Un caprifiguier qui donne des figues après 15 ans ?

greffer.net >> Figuier

michelh79 a écrit le 13/10/2010 12:20
J'avais planté il y a 15 ans un jeune semis naturel d'un vieux figuier qui donnait d'excellentes figues . Depuis 15 ans , cette pousse donnait des figues qui restaient sèches et tombaient , je pensais donc avoir un caprifiguier chez moi , dommage ..

Et bien cet automne , il me fais d'un seul coup de vraies figues !

Alors , je me demande , un caprifiguier peut il " changer de sexe " si j'ose dire ?
steinway a écrit le 20/10/2010 17:33
Bonjour, j en ai un de caprifiguier qui me donne que des mauvaises, si je savais comment le tien a fait, je serais heureuse.
michelh79 a écrit le 20/10/2010 17:40
Il as mis quinze ans quand même =) Je n'en ai aucune idée , mais j'ai planté d'autres figuiers à côté.., çà a pu influencer ?

En fait , la vraie question est : va t'il redonner des figues l'année prochaine, ( ou une fois tous les quinze ans ... )
steinway a écrit le 20/10/2010 17:43
le mien a le même age, mais il y a 15 ans il est reparti d une ancienne souche, donc je ne suis pas plus avancée.
patrice a écrit le 20/10/2010 17:47
Bonjour, j en ai un de caprifiguier qui me donne que des mauvaises, si je savais comment le tien a fait, je serais heureuse.

tu as toujours la possibilité de le surgreffer : https://www.greffer.net/?p=7
steinway a écrit le 21/10/2010 20:17
Je pensais bien le faire mais je ne sais pas avec quelle variété, il est très mal exposé, bordure de chemin , angle de la maison à 4m, plein vent.La totale.. peut être avec une northland, si j en trouve.
gwenn a écrit le 25/10/2010 10:40
Peut être était ce un smyrne qui a été pollinisé? on peut penser que le climat se réchauffant le blastophage remonte plus au nord, il n'y a pas grande différence de climat entre Bordeaux et le Poitou!?
michelh79 a écrit le 25/10/2010 11:04
Je ne connaissait pas du tout le figuier smyrne , tu veux dire un figuier pépinière qui a besoin d'un caprifiguier à côté de lui ? Mais si celui là est un figuier pépinière , je n'ai pas d' autre caprifiguier ..?
steinway a écrit le 25/10/2010 17:21
Oui, moi de même je n ai que celui là, le plus près est au moins à 2km de chez moi. :
Bruno a écrit le 01/11/2010 08:39
Normalement le smyrne est parthénocarpique. Il n'a donc pas besoin d'être pollinisé. Je ne crois pas qu'il s'agisse de cette variété en voyant la photo car les figues Smyrne sont plus allongées. Mais peut-être une graine qui a poussé toute seule qui a besoin d'être pollinisée.
michelh79 a écrit le 01/11/2010 09:56
Ça devient compliqué ...

j'ai trouvé ce lien qui m'a un peu éclairé : http://books.google.fr/books?id=YM_T5t6i...

Oui il s'agit bien d'un semis spontané , mais à l'époque , je n'avais aucune notion sur la reproduction du figuier !

Merci tout cas ..
gwenn a écrit le 05/11/2010 14:43
Normalement le smyrne est parthénocarpique. Il n'a donc pas besoin d'être pollinisé. Je ne crois pas qu'il s'agisse de cette variété en voyant la photo car les figues Smyrne sont plus allongées. Mais peut-être une graine qui a poussé toute seule qui a besoin d'être pollinisée.

Non,
Il existe trois types de figuiers femelles en plus du caprifiguier mâle:

-les Smyrnes qui sont unifères (récolte d'été seulement) qui ne produisent des figues que si elles sont pollinisées par le blastophage, ex: la Sarilop

-les communes qui sont unifères ou bifères, produisent sans pollinisation (parthénocarpie): pratiquement toutes les variétés françaises

-les San Pedro qui sont bifères, la figue fleur n'a pas besoin d'être pollinisée pour mûrir, par contre pas de figue d'été sans le bastophage, elles avortent. Ex: King, Lampeira
gwenn a écrit le 05/11/2010 15:28
Michel,
Je viens de lire ton lien et d'après l'auteur certains (ou tous?) caprifiguiers qui poussent dans des régions sans blastophage peuvent donner des fruits sucrés. Un peu le cas ici en Bretagne avec la variété "Croisic" c'est un caprifiguier dont les Profichi (figue fleur mâle) mûrissent en de bonnes figues sucrées.
Les larves du blastophage se développent uniquement dans les figues du caprifiguier, assurant leur survie, donc ces figues ne doivent pas être attaquées par les oiseaux d'où les fruits non sucrés, contrairement aux figues des figuiers femelles qui contiennent les graines. Sucrées, elles attirent les oiseaux qui dispersent ces graines.
Etonnant ces figuiers!!
steinway a écrit le 05/11/2010 16:15
Bonjour, les miennes ne sont jamais attaquées, jamais sucrées, elles sèchent sur l arbre en septembre. je crois que c est un pur caprifiguier. si je fais erreur dites le moi.Merci
michelh79 a écrit le 05/11/2010 16:47
Le mien est bien bifère et ce sont les figues d"été qui sont bonnes cette année .. , alors savoir ce que c'est comme type de figuiers ?

En tout cas , elles sont très bonnes et c'est ce qui m'importe le plus

Gwenn : Tu as un figuier Croisic ?

Steinway : Le mien a fait pareil pendant 15 ans aussi ..
gwenn a écrit le 05/11/2010 18:04
Oui, il y en a partout en Bretagne. Ce figuier est populaire car il n'a pas du tout besoin de chaleur pour mûrir ses figues mais il faut les cueillir très mûres et avant les oiseaux.
D'ailleurs ta figue sur la photo ressemble beaucoup à la Croisic. C'est curieux que seules les figues d'été mûrissent.
michelh79 a écrit le 05/11/2010 18:25
J'en voudrais bien quelques boutures
gwenn a écrit le 05/11/2010 19:59
Oui pas de problème, mp moi ton adresse je t'en enverrai cet hiver. Pour l'instant il est encore en feuilles.
André a écrit le 21/12/2013 22:21
Je serais aussi intéressé par quelques boutures si c'est toujours possible.
Bruno a écrit le 22/12/2013 15:27
Bonjour, les miennes ne sont jamais attaquées, jamais sucrées, elles sèchent sur l arbre en septembre. je crois que c est un pur caprifiguier. si je fais erreur dites le moi.Merci

Les blastophages faisant des galles dans les caprifigues, il est peut-être possible que dans les régions sans blastophage, les caprifigues arrivent à être comestibles. Ce n'est certainement pas le cas à Bouc bel air qui est dans le midi et où il y a pleins de blastophages. Ton caprifiguier ne donnera jamais de bonnes figues sauf si tu le greffes.

greffer.net >> Figuier