Figuiers pour climat frais (en été)

greffer.net >> Figuier

gwenn a écrit le 05/11/2010 18:45
Habitant dans le nord ouest de la Bretagne, je suis à la recherche de variétés de figuiers dont les figues mûrissent avec peu de chaleur, moyenne des maximales de juillet août: 21°C et encore depuis quatre ans ça baisse!
Je teste en ce moment Ronde de Bordeaux en pleine terre depuis trois ans, au 5/11 les figues ne sont toujours pas mûres c'est pourtant une des variétés unifères les plus précoces!
En pot depuis trois ans j'ai:
Dalmatie: figues pas mûres
Goutte dorée; figues pas mûres
Brown Turkey: figues pas mûres
Depuis peu j'ai Brunswick, Osborn's prolific, Bécane, Pastilière, Blanche, Grise de Saint Jean, j'ai de bons espoirs pour cette dernière variété.
Au printemps j'ai planté en pleine terre Dauphine qui en pot avait une figue, à mon étonnement celle ci a mûrit en août en une belle et grosse figue juteuse et assez bonne.
En me documentant, j'ai appris que Dauphine était une variété +ou- de type San Pedro, des bifères dont la figue fleur est parthénocarpique mais pas la figue d'été. J'ai donc cherché à savoir s'il existait d'autres variétés San Pedro, j'ai trouvé Desert King une verte à chair rouge fraise qui est très populaire aux USA pour sa facilité de maturation en climat frais! et Lampeira une variété portugaise très précoce et réputée pour ses figues fleurs (figues des confiseurs), mûre début juin vers Lisbonne soit deux semaines avant Dauphine la bas!
En résumé, pour ici mieux vaut privilégier les variétés produisant en abondance de bonnes figues fleurs comme Grise de Saint Jean ou les types San Pedro!
Avez vous des expériences de variétés pour climat frais?
michelh79 a écrit le 05/11/2010 20:32
Peut être les planter contre un mur de pierres pour gagner en chaleur ? ( ce n'est pas ce qui manque en Bretagne , la pierre , je crois =) )

En Alsace , chez mes parents , la longue d'aout produit bien ( mais c'est vrai que les étés alsaciens peuvent être ( parfois ) trés chaud .. )
bass a écrit le 07/11/2010 14:09
San Pedro varieties will probably be best for you. Desert King is very sweet and bears very early breba crop. Your climate is too cool for the main crop.
I'm in Pennsylvania USA, our winter is very cold -20°c and summer is very hot. If I protect the fig tree in winter I have no problem picking ripe figs.

San Pedro variétés sera probablement mieux pour vous. Desert King est très douce et
porte des cultures breba très tôt. Votre climat est trop froid pour la fig de autum.
Je suis en Pennsylvanie États-Unis, notre hiver est très froid -20 ° C et l'été est très chaud.
Si je protéger le figuier en hiver, je n'ai aucun problème la cueillette des figues mûres.
gwenn a écrit le 08/11/2010 01:37
Hello Bass,
Thank you for your answer!
Yes, I think San Pedro type figs are my best bet to get ripe figs in my cool climate; I bought a Desert king to Baud's nursery and will plant it in march.
I should post my question on F4F forum and GWfig forum, there are some people with similar climate as mine in the pacific northwest with some experience.
Bethlehem, has a quite different climate!!
Here there is a very cold hardy fig that grows on the Langres plateau in east of France, it survived -23°C/-10°F without injury, except the one year wood, the variety is Bécane, it is called figue de Langres too.
http://www.fig-baud.com/cataloguefiguier...
It is a bit earlier than Ronde de Bordeaux and should be OK for your area with some protection the first few years.
There is a very interesting article unfortunately written in french, but you read french don't you?
http://www.coplfr.org/rusticite2.html
Cheers
bass a écrit le 08/11/2010 01:51
pardon, mon français n'est pas très bonne.
If I live where you are I would build a greenhouse for the fig tree.
Thanks for the information on Bécane, I need to get this fig now.
gwenn a écrit le 08/11/2010 02:12
Greenhouse is a good idea for the best small fig tree varieties like Sucrette!
You know here in Brittany we have a very common variety we call Croisic (Gillette) Croisic is also a town in south Brittany. It is known for hundred of years here and gives a good crop of juicy and quite good figs. I'm sure i'll find more good varieties to grow
goldeneye a écrit le 11/11/2010 19:07
Salut,

