marcottage aérien aubépine

greffer.net >> Multiplication végétative

TheChti a écrit le 17/09/2010 12:16
Bonjour à tous, j'ai greffé il y aura trois ans au printemps du poirier puis l'année d'après du cognassier sur une belle branche d'aubépine. Il y a aussi juste à côté une autre branche greffée de cognassier. La photo jointe est un peu prise de profil, mais la branche est un parfait Y et je souhaiterais la détacher de l'arbre pour la planter ailleurs.

Les questions que je me pose sont les suivantes:

Sachant que la branche doit faire la taille en section d'une pièce de un euro, n'est-ce pas déjà un peu gros ?

Quel est la meilleure époque pour commencer un marcottage aérien ?

J'ai un peu peur de découper un couronne et de perdre le tout si ça ne prend pas. Est-il possible de gratter au cutter une face et d'y déposer de l'hormone de bouture ?

Comment savoir si le système racinaire (s'il y en a un) sera assez dimensionné pour tenir le coup après le sevrage ? Ce sevrage doit-il être progressif ?

Merci d'avance !!!
floyd a écrit le 17/09/2010 18:58
C'est une question à un euro!
Il y a des tentatives que je ne ferai pas. Surtout après ces greffages réussis. Bravo Thechti.

Réussis une fois, donc quelques dizaines de boutures pour faire des PG et en deux ans de quoi multiplier les anglaises.
TheChti a écrit le 17/09/2010 19:04
Merci merci !!

Cette greffe de poirier sur aubépine (greffe en fente) fait partie de mes deux plus belles greffes à ce jour. Les deux autres (cognassier sur aubépine) sont réussie mais d'aspect plus "classique" au niveau du bourrelet on va dire

J'ai deux soucis: d'une part l'arbre est mal placé et d'autre part j'ai peur qu'à terme il n'y ait plus assez de sève dans le greffon par rapport à ce que l'arbre pompe.
patrice a écrit le 17/09/2010 19:45

Sachant que la branche doit faire la taille en section d'une pièce de un euro, n'est-ce pas déjà un peu gros ?

Non pas de problème, les bonsaïeux utilisent au contraire cette technique pour récupérer des sujets de gros diamètre :
http://www.parlonsbonsai.com/Marcottage-...

Le problème est sur les petites sections, où, par fragilité mécanique due à l'incision annulaire, il y a risque de casse, il faut donc tuteurer pour prévenir cela.

Quel est la meilleure époque pour commencer un marcottage aérien ?

"L’opération se réalise au printemps ou tout début de l’été, lorsque les arbres sont bien en sève et que l’écorce se décolle aisément, sans la moindre adhérence."

Comment savoir si le système racinaire (s'il y en a un) sera assez dimensionné pour tenir le coup après le sevrage ? Ce sevrage doit-il être progressif ?

Deux possibilités pour les plantes caduques :

1. sevrer en période de végétation dès que le système racinaire est abondant. Une fois sevré, maintenir à l'ombre et sous cloche une quinzaine de jours, le temps que le système racinaire de la marcotte commence à "s'installer" un peu.

2. sevrer en période hivernale, ce qui est le plus prudent. La partie aérienne étant en repos végétatif.

(je viens de compléter l'article avec ces informations, effectivement, cela manquait de précisions, merci de l'avoir souligné)
Alcedo a écrit le 14/11/2010 11:36
Personnellement, j'ai quelques réserves de cette method.
Ce rétrécissement est totalement inutile. En outre, cette branche est trop épaisse.
Si les racines poussent je doute fortement le rapport des racines et les feuilles ne correspondent pas.

Un autre désavantage: branches à l'âge montré dans cet exemple ont une faible chance de success. Noeud situé à un mauvais endroit. De fortes chances que cette pourriture.

Illustration l'image de l'objet
http://i52.tinypic.com/28i13co.jpg

Source Photo: Parlons Bonsai
TheChti a écrit le 14/11/2010 19:17
Me voilà refroidi !
Je vais peut-être alors effectuer de nombreuses marcottes aériennes de branches d'aubépine de bon diamètre au printemps pour qu'elles me servent de porte-greffe l'année suivante (printemps 2012 donc).

Mais sinon la branche de base n'a pas une section si importante que cela, 2 cm maximum, il faudra que j'aille vérifier ça à l'occasion ...
nouvel azertien a écrit le 31/01/2016 16:48
Une machine pour le marcottage aérien

http://www.banggood.com/fr/Garden-Ring-G...

et pince à greffer

http://www.banggood.com/fr/Seedlings-Eng...

greffer.net >> Multiplication végétative