greffe sur pecher deja agé

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

Martis46 a écrit le 29/11/2010 15:56
Je fais appel a vos connaissances

J'ai un pecher franc issu de noyau d'une quinzaine d'années il donne des petits fruits en abondance mais souvent pourris a demi et pas tres bons

Je souhaiterais greffer dessus une variété plus gouteuse mais les branches sont bien grosses !
Dois je rabattre les charpentieres et attendre les jeunes repousses pour greffer dessus l'année prochaine
Ou essayer de greffer directement sur les grosses branches et dans ce cas quelle technique utiliser ?

Merci de vos conseils
floyd a écrit le 29/11/2010 16:50
Bonjour martis, bienvenu sur le forum

Sous le beau soleil du Lot, un pêcher de 15 ans doit être déjà un bel arbre fortement charpenté.
Un élagage drastique en vue de greffages en couronne c'est ouvrir la porte à toutes sortes de maladies.
Cela n'exclue pas une tentative, il suffit de prendre un maximum de précautions au plan sanitaire.

Le greffage sur des rejets est sans doute plus commode pour de multiples greffes en fente.

Bien entendu la greffe de bourgeon, le chip-budding , peut être facilement réussi après quelques essais et entrainement.
youcef a écrit le 29/11/2010 20:58
Dois je rabattre les charpentieres et attendre les jeunes repousses pour greffer dessus l'année prochaine

oui tu peux le faire,en choisissant les meilleurs pousses d'exterieur et greffer toujours à l'exterieur, en ecusson à oeil poussant, à partir du mois de juin prochain. ou bien en ecusson à oeil dormant , apres le mois de juin.
Martis46 a écrit le 01/12/2010 12:27
merci à Floyd et Youcef

Je vais en parler avec mon coach en greffe (tres brillant sur la greffe en écusson) qui pratique la surgreffe mais ses arbres sont plus jeunes

Pour répondre à Floyd, non le pecher n'est pas si gros, en Quercy blanc il faut etre très patient pour voir pousser un arbre, mon verger est sur un coteau et la couche arable est bien mince quand elle existe ! de plus on doit etre tres vigilants sur le porte greffe car la chlorose vient vite
Ferréol a écrit le 01/12/2010 14:31
Il serait peut-être intéressant de greffer sur amandier qui pousse plutôt bien en terrain sec, pauvre et calcaire...
TheChti a écrit le 30/03/2011 14:03
Bonjour martis, bienvenu sur le forum

Bien entendu la greffe de bourgeon, le chip-budding , peut être facilement réussi après quelques essais et entrainement.

La greffe de bourgeon ? C'est à dire ?
floyd a écrit le 30/03/2011 19:24
Ne cherche pas une nouveauté, TheChti, c'est simplement une tentative de traduction: bud c'est le bourgeon, et chip c'est la frite ou le copeau.
Peut-être devrait-on dire greffe de bourgeon en écusson boisé…

greffer.net >> Pêcher et nectarinier