Cherche contact pour interview sur Schweizer Hose

greffer.net >> Annonces

jordan a écrit le 09/12/2010 11:41 (ref msg # 29014 )
Bonjour,

Je suis journaliste au magazine Rustica et je cherche à contacter une personne qui cultiverait en France le poirier Schweizer Hose, pour un court interview.

Merci d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter,

Cordialement,
Jordan Belgrave
Alex a écrit le 13/12/2010 09:01 (ref msg # 29035 )
Bonjour,

Dans la bourse aux greffons, seuls deux personnes disent posséder ce cultivar de poirier ; Schweizer Hose : Vomito et Pavel.

Pavel vivant en Suisse et possédant un sujet assez âgé pour produire des greffons, je pense que c'est la personne la plus adaptée à votre recherche...

Au passage, je ne connaissais pas du tout ce cultivar et les photos que je trouve, par exemple ici sont très frappantes ! Vraiment sympa comme cultivar !

Bonne journée,

Alexandre
floyd a écrit le 13/12/2010 11:04 (ref msg # 29036 )
Merci Alex pour les illustrations.
Content de voir à quoi ressemble cette étonnante poire.

Je comprend mieux l'intérêt "journalistique" et le scoop que ces rayures peuvent apporter à un court article dans une revue moins rustique qu'il n'y parait.

Quelles sont les origines génétiques ou les causes physiologiques de ces colorations en bandes irrégulières?

Vivement l'article!
klakos a écrit le 13/12/2010 14:42 (ref msg # 29040 )
Cette poire est effectivement originale ; elle mérite bien une petite recherche :

Schweirzer Hose => "culotte suisse" plus connue simplement précédemment sous le nom "Bergamote Suiffe".
Citée dès 1675 dans l'abrégé des bons fruits par Merlet :
« Elle est plus rare que les autres Bergamotes ; elle est autant beurrée et plate ; est toute rayée de vert et de jaune, et a son bois de même; charge beaucoup, veut le mur et peu de soleil. » (Page 95.)
Leroy 1864 : Bergamote Panachée d'Automne
La Quintinye 1690 : Bergamote Rayée
Kraft, Pomona austriaca 1782 : Salangue Panachée

Une autre citation que j'aime bien :
Il y en a une autre qui eft rayée, c'eft-à-dire , marquée par bandes jaunes & vertes, & c'eft ce qui la fait nommer la bergamote Suiffe, cette bigarrure fe trouvant en même tems dans le bois & dans le fruit: mais à l'égard du mérite intérieur , il paroît égal dans l'une. & dans l'autre. Le bois de poirier de bergamote eft fort délicat de fon tempérament , & fujet à la galle auffi bien que Te fruit. La bergamote eft une poire de la mi-Septembre., & du commencement d'Odobre..
...un livre de 1752...

Deux cents pour Rustica...
patrice a écrit le 01/01/2011 17:16 (ref msg # 29190 )
Voir aussi cette association pomologique suisse :
http://www.fructus.ch/

(ils ont la schweiser hose en photo sur leur site...)
TheChti a écrit le 26/01/2012 08:53 (ref msg # 33353 )
Ca y est, un ami passe la commande pour moi et lui, 25 euros de transport pour 1 à 3 poiriers) à se partager, les arbres font 1m50 de haut. J'attends la suite des évènements, je vous tiendrai au courant.
TheChti a écrit le 26/01/2012 16:27 (ref msg # 33358 )
l'article dans Rustica a été fait finalement ? Quelqu'un a des nouvelles de Jordan ?

greffer.net >> Annonces