Structure de l'orange

greffer.net >> Agrumes

André a écrit le 09/12/2010 22:36
Quelqu'un saurait-il pourquoi certaines oranges ont, au sommet du fruit autour du point d'attache au pétiole, de minis quartiers eux-mêmes entourés des quartiers normaux de l'orange ?

S'agit-il de quartiers "avortés" ou d'autre chose ?
floyd a écrit le 09/12/2010 23:33
J'ai su ça autrefois…
Un rapport avec un développement sans fécondation???
Orange "navel" en particulier.
Je laisse les savants en agrumes répondre.
André a écrit le 09/12/2010 23:38
Je viens de trouver la réponse sur Wikipedia :

Les oranges présentent différentes tailles et couleurs selon les conditions locales et comportent généralement dix carpelles, ou quartiers, à l'intérieur.

Une mutation unique en 1820, dans l'orangeraie d'un monastère du Brésil, a donné naissance à l'orange navel, aussi connue sous les noms de navel Washington, Riverside ou Bahia. Une seule bouture de l'arbre original a été ensuite transplantée à Riverside, en Californie, en 1870, créant ainsi un nouveau marché mondial. La mutation a créé un fruit double : une orange miniature et sous-développée, ressemblant à un nombril humain, est imbriquée dans la partie extérieure du fruit, à l'opposé du pédoncule, d'où le nom navel. Cette variété est presque toujours dépourvue de graines et est généralement plus grosse que les autres types d'oranges. Les fruits sont produits par parthénocarpie, c'est-à-dire sans fécondation. La variété scarlet navel présente la même mutation diploïde.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oranger
floyd a écrit le 09/12/2010 23:43
Je n'avais pas tout faux!
Merci André.
André a écrit le 09/12/2010 23:58
La version anglaise de WP précise que ce mini-fruit imbriqué est en fait comparable à une soeur siamoise.

greffer.net >> Agrumes