Apport de bore

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

André a écrit le 17/11/2010 12:38 (ref msg # 28822 )
Le bore est souvent cité comme un élément important pour l'obtention de beaux fruits et il semblerait que les sols en soient rarement pourvus en quantité suffisante.

Quels sont les moyens d'améliorer la teneur d'un sol en bore ?
bataille41 a écrit le 17/11/2010 14:25 (ref msg # 28823 )
bonjour
le plus utilisé est le "solubor" soit en pulvérisation foliare ou arrosage au sol en début de printemps ,produit très assimilable
kakou13 a écrit le 05/12/2010 10:08 (ref msg # 28966 )
bonjour,
cela m'interresse ,ou peut on trouver du solubor ?
klakos a écrit le 05/12/2010 10:36 (ref msg # 28968 )
On confond souvent la soi-disant "carence en bore" avec le bitterpit.
Du moins, ici c'est comme celà.
floyd a écrit le 05/12/2010 12:45 (ref msg # 28970 )
Soyons prudents.

Amateurs nous n'avons pas a utiliser les produits puissants des pros, en s'affranchissant des précautions d'usage et d'emploi.
Comme le souligne Klakos, il est facile de faire fausse route. Encore plus facile de gaspiller voir de polluer en croyant "bien faire".

Si l'on en vient à suspecter une éventuelle carence en bore, c'est que l'on est déjà bien bordé en matière de fertilisation NPK, que le pH est correct et la structure du sol convenable.
Ce but n'a pu être atteint et maintenu sans avoir eu recours à des analyses physico-chimique en labo.

Lors d'une analyse de contrôle, on pourra solliciter un dosage du bore et de quelques autres oligo-éléments. Le labo pourra préciser ses recommandations en connaissance de cause.
kakou13 a écrit le 05/12/2010 13:52 (ref msg # 28972 )
Actuellement j'utilise du solabiol " oligo element " sur mes arbres fruitiers au moment de la fructification juste apres la floraison
les resultats sont satisfaisants sur la tenue des fruits sur l'arbre
par contre je n'abuse pas de ces produits et j'en mets 2 fois à raison d'une tasse à café pour chaque arbre espace de 3 semaines
mais j'aimerais bien trouver pour mes agrumes
floyd a écrit le 05/12/2010 15:06 (ref msg # 28974 )
"kakou13" a écrit :
… je n'abuse pas de ces produits et j'en mets 2 fois à raison d'une tasse à café pour chaque arbre espace de 3 semaines…

Je veux bien te croire kakou13, mais comment peux-tu être affirmatif?
Tout le problème est là.
kakou13 a écrit le 05/12/2010 16:11 (ref msg # 28975 )
j'utilise ce produit depuis 3ans ,je constate que ce produit est benefique pour mes arbres sutout pour le pruniers , pechers
et surtout les poiriers qui poussent difficilement chez moi
les recoltes de fruits se sont vraiment ameliorées chaque année , je n'ai pas de coupure , les recoltes sont regulieres chaque année
floyd a écrit le 05/12/2010 16:26 (ref msg # 28976 )
Nous sommes d'accord, la dose et la fréquence employées apportent semble-t-il un bénéfice à tes récoltes…

Il n'en reste pas moins qu'en l'absence d'un dosage suivi de la teneur dans le sol de ce cocktail d'oligo-éléments dont tu arroses/asperges tes arbres, il peut déjà y avoir gaspillage.

Il pourrait y avoir pollution avant que tu ne constates d'éventuels effets toxiques sur les arbres, les fruits ou la vie microbienne du sol. (cas du cuivre…)

Amateurs, mais vigilants tout de même.
kakou13 a écrit le 05/12/2010 17:19 (ref msg # 28977 )
je ne le fait pas par arrosage pour la simple raison est que cela me permet de doser juste ce qu'il faut ni plus ni moins
il est vrai que je n'ai jamais fait d'analyse du sol mais ce que j'observe sur mes abres fruitiers chaque année c'est qu'ils sont en bonne sante
feuillage tres vert et tronc sans dommage ,vigueur
j'essaye de mettre le moins possible de pesticide et jamais de desherbant
je desherbe à la main, c'est long !!!!!!
le seul souci est la moniliose sur abricotier .............

greffer.net >> Hors-sujet