greffage d'avocatier,soins apres greffage et signes de reuss

greffer.net >> Autres fruits

zadoba a écrit le 06/10/2010 20:30 (ref msg # 28438 )
bonsoir, je debute dans le greffage, j'ai fait plusieurs greffe d'avocatier, j'ai cru que le greffage a reussi quand j'ai vu que les petioles tombent deux semaines apres au simple touché ; mais meme apres 4 semaines apres le greffage les bourgeons ne se developpent pas et sur certains plants se sont les bourgeons inferieurs (ceux du porte greffe) qui commence a se developper
j ai fait un greffage en fente en tete en debut septembre! (à l ouest du Maroc)
est ce que quelqu'un peut me dire si le greffage est reussi et si je dois attendre encore ou n importe quoi sur ce cas !et merci pour ce forum !
je peut mettre des photos si ça peut aider !
floyd a écrit le 06/10/2010 23:21 (ref msg # 28441 )
Bonjour zadoba,
Le climat du Maroc dans ton jardin, semble permettre la repousse du porte greffe. Le greffon est donc alimenté. La soudure et le débourrement des bourgeons sont possibles.
L'arrêt de la végétation est assez bref sous ce climat: quelle période?
zadoba a écrit le 07/10/2010 00:00 (ref msg # 28442 )
ok, donc si les greffons sont alimentés leurs bourgeons vont inevitablement debourrer, c'est ça? si oui , quand ça va arriver?
la periode ?? j ai deja mensioné que j ai pratiqué le greffage au debut de septembre ! si vous parlez d autre chose ,veuillez preciser s il vous plait !
patrice a écrit le 07/10/2010 06:58 (ref msg # 28444 )
Bonjour.
Les greffes à rameau de l'avocatier doivent être généralement protégées contre la déshydratation (sac polyéthylène, paraffinage, rubans). (sauf en zone tropicale humide).
Les greffes d'automne de l'avocatier, en climat méditerranéen, ne partent en végétation qu'au printemps suivant.
Vous ne tarderez pas à savoir, en observant le greffon, s'il commence à se rider ou se dessécher, cela sera mauvais signe.
zadoba a écrit le 07/10/2010 22:23 (ref msg # 28448 )
bonsoir,
j ai evidement protegé les greffons avec du film alimentaire !
et les bourgeons qui demarrent sur le porte-greffe? je dois les laisser ou les supprimer?
quand est ce que je doit oter le film ?
vous etes sur que les bourgeon demarreront au printemps?
patrice a écrit le 08/10/2010 06:24 (ref msg # 28450 )
vous etes sur que les bourgeon démarreront au printemps?

C'est le comportement habituel en zone méditerranéenne concernant la greffe d'automne de l'avocatier, lorsque la greffe est réussie.
(c'est aussi le cas pour les agrumes, mais il peut arriver, dans des circonstances exceptionnelles, que la végétation parte quelques semaines après la greffe).

Concernant les rejets du porte-greffe, on ne les conserve pas (sauf si vous voyez que votre greffe est ratée, bien sûr).
zadoba a écrit le 08/10/2010 14:03 (ref msg # 28453 )
bonjour,
vous m avez rassurez ! merci !
est ce que vous pouvez me dire comment je doit traiter maintenant les greffe en attandant le printemps ? (irrigation,ensoleiement... )
en ce qui cencerne le film protecteur de la greffe je l ai retiré deux semaines apres le greffage, est ce que c est precose ?
patrice a écrit le 13/10/2010 08:22 (ref msg # 28489 )
Quel genre de film avez vous mis autour du greffon?
Normalement, pour les films tel buddy tape, parafilm, on laisse en permanence, ca se dégrade peu à peu et si le greffon part en végétation avant, ça perce au travers.

Dans le DVD vidéo promotionnel du Buddy Tape, ils ne recouvrent pas le bourgeon terminal avec le film : donc la sensibilité à la déshydratation doit être moindre.

zadoba a écrit le 13/10/2010 16:27 (ref msg # 28496 )
bonjour, ici au maroc on ne trouve pas ce buddy tape, j ai mentioné plus haut que j ai utilisé un film alimentaire , j ai couvert tout le greffon.
JM a écrit le 15/10/2010 07:49 (ref msg # 28502 )
Attention à utiliser un film perméable à l'oxygène. J'ai un doute sur le film alimentaire.
zadoba a écrit le 15/10/2010 16:43 (ref msg # 28506 )
bonjour,
A ce que je sais le film dois etre impermeable a l'eau et permeable a l'air ;
zadoba a écrit le 16/10/2010 17:23 (ref msg # 28512 )
en tout cas le film alimentaire a bien joué son role !
j ai une autre question : est ce que l'avocatier peut etre greffé en dehors de cette periode (fin été-debut automne) ?
a propos de la ligature de greffage, est ce que je dois la refaire en mois serrée ?
patrice a écrit le 17/10/2010 20:09 (ref msg # 28518 )
Infos issues du livre "L'avocatier", de JP Gaillard.

Dans les zones tropicales humides : on peut greffer toute l'année, mais éviter si possible les mois les plus pluvieux. Les meilleures réussites seraient en début et fin de saison des pluies (mai en octobre en Cote d'Ivoire par exemple).
En Corse, on greffe de fin septembre à octobre (greffe à rameau), ou bien un mai juin (placage d'oeil). ; au Maroc, au printemps.

L'union d'une greffe chez l'avocatier se décompose en trois phases
- formation du cal au bout de 5 jours
- soudure entre neuf et onze jours
- croissance du greffon à vingt-et-un jours.

C'est tout ce que j'ai pu te trouver comme information.
zadoba a écrit le 17/10/2010 21:01 (ref msg # 28520 )
Merci pour votre aide .

greffer.net >> Autres fruits