Lycium barbarum et Lycium Chinensis

greffer.net >> Autres fruits

ratsami a écrit le 15/10/2010 11:24 (ref msg # 28504 )
D'origine asiatique, j'ai été élevée avec les baies de goji en guise de dessert. Vu mon âge, elles ne sont certaienement pas toxiques.

En revanche, je ne sais pas si les baies du Lycium barbarum sont comestibles ou pas. J'ai goûté aux miennes hier : elles sont très amères, très différentes de loin des baies de goji venant d'Asie.

Les baies que j'ai goûtées viennent d'un plant acheté chez J. Briant. Les boutures sont très faciles à faires et poussent très vite. Mais si elles ne sont pas bonnes, à quoi elles serviraient ?

J'ai semé les graines venant d'Asie. Elles lèvent facilement mais jeunes, elles sont très appréciées par les limaces. J'ai constaté qu'elles stagnent à 20cm et ont beaucoup de mal à pousser lorsque la température dépasse 20°C.

J'aimerais savoir qui a pu avoir de bonnes baies bien sucrées à partir d'un plant acheté chez J. Briant et comment faut-il faire ?
gaia-project a écrit le 18/10/2010 15:26 (ref msg # 28527 )
C'est étrange, le goji n'est pas réputé très bon, et on ne le consomme soit disant jamais cru...peut être mangeais tu les fruits d'une selection plus sucrée? Ou d'une autre espece?
patrice a écrit le 18/10/2010 20:21 (ref msg # 28537 )
Et avez vous gouté les fruits frais ou secs? La dessication entraine une modification du gout.

NB : il existe des sélections de goji.
ratsami a écrit le 19/10/2010 07:04 (ref msg # 28543 )
A Gaiea,

Les baies du Lycium chinenis tsont bien les baies de Goji car elles ont été achetées par ma soeur dans une pharmacie de médecine chinoise traditionnelle en Thailande qui me les a envoyées. C'est vrai que celles-ci sont particulièrement délicieuses (très sucrées et tendres) par rapport à celles que je trouve dans les supermarchés chinois en France.

A Patrice,

Les baies du Lycium Barbarum que j'ai goûtées étaient fraîches. Il est possible comme vous le disiez, qu'une fois séchées, elles deviennent sucrées. Je dois malheureusement attendre l'année prochaines pour le savoir car les rares baies que j'ai laissées ont été, elles, très appréciées par les oiseaux.

Si mes jeunes plants de Lycium Chinensis survivent en pleine terre, j'aimerais les greffer sur mes plants de Lycium Barbarum qui, me semble-t-il, supportent mieux la sécheresse et la chaleur.

Quelle serait la période idéale pour le greffage, d'après vous ? Et sur quelle partie des deux plantes ? Merci d'avance
patrice a écrit le 19/10/2010 07:24 (ref msg # 28545 )
Bonjour.

Je n'ai jamais greffé de lycium. J'avais entendu lors d'un reportage radio Maurice Chaudière indiquer la réaliser.

Étant une solanacée, je le ferai selon les méthodes classiques pour les tomates : https://www.greffer.net/?p=107 .

Pour info générale (j'ai bien compris votre démarche pour le greffage), ca se bouture très aisément : http://le-projet-olduvai.kanak.fr/cueill... . J'en ai fait l'essai.

(autre doc trouvée, qui n'a rien à voir avec la question : greffe de tomates sur lycium : http://www.bulbnrose.org/Heredity/GraftH... mais qui laisse donc à penser que ca se greffe selon la méthode habituelle pour les tomates )
patrice a écrit le 19/10/2010 07:29 (ref msg # 28546 )
Baltet parle de la greffe du lycium :
Greffage sur racine, en demie-fente, en mars-avril, sous verre, avec greffons dormants.

greffer.net >> Autres fruits