Transplantation

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

Castours a écrit le 02/11/2010 14:56
Bonjour a tous
L'année derniere j'ai écussonné un amandier franc de pied avec un oeil de pecher REDhAVEN qui a bien poussé cette année( 1,5 m).
Je voudrai le dépacer (trop dun mur). Faut il attendre l'année prochaine pour le faire pour avoir une greffe plus forte.
J'ai eu des problemes les années precedentes et mes sujets ont grever. J'en connais pas la raison mais ils ont commencer a desecher au milieu de la tige.
Je demande un conseil
floyd a écrit le 02/11/2010 18:21
Salut Castours, bienvenu sur le forum,
On ne peut exclure que la non-reprise soit due à la technique de transplantation. Un PG un peu agé, des racines trop habillées, et tant de raisons qui peuvent expliquer ce soucis…
Faire le point pour commencer.

Peut-il s'agir d'une réaction de rejet du greffon? Je lirai volontiers les explications de ceux qui connaissent l'amandier et ses particularités.
Castours a écrit le 02/11/2010 21:39
Je ne crois pas au sujet trop agé.L'amandier avait 3 ou 4 ans.Son diametre 2 a 3 cm. Alors peut etre l'époque de la trans plantation?
Merci d'avoir répondu
Ferréol a écrit le 02/11/2010 21:50
J'aurais tendance à dire dans les grands principes du jardinage, que plus un plant est jeune, dans le limites du trop jeune tout de même , plus il se remettra facilement d'une transplantation.

Par ailleurs, la saison (mois de novembre) est particulièrement bien adaptée pour ça, la sagesse populaire ne dit-elle pas qu'à la Sainte Catherine (24 novembre) tout bois prend racine.

Maintenant, tout comme floyd, je ne connais pas l'amandier et ses spécificités...
Michel a écrit le 10/04/2013 14:14
Bonjour,

Je ne suis pas un connaisseur de l'amandier, mais les auteur s'accordent à dire qu'il supporte mal la transplantation.
Bruno a écrit le 10/04/2013 21:14
J'ai plusieurs fois transplanté des amandiers jeunes avec succès pendant le repos végétatif bien sûr.
kakou13 a écrit le 11/04/2013 08:35
pourriez vous nous eclaicir , est ce le bout des rameaux qui ont dessechés ?
a quelle periode l'avez vous deplacer ?
et comme dit bruno : J'ai plusieurs fois transplanté des amandiers jeunes avec succès pendant le repos végétatif bien sûr.
il vaut mieux le faire , les amandiers ont besoin de beaucoup d'eau apres transplantaion pour reprendre sauf si vous etes dans une region pluvieuse

des photos seraient les bienvenus pour comprendre ce qui se passe
floyd a écrit le 11/04/2013 10:02
La demande initiale remonte à 2010, la question reste pendante…
En général, les soucis à la transplantation proviennent à la base des caractéristiques du système racinaire.

Un arrachage sans plus de précaution, peut rompre des racines peut ramifiées; qu'en est-il des racines de l'amandier?

greffer.net >> Pêcher et nectarinier