Envoi postal de greffons d'agrumes

greffer.net >> Agrumes

patrice a écrit le 25/01/2006 18:18
Bonjour.

Les agrumes ne sont pas des caducs... Comment fait on pour envoyer par la poste des greffons? Vu les périodes conseillées de greffage (au début de l'été), je me demande si cela est possible...

Patrice
rustaghja a écrit le 26/01/2006 00:47
Je ne suis pas sûr de saisir le sens exact de la question, mais à mon avis, déjà, on peut couper les feuilles de toutes façon je crois bien que c'est ce qu'il faut faire dans tous les cas pour limiter l'évaporation, même si on va greffer quelques heures plus tard. Pour la poste, deux ou trois jours dans une pochette plastique avec pourquoi pas un linge humide, çà ne devrait pas trop les abîmer, même s'il fait un peu chaud.
Enfin, je dis çà mais je n'ai encore jamais essayé ops:

Les agrumes ne sont pas des caducs
certains oui Les Poncirus, évidement et certains de leurs hybrides peuvent l'être partiellement.

les périodes conseillées de greffage (au début de l'été)
C'est aussi possible de les greffer au début du printemps, en fente, à l'anglaise ou en "chip budding», non ?
patrice a écrit le 26/01/2006 07:15
J'avais lu que ca pouvait se faire en avril/mai...

Exact pour les poncirus, mais generalement ce n'est pas le poncirus qu'on veut comme greffon (sauf le magnifique poncirus tortueux "flying dragon").
rustaghja a écrit le 26/01/2006 15:14
J'avais lu que ça pouvait se faire en avril/mai...

Çà doit dépendre des régions, sur les agrumes que j'ai acheté cet été, il y avait des étiquettes : " greffage 04/2003 ". Je ne suis pas sûr de type de greffe mais c'est sûrement en fente.
C'est probablement possible de greffer ainsi dès la reprise de la végétation.
patrice a écrit le 27/01/2006 07:42
Il me semble que la méthode "en vogue" pour les producteurs d'agrumes est le chip-budding (voir la technique sur http://www.angers.inra.fr/dossiers/haplo... )
rustaghja a écrit le 27/01/2006 14:55
C'est vrai, mais j'ai des agrumes d'origines diverses (Corse, Espagne, Sicile, Italie) et l'apparence de la greffe varie beaucoup.
Il y a même des greffes "en pied", et contrairement à ce que je croyais, tous ne sont pas greffés sur poncirus, mais aussi sur CITRANGE CARRIZO, CITRUS VOLKAMERIANA , Bigaradier et même citronnier franc
Il faudra que je pense à essayer le chip-budding, son intérêt par rapport à la greffe à l'écusson est parait-il qu'il prolonge la période possible de greffage étant donné qu'il n'est pas nécessaire que les végétaux soient bien "en sève" , puisqu'il n'y a pas besoin de décoller l'écorce.
patrice a écrit le 27/01/2006 16:52
Tout cela me fait penser à ce que j'ai oublié de saisir mes agrumes dans la "bourse aux greffons". J'en ai une dizaine de variétés... Je les mettrai en ligne d'ici la fin de la semaine.
rustaghja a écrit le 27/01/2006 20:18
Je mettrais aussi les quelques variétés d'agrumes que j'ai si çà peut servir à quelqu'un, mais pour les autres fruitiers le problème est que pour beaucoup d'entre eux, il s'agit de variétés peut-être anciennes, et dont je ne connaît pas le nom.
patrice a écrit le 29/01/2006 08:55
Voila qui est fait, j'ai mis les agrumes que je possède dans la bourse aux greffons.
patrice a écrit le 04/11/2006 07:18
Avec les quelques echanges effectués, la meilleure méthode pour l'envoi postal de greffons d'agrumes est de les rouler dans du papier absorbant humide, le tout dans un sachet plastique hermétiquement fermé.
thibaud a écrit le 04/11/2006 10:01
Avec les quelques echanges effectués, la meilleure méthode pour l'envoi postal de greffons d'agrumes est de les rouler dans du papier absorbant humide, le tout dans un sachet plastique hermétiquement fermé.

cette méthode est aussi valable pour toutes les plantes!!
patrice a écrit le 04/11/2006 10:27
Pour les greffons de fruitiers caducs, ce n'est pas nécessaire.
rustaghja a écrit le 04/11/2006 12:09
l'idéal c'est que le papier humide ne touche pas les greffons. Il est juste là pour maintenir un peu d'humidité, mais peut vite provoquer le pourissement !

greffer.net >> Agrumes