Fruit inconnu

greffer.net >> Autres fruits

vomito a écrit le 27/10/2010 17:44
Bonjour, j'ai ramassé ces fruits dans un jardin public. Ils sont gros comme le poing, encore durs et non mûrs, assez acides mais dégagent déjà une odeur un peu comme celle du coing. Les buissons portant ces fruits poussent en touffe serrée de la base, d'environ 3 mètres de haut. Il faudra éventuellement que je retourne les prendre en photo.

Qu'est-ce ?

vomito a écrit le 27/10/2010 17:50
Serait-ce Chaenomeles japonica ? Là où je doute, c'est avec la présence de toutes ces graines... mais à consulter la toile ce serait bien ça.
floyd a écrit le 27/10/2010 18:58
Sympa, tu fais les questions et les réponses… ça aide!
La coupe équatoriale à 5 loges, l'odeur, le port du buisson, le lieu de plantation… tout cela concorde avec ton identification.
Le calibre est remarquablement fort…
Sarcé a écrit le 27/10/2010 19:54
juste à coté la Chine

cognassier de Chine (Pseudocydonia sinensis)
floyd a écrit le 27/10/2010 20:16
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cognassier_...
Selon la description de pseudocydonia sinensis, feuillage persistant, hauteur maxi 18m, écorce desquamant du tronc, voilà de quoi faire le choix définitif.
vomito a écrit le 27/10/2010 22:30
Je n'ai jamais vu ces espèces auparavant et même si ma première intuition était Pseudocydonia, ça ne semble pas en être de ce que je vois comme articles en ligne et du fait que ces buissons sont caduques. Je ferai une photo pour compléter ce fil et y trouver une réponse définitive !
plumesagilles a écrit le 28/10/2010 08:45
En France dans ma région le pseudocydonia sinensis est caduque
palmierbret a écrit le 01/11/2010 08:30
Cela fait penser aux fruits Chaenomeles cathayensis.
Ceux de Pseudocydonia sinensis ont une peau plus brillante et sont mûrs plus tardivement en Alsace.
D'où viennent ces fruits ?

Fred
vomito a écrit le 01/11/2010 09:15
Les fruits ne sont pas encore mûrs et proviennent de l'arboretum de Bourbonne les bains. Effectivement ça pourrait bien être C. cathayensis, il faut que j'y retourne (Haute-Marne, 52).
floyd a écrit le 01/11/2010 22:18
Pas de photo hélas, mais ce lundi j'ai remarqué au pied d'un chaenomeles on ne peut plus japonicum, des fruits de très forts calibres.
La coupe équatoriale présentait les mêmes 5 loges bien garnies de pépins.
Je connais l'arbuste de longue date, et c'est la première année que je note ces calibres inhabituels.

Ceci dit, cela n'enlève rien à l'intérêt de recherches plus botaniques.
autrevie a écrit le 02/11/2010 12:29
c'est du pseudocydonia,c'est l'époque...
bon pour nourrir les porcs ou parfumer un pot pourrit.
floyd a écrit le 02/11/2010 13:53
…c'est l'époque...

Sans doute d'autres arguments pour étayer cette affirmation?

Quant aux utilisations possibles, quelqu'un a tenté de faire de la gelée de ces fruits quelques soit leur espèce?
palmierbret a écrit le 02/11/2010 19:17
Les fruits de C. cathayensis (et de Pseudocydonia sinensis) sont tout à fait consommables en confiture ou patte de fruits. C'est comme du coings !

Fred

greffer.net >> Autres fruits