Association Oeil Dormant

greffer.net >> Foires Expos Stages

floyd a écrit le 22/04/2008 10:21 (ref msg # 16493 )
(suite au post : https://www.greffer.net/forum/viewtopic.... )

"L'œil dormant" drôle de nom pour une association.
Connait-on ses autres activités en cours, en espérant qu'elle ne dort pas, même d'un œil.
Vraiment dommage pour la forêt fruitière et pour M. Chaudière.
patrice a écrit le 22/04/2008 10:26 (ref msg # 16495 )
C'est une association qui a pour but d'inventorier et sauvegarder le patrimoine fruitier du département de l'Ardèche (vergers conservatoire...).

On est dans une région où les croqueurs de pommes ne sont pas implantés, donc il y a eu des petites associations qui se sont montées sur le créneau. Plus au sud, "Fruits Oubliés" (PACA, Languedoc).
patrice a écrit le 25/04/2012 06:31 (ref msg # 35150 )
Tract du CAUE de l'Ardèche diffusé auprès des mairies

druere a écrit le 30/04/2012 16:48 (ref msg # 35270 )
bonjour TLM, j'ai lu le dépliant diffusé par le CAUE d'Ardèche et j'ai du mal
à "positionner" les intervenants.

a) l'association "oeil dormant" que fait-elle dans tout cela ? est-ce elle
qui a effectué ce travail de selection, de recherche sur le terrain ?

b) La pépinière qui semble être au centre de cette journée...., c'est
la pépinère COCHET.....

c) et le CAUE d'ardêche...il finance ? il subventionne ?

Alors qui fait quoi ? Merci de votre réponse
patrice a écrit le 30/04/2012 18:30 (ref msg # 35274 )
Rôle du CAUE : Aucune idée, vous avez une adresse email de contact sur le prospectus pour en savoir plus.

Frédéric Cochet est(était? je ne suis plus trop au courant de toutes ces histoires) Vice-Président de l'association Oeil-Dormant.
La pépinière et l'association sont souvent associées dans des manifestations (par exemple à St Jean du Gard vous avez pu avoir le stand de l'assoc et de la pépinière accolés).
J'ai pu faire l'expérience de certains liens, par exemple pensant réaliser un travail bénévole pour les cahiers régionaux de l'union pomologique de France , cahier Rhône-Alpes , lors d'une journée de travail au centre de pomologie d'Alès pour le compte de l'association l'Oeil Dormant... et retrouvant du travail ainsi réalisé sur le site commercial de la pépinière.

http://www.cochetfrederic.com/pommiers.h...

Voici une réplique de l'original redimensionné non recadré ni retouché :

Sans doute l'association aura mis ce travail dans le domaine public pour l'intérêt de la pomologie ou la promotion des variétés de pommes ardéchoises... (à mon avis, seule "Beraud" se démarque, en usage cuit uniquement, mais bon à chacun ses goûts... j'espère qu'on va pas nous mettre des pommes à cochon dans tous les jardins publics... et que les passeurs de commandes aux frais du contribuable goûteront les fruits avant de faire leurs choix... )

Pour ma part, je ne fréquente plus l'association "l'Oeil Dormant", j'ai mis les voiles (le C.A. s'étant abstenu de répondre à certains éclaircissements demandés pour ce qui me concerne), donc je ne pourrais pas vous renseigner pour ses activités récentes.
Ce document du CAUE a été diffusé dans les mairies d'Ardèche, c'est ainsi que je l'ai obtenu.
druere a écrit le 30/04/2012 18:46 (ref msg # 35275 )
Merci Patrice de vos explications mais c'est assez nébuleux...
patrice a écrit le 30/04/2012 19:46 (ref msg # 35277 )
J'avais suggéré à une époque, dans le cadre de cette association, une grande opération de don (ou appelez cela "parrainage") de variétés fruitières méritantes pour les collectivités, particuliers, etc.

Vu l'argent public qui a eu coulé généreusement dans cette association pour financer des projets assez déroutants, des salariés là où des bénévoles peuvent en faire autant (où est l'esprit association 1901 lorsqu'on commence à salarier là où cela peut être aussi bien fait par les bénévoles?), cela aurait pû financer des milliers de porte-greffe et tout ce qui va autour d'une telle opération.

