Comment éviter de palisser les porte-greffes M9 ?

greffer.net >> Pommier

André a écrit le 08/12/2010 15:57 (ref msg # 29001 )
Le M9 a l'avantage de produire rapidement de gros fruits mais à l'inconvénient d'avoir un bois (racines et tiges) extrêmement cassant et un enracinement faible obligeant à placer un tuteur pour éviter que l'arbre ne se couche ou casse sous le poids des fruits.

Pour éviter le palissage, certains recommandent d'utiliser le M9 comme intermédiaire affaiblissant sur du franc.

D'autres (en Hollande notamment) pensant que le M9 serait "submergé" par l'apport de sève du franc penchent plutôt pour un intermédiaire affaiblissant comme "Summered" (absent de la bourse aux greffons à ce jour).

Qu'en pensez-vous ?
Ferréol a écrit le 08/12/2010 18:09 (ref msg # 29003 )
Personnellement, je pense que quand on utilise du M9, c'est qu'on cherche des petits arbres qui produisent vite des beaux fruits, donc plutôt un arbre "d'agrément" qu'un arbre de "rapport".
Le tuteurage dans le cas de petits arbres "d'agrément" ne me semble pas un inconvénient majeur (quand on a fait un beau trou de plantation, y placer un tuteur n'est pas bien sorcier).

Pour moi le principal défaut du M9 c'est son côté appétissant pour les rongeurs, son deuxième défaut (mais moins embêtant à mon goût) est la faible durée de vie des arbres greffés sur M9.

Sinon peut-être que le Pilnitzer80 est une alternative intéressante. J'ai du mal a trouver des infos sur ce porte-greffe.
André a écrit le 08/12/2010 18:12 (ref msg # 29004 )
Je crois que le M9 est le PG principalement utilisé dans les vergers de production.

Pour les rongeurs, comment se manifeste le problème ? Écorce rongée au collet ou autrement ?
Ferréol a écrit le 08/12/2010 19:00 (ref msg # 29005 )
En effet mais quasiment tous les verger industriels sur M9 sont palissés...

Sinon, le MM106 aussi est très utilisé en verger de production et lui n'est pas nécessairement palissé.

Les rongeurs peuvent en plus de ronger l'écorce au bas du tronc, ronger les racines très peu profondes de ce porte-greffe.
André a écrit le 08/12/2010 20:14 (ref msg # 29006 )
Est-ce qu'une bonne couche de BRF (3 à 4 cm) recouvert d'une bonne couche de fumier et/ou paillage permet de protéger les racines des rongeurs (en plus de l'apport en minéraux et de l'effet anti-déshydratation) ?
floyd a écrit le 08/12/2010 23:24 (ref msg # 29009 )
Je crains que non.
En hiver le paillage va même permettre au rongeur de creuser un sol hors gel jusqu'aux racines superficielles.

Accessoirement, un apport excessif de matière organique azotée va favoriser une croissance végétale vigoureuse, conduisant probablement à des risques de rupture.

greffer.net >> Pommier