repousse sur un poirier abattu : même variété ?

greffer.net >> Poirier

michelh79 a écrit le 27/10/2010 13:25 (ref msg # 28619 )
Bonjour , j'ai un poirier qui a été abattu par la tempête de l'hiver dernier. j'en ai fais quelques greffes , mais bon , elle ne vont pas produire tout de suite .. par contre sur la souche de l'arbre abattu il y a de très vigoureuses pousses qui sont reparties . pensez vous qu'il s'agit de la même variété , ou du porte greffe ? ( c'était un très vieux poirier qui faisait déjà vieux , quand nous avons acheté le terrain , il y a 20 ans ... , je ne saurais même pas dire s'il était greffé en fait .. )

bataille41 a écrit le 27/10/2010 17:57 (ref msg # 28632 )
bonjour,
si les poires étaient des poires à croquer, les vieux poiriers étant pratiquement toujours greffés en hauteur,c'est surement le porte-greffe qui démarre.
michelh79 a écrit le 27/10/2010 18:04 (ref msg # 28633 )
C'était une poire d'hiver à cuire ( bergamotte de parthenay , d'après les croqueurs de pommes .. ) , je ne sais pas si çà change quelque chose pour la greffe ..
floyd a écrit le 27/10/2010 18:54 (ref msg # 28634 )
Les PG de poirier de plein vent sont souvent des poiriers sauvageons. Les rameaux sont souvent munis de dards assez rudes.

Prudence en regardant de plus près si ces repousses sont semblables ou non à la variété.
michelh79 a écrit le 27/10/2010 20:16 (ref msg # 28642 )
Ça démarre quand même assez haut sur la souche , j'avais espoir .. mais bon , si dans le temps, on greffait en hauteur .. , il va falloir que j'élimine cette variété de ma bourse aux greffons pour le moment =)
ayrault a écrit le 25/11/2010 10:31 (ref msg # 28884 )
Grande chance que la repousse soit le porte greffe - surtout si elle porte des piquants .
Conseil : réutiliser cette pousse (qui va se développer très vite puisqu'elle utilise un système racinaire puissant) comme porte greffe.
1/ Ne conserver que la plus haute et plus droite tige.( couper les autres maintenant)
2/ Quand le diamètre à 1,50m atteindra 3 cm, procéder au greffage en fente de la Bergamote de Parthenay .
3/ En Gâtine, on l'appelle poire POIREAU et elle est la meilleure de toutes les poires à cuire - ferme et onctueuse .
4/ Vous trouverez à coup sûr des greffons chez René Pineau à Vouhé.
Je vous conseille de prendre la variété "rose" (il existe aussi la blanche).
CUEILLETTE -(impérative pour conserver jusqu'en décembre): fin sept-début octobre.
Peler les poires, les faire cuire environ 30.45mn dans 3/4 de vin rouge+1 d'eau+ clou de girofle +sucre+ cannelle/ laisser refroidir) On peut napper de chocolat .
hervé ayrault, 56230 QUESTEMBERT
michelh79 a écrit le 25/11/2010 12:03 (ref msg # 28885 )
En prospectant un peu dans les champs avoisinants , j'ai trouvé plusieurs poiriers de la même variété , le propriétaire des champs m'a confirmé que c'était son père qui les avait planté et m'autorise à prélever des greffons ( et même à ramasser les fruits .. )

Merci pour votre conseil , et je vais essayer de contacter Mr Pineau pour la variété rose .

greffer.net >> Poirier