Nouveau sur le forum, je me suis inscrit apres avoir lu ton post (Gwenn).I also speak english (Bass)
Moi aussi je m'amuse avec la culture des figues. Je suis dans le sud de l'ile de France (Fontainebleau) et

franchement le climat ici doit etre pire que le tient. Je dit souvent qu'on a deux saisons: un hiver (long) et un

printomne (court) et franchement depuis quatre cinq ans ça empire!
Je ne comprends pas que tu ne réussisse pas à avoir une récolte de Rondes de Bordeaux parceque moi j'en ai des

la mi-aout; a vrai dire je ne vois qu'une possibilité: la terre. Les figuiers aiment les terres legeres et surtout

drainantes. Dans un sol lourd, argileux, humide, ils vegetent poussent tres peu et ne donnent jamais de fruits.

Autour de chez moi il n'y a que de la terre à betraves bien lourde et mes voisins qui ont planté des figuiers n'ont

aucun résultat. Chez moi dans ma cour ou la terre a été changée j'ai eu de bons résultats avec Grise de La Saint

Jean jusqu'a ce que l'hiver de 2009 le grille totalement; c'est un des moins résistant au froid.
A vrai dire dans les régions froides comme les notres la meileure solution reste la culture en pots car c'est la que

j'ai eu les meileurs résultats.
En terre , a ta place, je planterais en plus du Ronde de B, un Pastiliere (les 2 plus précoces) et je les laisserais se

débrouiller tout seul et je me pencherais sérieusement sur la culture en pots.
Un mot d'abord sur tes choix.
- Dauphine, comme tous les arbres cités dans le livre de Pierre Baud "le figuier pas à pas" est totalement

parthénocarpique; figues fleurs et figues d'automnes, généralement cultivé pour les figues fleurs uniquement.
- Dalmatie est assez difficile (j'en ai un en terre) car les FF sont tres sensibles aux variations de temprératures des mauvais printemps (comme chez moi) et les FdA tres tardives (fin octobre chez moi: trop tard)
- Goutte d'or est trop sensible à l'humidité les figues pourissent; j'ai laissé tombé
- Brown Turkey est assez tardif et les fruits sont moyens.
J'ai eu de bons résultats en pot avec : Madeleine des 2 S, grise de st jean, figue de marseille, Pastiliere, Tena,

Longue d'aout, Ronde de Bordeaux, Bécane, Brunswick, etc . . et . . .Col De Dame. Et malgré un été pourri de

plus (une journée de soleil en aout!!!)
L'avantage d'une culture en pot c'est qu'on peut tout gerer, en particulier le substrat et la température.

Comme je l'ai dit précédemment le substrat doit etre TRES drainant; à proscrire donc tous les terreaux du

commerce, à base de tourbe, y compris les terreaux agrumes qui font "éponge" et qui font que l'eau "perche" dans

le fond du pot créant un cycle infernal de croissance/pouriture des racines. La plante perd son énergie à

reconstituer ses racines et donc peu de croissance et pas de fruit! Il est également inutile d'ajouter des billes d'argiles, du sable, de la perlite à un terreau du commerce pour essayer de le rendre drainant, c'est peine perdue. Les terreaux du commerce sont à base de tourbe qui se décompose tres vite en micro particules pour devenir une espece de soupe totalement asfixiante pour la plante Une seule solution: faire son terreau soi meme.

C'est sur fig forum / Garden web que j'ai tout appri, grace à la recette de Tapla qui explique comment créer son

terreau à partir de fines écorces de pin (3 à 5mn), de perlite, de dolomie :

http://forums2.gardenweb.com/forums/load... En anglais mais je peu

donner la recette si ça interesse.
Cette recette est bonne pour toutes les plantes en pots et surtout pour les figuiers qui ont horreur de baigner dans

l'eau; en gros il faut pour un bon substrat: 30% d'un soutient qui peu aussi etre des petites billes d'argile ou de

béton, 30% d'eau et surtout 30% d'air. Sans l'air pas de résultat.Ce terreau est tres léger et necessite des

arrosages fréquents qu'on peut pallier avec un goutte à goutte l'été.

