pépins de Pyrus calleryana 'chanticleer'

greffer.net >> Annonces

Ferréol a écrit le 02/11/2010 17:44 (ref msg # 28676 )
Bonjour à tous,

je vais probablement dans les semaines à venir aller ramasser des fruits sur Pyrus calleryana 'chanticleer', arbres d'alignement dans une rue à Angers afin d'en récupérer les pépins pour les faire pousser afin de greffer des poiriers dessus.

Je peux en ramasser plus et en expédier (contre remboursement des frais de port bien évidemment) si ça intéresse quelqu'un.
floyd a écrit le 02/11/2010 18:30 (ref msg # 28680 )
J'ai remarqué dans les rues de plusieurs villes, la fructification de cette espèce habituellement plantée pour son port érigé et sa seule floraison.

Puisque tu va récolter des pépins, c'est que la variété est auto-fertile…
Je n'ai pas osé goûter; ai-je bien fait?
Eric a écrit le 02/11/2010 19:06 (ref msg # 28681 )
Serait il possible de faire une photo des fruits pour voir a quoi cela ressemble ?
Ferréol a écrit le 02/11/2010 21:42 (ref msg # 28685 )
"floyd" a écrit :
J'ai remarqué dans les rues de plusieurs villes, la fructification de cette espèce habituellement plantée pour son port érigé et sa seule floraison.

Ses couleurs d'automne aussi ont un certain attrait!

"floyd" a écrit :
Puisque tu va récolter des pépins, c'est que la variété est auto-fertile…
Je n'ai pas osé goûter; ai-je bien fait?

Oui, j'en ai disséqué quelques uns et ils ne contiennent qu'un ou deux pépins mais cela semble être normal pour l'espèce.
Comme beaucoup de maloïdés, si la pollinisation ne se fait pas, le fruit ne se dévelloppe pas non plus et là, les arbres que j'ai vu en sont bien chargés.

"Eric" a écrit :

Serait il possible de faire une photo des fruits pour voir a quoi cela ressemble ?

J'essaierai de penser à prendre mon appareil photo mais il y a déjà ailleurs sur internet des photos du fruit de Pyrus calleryana. C'est un très petit (~1cm de diamètre) fruit presque sphérique et grisâtre.
Il est paraît-il comestible mais vu la petitesse du fruit, son odeur pas vraiment alléchante et la présence de grains dans la chair, ça ne doit pas être très bon.
Peut-être en compote ou alors c'est peut-être intéressant à distiller mais j'en doute...

greffer.net >> Annonces