays.
il est tres rustique au froid et fait de tres grosse figues verte rose à l'interieur.

Elles ressemblent à celle qu'on trouve dans le coin mais dont la variété est inconnu :
http://www.jardin-des-senteurs.ch/base_donnees/images/Ficus_carica_%27Perretta%27.jpg

Je vous fait un topo /des photos sur l'arbre ses feuilles et ses figues.

a+[/url]
autrevie a écrit le 24/07/2008 14:22 (ref msg # 18477 )
oui c'est peretta!
j'ai pas réussit à l'inserer sur le site
elle me rend dingue,elle est énorme,je la veux!!!
TheChti a écrit le 10/08/2008 20:05 (ref msg # 18775 )
Je vais aussi déterrer un peu ce fil de discussion simplement pour dire que je reviens d'une semaine passée en Alsace chez mon oncle et j'ai été très étonné de voir de nombreux figuiers, jusque sur le Mont St Odile qui se trouve à 750 mètres d'altitude environ (je ne me souviens plus à 50 m près désolé!). Je précise que ces figuiers sont tous couverts de figues, c'était impressionnant. Le climat y est pourtant semi-continental.
palustris a écrit le 11/08/2008 02:11 (ref msg # 18788 )
Je connais quelqu'un qui cultive des figuier au Canada il faut dire qu'il repoussent a partir de la souche a tout les printemps. pour la production de figue c'est pas vraiment intéressant
il y en a aussi qui les cultivent en serre avec plus de succès.
patrice a écrit le 11/08/2008 07:07 (ref msg # 18791 )
"TheChti" a écrit :
de nombreux figuiers, jusque sur le Mont St Odile

Je suppose qu'il était trop tot pour gouter ces figues afin d'avoir une idée sur leur qualité gustative?
TheChti a écrit le 11/08/2008 08:55 (ref msg # 18797 )
oui clairement trop tôt encore. Ce figuiers en sont couverts mais les figues sont encore petites. Si elle avaient été plus grosses j'aurais bien tenté l'affaire ....
autrevie a écrit le 11/08/2008 09:39 (ref msg # 18801 )
Dans le Morvan,nous avons le meme climat qu'a Varsovie,chez un amis qui est à 10km de chez moi il a fait -3° en Aout l'année dernière,il a un heureux figuier.
les gens plantent leurs tomates en exterieur le 15 Mai parfois début juin a cause des risques de gelées...les hiver vont de -15 à -22°c et c'est doux par rapport aux température il y a 30ans.
heureusement il fait doux jusqu'en decembre.

Comme je l'ai déja dit les figuier produisent tres bien meme ceux importé du portugale et d'Espagne
j'en ai mangé encore une hier,une figue fleure,la dernière...a présent j'attend que les autres..plus nombreuses murissent.
a Autun je connait pas mal de figuier je peux pas m'empecher de violer les propriété,je kif ces fruits,et prélever tjs plus de boutures me rassure.

steinway a écrit le 27/04/2010 17:15 (ref msg # 27106 )
Bonjour,je m excuse de déterrer ce post, mais je n ai pas résolu mon problème de plantation de figuiers, j ai mis une noire de caromb , mort puis une pastillière( sur conseil) mort aussi, j ai un caprifiguier qui repart de la souche chaque année là il a déjà une dizaine de branches de plus d un mètre en deux mois, il faisait les bourgeons sous la neige de février. alors si quelqu un à des nouvelles de la variété cité merci de me dire ou on la trouve. :
arashi07 a écrit le 29/04/2010 09:31 (ref msg # 27134 )
Bonjour
sur ce site il y a un exemple de figuier après
des températures entre -15°C et -20°C
(tout en bas)
Je ne sais pas de quelle variété il s'agit mais il est
sévèrement touché.
http://users.skynet.be/fa950006/hiver200...
Il me semble avoir vu quelque part une méthode
qui consiste à cultiver les figuiers à ras du sol ( presque rampants)
par une méthode de taille rigoureuse. mais je ne suis plus sûr.
c'était un japon je crois.
ça permettrait de protéger les arbres en les couvrant.
steinway a écrit le 29/04/2010 10:21 (ref msg # 27135 )
Bonjour, Arashi je pense qu il faut que j aille vers les hautes alpes des pépinières pourront me renseigner merci le site est vraiment bien fait.
patrice a écrit le 29/04/2010 10:34 (ref msg # 27136 )
c'est ici : http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...
André a écrit le 29/04/2010 12:44 (ref msg # 27137 )
"steinway" a écrit :
je n ai pas résolu mon problème de plantation de figuiers, j ai mis une noire de caromb , mort puis une pastillière (sur conseil) mort aussi

Est-ce que ce ne serait pas un problème lié à un sol trop argileux (donc peu drainant) qui garderait trop d'humidité ?

En préparant bien le sol sur 1 m de diamètre et 50 cm de profondeur et en y ajoutant du sable grossier et de la terre végétale, cela devrait améliorer le drainage et pourrait peut être éviter que tes figuiers claquent les uns après les autres.

PS: la variété "Blanche d'Argenteuil" est réputée assez rustique.
steinway a écrit le 29/04/2010 17:38 (ref msg # 27140 )
Voilà André, je te donne l analyse faites pour mes truffiers par robin
Argile p1000 271

Limons fins p 1000 428
Limons grossiers p 1000 115
Sables fins p 1000 93
Sables grossiers p 1000 72
capacité de rétention d eau
humidité équivalente à
1000g p 1000 177
résultats ; calcaire insuffisant, ph eau très bien,mati.organiq assez bien, Azote assez bien,C/N mauvais,phosphore pauvre,potasse pauvre,Magnésie pauvre, Chaux très bien,calcaire actif 173g/kg.

je vous soumets les résultats car pour eux c était ok pour les chênes.merci
autrevie a écrit le 03/05/2018 20:28 (ref msg # 63159 )
J'apprends,par des amis,que monsieur Detraz du Jardin des senteurs,n'a jamais vus le figuier Peretta fructifier,donc je suppose minimum 15 ans...
comme chez moi c'est pareil.
du coup j'ai arraché mes pieds,je les ai quand même mis en pots,si quelqu'un veux tenter l’expérience...

greffer.net >> Figuier