Pour la température j'ai remarqué qu'un été nuageux n'était pas un probleme alors qu'un printemps froid et humide

retardait tellement la croissance qu'une récolte devenait impossible. Et chez moi c'est l'horreur : avril fréquemment

chaud vers la fin du mois et puis on replonge en début mai vers des 7à8° l'apres midi puis ça remonte et ça

rechute en juin : on ressort les pulls! La seule solution c'est donc la serre. Mais je n'en ai pas. Je fais donc comme

le jardinier de Louis XIV, je sors les pots quand il fait beau et je les rentre quand il fait froid. Cela grace à la

légereté du terreau de Tapla et l'utilisation de pots plastiques (pots en terre à proscrire) . Je souleve sans probleme

un pot de 40l alors que je ne suis pas m. muscle. Je ne pourrais pas le faire avec un pot remplit de terreau du

commerce imbibé d'eau! Avec cette technique toutes les variétés sont cultivables en pots, meme les plus tardives et j'ai pu apporter à Pierre Baud le dernier col de Dame gris (j'avais mangé toutes les autres) de ma récolte, aux jounéesde Courson il y a trosi semaines.
J'espere que cela va t'aider dans ta culture si tu as d'autres question n'hésite pas.

Marc

PS mes retours à la ligne ne sont peu etre pas parfait mais j'ai écrit ce message sur le bloc note Windows en attendant la création de mon compte et en bon fleimard j'ai fait un copier coller
gwenn a écrit le 12/11/2010 00:33
Bonsoir Marc,
Merci de ta réponse, il m'a fallu un petit bout de temps pour digérer toutes tes informations très intéressantes! Ça m'amène à pas mal de réflexion et de questions.
Je crois comprendre que tu cultives les figuiers depuis pas mal de temps, aucun ne résiste au froid chez toi? En as-tu en pleine terre? Bécane ou plutôt la forme de Langres devrait marcher pour toi!
Pour mes conditions de cultures, je démarre depuis peu, mon plus ancien pied est un ronde de Bordeaux en pleine terre depuis trois ans. Il a bien poussé, faisant des pousses de un mètre parfois, et cette année pour la première fois il fructifie avec 30 à 40 figues, elles commencent à ramollir et brunir depuis quelques jours. J'en ai gouté, pas terrible. Cette année, après un hiver froid, le printemps a été particulièrement froid avec une végétation très en retard de un mois environ, en plus de mi juillet à fin août un temps très frais (17-18°C), les conditions n'étaient pas réunies! Je pense que l'arbre s'adapte au climat et qu'il lui faut quelques années pour se caler aux conditions locales (Faculté des figuiers d'après ce que j'ai lu) de plus il est en pleine croissance et l'énergie de l'arbre va à faire du bois et non des figues comme sur de vieux pieds. j'ai bon espoir d'avoir des figues potables quand l'arbre aura de la bouteille et des étés normaux.
Quant à ma terre, je ne pense pas ce ce soit le problème, elle est plutôt légère, un limon sableux un peu acide, profond avec un terrain en pente de 10% drainé, orientée est sud-est. Je pense à l'amender avec de la potasse et du lithothamne (calcium, magnesium et oligo éléments). Ça doit aider pour la maturation des fruits.
Si tes RdB mûrissent mi août c'est que ton climat est plus proche du midi que du mien! Fontainebleau a 25 à 26°C de température moyenne en juillet août, en Provence c'est 28-29°C. Ici l'été dernier c'était 19°C! avec 6 jours au dessus de 25°C sur l'année contre + de 50 jours en RP!
Pour la culture des figuiers en pot j'avoue que ça ne me plait pas trop, trop de contraintes, j'ai de l'espace, un climat très doux, (il y a un grand citronnier dans un jardin à coté vieux de 25 ans qui donne de bons citrons). En fait peu de fluctuation dans les températures, que ce soit entre l'hiver et l'été, 10°C en janvier, 20°C en août ou dans la journée, les nuits sont douces, la mer est à 300m.
Les figuiers qui ne donneront rien, je les arracherai!
Dommage que ton Grise de St Jean ai gelé, comment étaient les figues? aussi bonnes qu'on le dit? quand mûrissaient elles?
Pour conclure je ne peux pas me baser sur les expériences décrites dans les livres comme ceux de Baud et autres, mon climat n'a rien à voir et les variétés proposées sont inadaptées. Et comme le dit Bass mes meilleurs chances ce sont les types San Pedro, ou les variétés à bonnes figues fleurs comme Grise de St Jean. Il doit y en avoir quelques unes, j'espère! A voir du coté du moyen orient....
Yves
goldeneye a écrit le 12/11/2010 18:30
Slt

