Ruban de téflon, vos avis ?

greffer.net >> Greffage

Pointeurdevide a écrit le 17/09/2010 18:26 (ref msg # 28335 )
Bonjour tout le monde !

J'ai envie d'essayer de ligaturer les greffes anglaises avec du ruban de PFTE (par exemple Téflon) conçu pour étancher les raccords de plomberie. Ce ruban délicat me semble adapté aux sensibles rameaux.

Par-dessus, je compte mettre du mastic que les magasins jurent convenir tout exprès à la greffe - et à coup sûr à leur chiffre d'affaires.

Le tout pour utiliser dans les jours qui viennent : cerises sur merisier, prunes et quetsches sur myrobalan.

J'ai vu que certains membres ici utilisent ou ont abandonné le ruban de PTFE.

Donc si vous avez un avis, partagez-le ! Merci !
floyd a écrit le 17/09/2010 18:52 (ref msg # 28336 )
Essayer n'engage à rien.
Peut-être choisir un ruban d'une qualité épaisse et tenter une mise en place comme indiquée pour le simple raphia.
Une nuance, le ptfe n'est pas bio dégradable.
Eric a écrit le 17/09/2010 19:14 (ref msg # 28342 )
Le Teflon ne se degrade pas ,il faut donc le retirer .
Le soucis est que c est super galere a retirer.Cela
s effiloche si ca s accroche et que l on tire dessus.
Il faut decouper en douceur avec une lame de cuter ( ou rasoir).
Pointeurdevide a écrit le 22/09/2010 18:50 (ref msg # 28373 )
Le ruban de Ptfe que j'ai reçu me plaît bien, il semble mince mais costaud même dans le sens transverse (celui qui s'effilocherait). Il ne se comporte pas comme un sac en polyéthylène qu'on étire dans un sens. J'ignore comment le fabricant y est arrivé. Peut-être une galère en moins.

À quel moment faut-il enlever la ligature, si je prends ce ruban pour greffer maintenant ? Février prochain ? Août prochain ?
patrice a écrit le 22/09/2010 21:48 (ref msg # 28374 )
Sauf quelques espèces particulières (citrus, ...) la soudure se fait entre 3 à 4 semaines généralement. Donc vous pouvez envisager retirer vos ligatures au début de l'hiver.

greffer.net >> Greffage