porte-greffe pour sol granitique ?

greffer.net >> Vigne

pulux a écrit le 25/09/2010 15:55
Bonjour,
De retour de Chypre, j' ai rapporté un plan de vigne non greffé, du Xynisteri blanc afin d' en faire une treille chez moi, nord-Vendée.
Sur quel porte-greffe me conseillerez-vous de bouturer un Xynisteri, à savoir que le sol est granitique avec des veines argileuses.
Merci
klakos a écrit le 27/09/2010 05:31
Cette variété ne doit pas aimer être arrosée. Je ne sais pas elle peut s'adapter à un climat océanique. Reste aussi à savoir de plus si elle y atteindra sa maturité.
Si dans la région il n'y a plus de phylloxera, je ne m'embêterais pas à greffer, je bouturerais.
Ferréol a écrit le 27/09/2010 21:57

Si dans la région il n'y a plus de phylloxera, je ne m'embêterais pas à greffer, je bouturerais.

Hélas, le phylloxera reste une menace permanente dans toutes les régions où la vigne pousse en France.
Ce puceron est capable de vivre sur les feuillages des vignes où il cause des dégâts mais ne cause pas la mort de la plante. Il est donc encore présent dans toute les régions de vignoble et le restera tant qu'on cultivera de la vigne... Il faut faire avec et greffer toutes les vignes qu'on possède, sinon le risque est bien réel.

greffer.net >> Vigne