Je m'interesse aux figuiers depuis un peu plus de dix ans quand j'ai planté un grise de la saint jean (sans rien connaitre) dans ma cours. Entre les années 2000 - 2008/9 tout c'est bien passé et les grises de la St J. étaient particulierement succulentes surtout les figues fleurs. Les hivers étaient doux ét les étés + ou- corrects. Mais les deux derniers hivers avec des pointes à -22° l'on grillé (en 2008). Je l'ai remplacé par un Dalmatie et un pastilliere. Et les résultats ont été bien décevants.; un peu comme chez toi. Il résistent tous les deux au froid mais le Dalmatie perd ses FF chaque année et les FA arrivent trop tard. Le Pastiliere survit dificilement ( pourtant meme terre et proche du Dalmatie) au point ou je me demande s'il va passer l'hiver. J'ai commencé ma collection en pot peu apres l'achat du St Jean quand j'ai découvert par hasard la pépiniere Baud.
Je suis surpris du climat Breton que tu décris; les printemps ont l'air aussi moches qu'en Ile De France par contre nos étés on l'ai un peu plus chauds. En gros entre juillet et aout on peu esperer entre une et deux semaines de soleil, au mieux! Le reste du temps : plafond nuageux, une habitude ici (une journée de soleil en aout cette année mais entre 20 et 25°)
Le Ronde de B que j'ai est en pot; je le sort au printemps quant il commence à faire beau et je le rentre chez moi devant une grande baie vitrée quand il refait froid. C'est pour cela que je réussis a avoir des figues des le 15 aout sinon je les ai vers le début septembre; ce qui fait plus d'un mois apres le sud de la France.
Normalement un figuier fait des fruits des la deuxieme année, et si ta terre est bien drainante c'est un probleme de Potasse; tu devrais utiliser un engrais N/P/k 5/5/10 pour forcer la fructification et limiter la pousse .
Si il n'y a pas de fortes gelées dans ton coin et que tu veux privilégier les figues fleurs , St jean est définitivement la meilleure. D'apres Baud, l'arbre est tres grand, difficile à démarer au début (pas chez moi) et craint le froid. A essayer d'urgence!
Il y en a un autre, nouveau au catalogue de Pierre Baud, tres résistant au froid avec , parais t il des FF succulentes . Il l'a appelé" Blanche" ( ce n'est pas la Blanche d'argenteuil). J' en ai pris un quand je l'ai vu à Courson en octobre. Tu devrais l'essayer. Il l' a trouvé en Alsace ou il a été rapporté d'Italie. Il Y a aussi pour les FF: Nergronne, Abicou ( je teste cette année), Sultane ou Tena et bien d'autres
Il y a une autre solution: te balader dans ta région repérer des figuiers acclimatés qui donne de bons fruits et faire des boutures et . . .leur donner de jolis noms ( la couleur du fruits +le nom du lieu ou tu l'as trouvé, par exemple).
La culture des figuiers en pot peut sembler contraignante mais quand on aime ces arbres cela devient un plaisir , a essayer quand meme.
Voila
A +

Marc
claudeduvar a écrit le 12/11/2010 19:42
il y a un grand nombre de synonymes chez le figuier, grise de la st jean s'appelle aussi magdeleine ou grise de cotignac par ici. mais st jean n'est pas un grand arbre au contraire il reste assez petit, par contre je ne peux pas dire pour la résistance au froid je n'en ai jamais vu geler
gwenn a écrit le 12/11/2010 22:56
Slt

Il y a une autre solution: te balader dans ta région repérer des figuiers acclimatés qui donne de bons fruits et faire des boutures et . . .leur donner de jolis noms ( la couleur du fruits +le nom du lieu ou tu l'as trouvé, par exemple).

