Greffe de sauvetage

greffer.net >> Agrumes

vomito a écrit le 26/10/2010 17:14 (ref msg # 28611 )
Bonjour,

J'ai dû procéder à une greffe de sauvetage d'un semis dont la racine a été mangée et qui a pourri. Dans l'urgence, j'ai greffé en fente sur semis de clémentinier, pour faire face au faible diamètre du greffon et à la différence de diamètre avec le porte-greffe.

J'ai rentré ces greffes au chaud...vaut-il mieux les laisser au frais et dormants pour la soudure ?
Je ne sais que faire pour augmenter les chances de succès, c'est une greffe en catastrophe à un moment peu propice...

Merci pour toute aide !
gaia-project a écrit le 26/10/2010 19:01 (ref msg # 28613 )
Les agrumes se greffent n'importe quand, le principal étant que la sève circule. Je pense que tu as bien fait de les mettre au chaud, le mieux serait même à l'étouffé. Mais bon, peut être que je me trompe!
En tout cas bonne chance!
patrice a écrit le 27/10/2010 10:51 (ref msg # 28616 )
"gaia-project" a écrit :
Les agrumes se greffent n'importe quand, le principal étant que la sève circule.

En plein hiver, quel température? quelle ambiance lumineuse?
Durant combien de temps?
vomito a écrit le 27/10/2010 11:23 (ref msg # 28617 )
Il fait 17°C dans la pièce et davantage si le soleil y met du sien en journée. Je vais effectivement essayer de faire repartir en végétation rapidement vue la petitesse des greffons. Au moins espérer une soudure.
gaia-project a écrit le 27/10/2010 13:03 (ref msg # 28618 )
En plein hiver, quel température? quelle ambiance lumineuse?

Justement, il faut que la sève circule...donc que la température soit assez élevée...La lumière ne doit pas avoir beaucoup d'incidence a mon avis.
Alias, t'es ou?
vomito a écrit le 27/10/2010 13:47 (ref msg # 28621 )
J'ai rabattu les porte-greffes et laissé quelques feuilles seulement, supprimant la dominance apicale. On peut voir quelques bourgeons qui pointent comme pour partir en végétation. On verra...
vomito a écrit le 12/04/2011 18:46 (ref msg # 30199 )
J'ai enlevé les ligatures mi-mars alors que les greffons bourgeonnaient doucement. Les 2 greffes en fente sont belles malgré leur petite taille.

Voici le résultat après un petit mois de croissance (photo prise à l'instant). Reste à réduire le feuillage progressivement.

vomito a écrit le 14/04/2011 09:32 (ref msg # 30214 )
Précision : il y a deux greffes en fente et toutes les deux sont bien réussies. Les diamètres du porte-greffe étaient faibles, 3-4 mm, et les greffons environ 2 mm.

J'ai greffé B1 sur B1 et C sur C selon l'article
https://www.greffer.net//?p=150

Je ne sais pas si ça m'a porté chance, mais le résultat est là
steinway a écrit le 16/04/2011 07:08 (ref msg # 30244 )
Bravo Vomito elles sont très belles, sur les conseils d Patrice j en ai refait trois qui n avaient pas pris les poncirus étaient à trois ou quatre centimètres, je les ai mises à l étouffer, elles démarrent.
TheChti a écrit le 06/05/2011 17:49 (ref msg # 30488 )
J'ai eu un tour identique avec un frangipanier que j'avais semé. Le système racinaire a commencé à pourrir (alors qu'il avait déjà 2 ans)mais comme je n'en avais pas d'autre, j'ai tenté de le rebouturer en donnant un coup de cutter plus haut, hormone de bouture et sous cloche transparente. Ca n'a malheureusement pas pris mais je vois que ce genre de problème est déjà arrivé à d'autres que moi ....

greffer.net >> Agrumes