Marc

Tu vas rire mais les seuls vus autre que Croisic sont des Brown Turkey, ils ne donnent pas grand chose d'ailleurs!
Pour Dalmatie et Pastilière, il faut attendre 2 à 3 ans après la plantation pour avoir des résultats au minimum.
Tu devrais essayer Desert King, un type San Pedro et bien résistant au froid mais -22°C c'est dur. Le record de froid en 60 ans ici c'est -9°C en 1987.
J'ai un pied de Blanche de chez Baud, le fameux figuier de Roscoff de 400 ans était une Blanche.
Claudeduvar, d'après Baud, Grise de St Jean est l'un des plus grands figuiers! peut être tes conditions sont-elles dures, secheresse?
claudeduvar a écrit le 13/11/2010 10:32
non pas à la secheresse si on regarde les stat sur les 5 dernières années on dépasse les 1000mn de pluie par an ici mais la notion de vigueur est assez délicate pour les figuiers, st jean est une des plus facile à reconnaitre, belles figues en juin très très bonnes succrées sans en être ecoeurante comme pour certaines, récolte moins importante en aout avec des figues plus petites et moins savoureuses qui ont tendance à sécher sur l'arbre, on peut l'utiliser pour faire des petites figues séchées.
le long d'un champ j'ai une quinzaine de figuiers; sans connaitre tous les noms, mais identifiés il y a : ronde de bordeaux, la sollies pontoise appelée aussi parisienne ( expédiée vers paris autrefois), goutte dor appelée " cul de somme" cul de mulet par rapport à sa grosseur et verdale. st jean est la moins vigoureuse de toute! elle se prête bien à la taille et facile à conduire, si elle fructifie plus au nord c'est celle la qui faut planter. de toute façon au nord n'est il pas judicieux de ne planter que des bifères pour avoir une récolte plus tardive certes mais moins incertaine?
les autres figuiers que j'ai sont tous issus de boutures; comme c'était dit plus haut d'une jolie manière, prélevées lors de mes ballades. en septembre je promène souvent dans nos collines et j'en découvre une multitude, j'en ai bouturé certains. des tardives, des blanches couleur lait aussi bien à l'extérieur qu'a l'intérieur. certains des "sauvages" j'aime bien ce terme, pour préciser c'est ceux que l'on découvre au bord d'un champs, prés d'une maison, dans une culture abandonnée, au bord d'un muret,ils ont été plantés; ceux qui sont au milieu d'un terrain, dans le tas de pierre, au pied d'une restanque sont issus d'un semi et ça donne parfois des résultats exceptionnels.
gwenn a écrit le 13/11/2010 17:19
Claudeduvar,
Quel chance tu as! Les balades doivent être bien agréables!
Des bifères plus au nord certes mais à condition d'avoir une arrière saison suffisamment chaude pour les figues d'automne. Ici aucune figue d'automne ne mûrit! Je n'ai droit qu'aux figues fleurs, d'où ma recherche de bonnes variétés à figues fleurs, heureusement que mes hivers sont très doux!
Y aurait-il d'autres figuiers à figue fleur précoce et bonne comme GStJean parmi les sauvages? la blanche que tu cites par exemple?
claudeduvar a écrit le 15/11/2010 22:06
en figue fleur de ce que je connais se sont les grises: st jean, tarascon, figue du chasseur les plus productives, les blanches que j'ai sont chiches en fruits de printemps. je peux fournir des boutures de st jean sans problème.
bass a écrit le 16/11/2010 13:12
Essayez de planter un figuier dans un pot au noir. Quand ils donnent un début de pot, spécialement quand il est noir. Dans mon jardin les variétés tardives portent des figues dans les pots au début.
gwenn a écrit le 19/11/2010 18:56
Claudeduvar,
Comment est la figue du chasseur? je n'en ai jamais entendu parler! elle a un synonyme?
claudeduvar a écrit le 21/11/2010 23:24
grise du chasseur est bifère come st jean de forme plus allongée, les fruits de fin d'été sont plus gros que ceux de juin contrairement à st jean, la période de récolte est assez courte, surement que ce n'est pas son vrai nom mais je n'en connais pas d'autre.
gwenn a écrit le 22/11/2010 17:54
Claudeduvar,
Est il possible d'avoir quelques boutures de Grise du chasseur? je te paierai les frais d'expeditions.
L'arbre est il vigoureux ou petit?
Merci
André a écrit le 21/12/2013 03:06
Comment ont évolué vos tests depuis 3 ans ? Quelles sont les CV ayant donné satisfaction ?
gwenn a écrit le 21/12/2013 11:35
Bonjour,
J'ai arraché les variétés qui ne me donnaient rien à savoir ronde de Bordeaux, Pastilière, Osborne prolific, Bécane. Par contre pour la première fois cette année j'ai eu 70 figues en aoùt sur Grise de St Jean, excellentes!! les autres Brunswick détruit par un chevreuil il repousse, Blanche planté cette année, Dauphine transplanté et Lampeira ne m'ont pas encore donné de figues. Je suis très content avec GStJean, le pied a une bonne croissance, il a l'air de se plaire en climat océanique, il est un peu sensible à sécheresse, j'ai dû l'arroser en juillet mais c'était son troisième été en pleine terre, une fois adulte je pense qu'il ne craindra plus grand chose!

greffer.net >> Figuier