- donner en parrainage le scion greffé par les bénévoles aux visiteurs de la foire annuelle

- proposer aux collectivités de leur donner dans le cadre des parcs publics, écoles, etc.

Cela assurait à la fois la conservation, la promotion, la sensibilisation, la motivation, la diffusion, de ce qui le méritait. Et dans un esprit de désintéressement total.
bourru a écrit le 30/04/2012 21:04 (ref msg # 35278 )
L'analyse de Patrice est malheureusement proche de la réalité.
Il en est ainsi de beaucoup d'associations.

Passée la période excitante et passionnée marquée par l'enthousiasme de créateurs strictement bénévoles, vient le temps où
le militantisme s'essouffle...

Il devient difficile de trouver suffisamment de motivés pour constituer une équipe dynamique.

Vient alors la période des"sauveurs" qui regardent surtout la possibilité de récupération commerciale et de leurs avantages personnels.

Après avoir présidé l’œil Dormant pendant cinq ans, j'ai, depuis, pris une totale distance vis à vis de ses activités.

floyd a écrit le 01/05/2012 11:10 (ref msg # 35280 )
Merci Bourru pour ces précisions.

J'ai bien connu le mouvement caue, de l'intérieur… Ce sont toujours des associations présidées par un élus du conseil général. Leurs missions, visent la qualité du cadre de vie d'une manière générale comme la loi de 1977 sur l'architecture leur demande.

Difficile de rentrer dans le détail, chaque caue fonctionne de manière autonome et les actions menées sont décidées en conseil d'administration.

Pour sensibiliser un large public aux questions d'environnement, de paysage, un caue peut effectivement décider de s'impliquer comme initiateur, comme porteur, comme co-organisateur, comme contributeur, comme expert, comme médiateur, comme fédérateur… dans une opération comme celle présentée.

L'important reste de participer…
patrice a écrit le 21/10/2013 17:25 (ref msg # 41969 )
Reçu par mail, ils demandent de les aider en diffusant l'information :

Bonjour

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de prendre contact avec vous si tardivement, mais nous avons longuement hésité sur le fait de nous ré embarquer, ou non, dans la grande aventure de l'organisation de notre fête des fruits retrouvés.

Nous venons de décider de nous y lancer, une fois de plus :
~ grâce à plusieurs exposants, qui nous ont demandé de "ne pas abandonner cette manifestation attendue par tous les passionnés de nos variétés anciennes ardéchoises, et des plantes rares, qui y ont toujours été associées";
~ ainsi qu'à d'autres soutiens inespérés comme :
~ la venue de Catherine Peix l'ambassadrice des pommiers du Kazakhstan, dont le film "L'origine de la pomme ou le jardin d’Éden retrouvé" ! sera projeté les samedi et dimanche après midi. Il sera l'occasion de deux rencontres et de débats :
~ l'une sur les différentes modalités de conservation des variétés locales;
~ l'autre sur l'avenir du "fruit défendu", face à la prégnance des nouvelles règlementation.
~ Ou la présence de Pistil qui ponctuera nos débats de ses fables.
~ et enfin à la pugnacité des membres de notre équipe qui sont bien décidés à faire des émules et à demander de l'aide tous azimut.

C'est encore la même aventure périlleuse, toujours sur le fil du rasoir de nos ressources financières et humaines :
~ toujours pas de financement public, pourtant cette année nous avions de bonnes raisons d'y croire, mais "non !" , désespérément "non !" ;
~ toujours pas les moyens de salarier les personnes qui font tout ce travail de fourmi, indispensable à sa réalisation.

Bref nous sortons d'une réunion préparatoire, où Dominique Robillard, exposante et administratrice de notre association, s'est faite l'avocate de nos exposants. Nous sommes entrain de modifier l'organisation de la fête, en fonction de ses remarques pertinentes, afin de concilier, au mieux, la réponse à leurs besoins et aux nôtres :
~ Emplacements : pour ceux d'entre vous qui ne veulent plus rester sous le préau, exposé plein nord, s'installer sur la façade sud du bâtiment, bien plus abritée ;
~ Parking visiteurs :
~ flécher l'accès depuis le parking de la Vivacoop, il n'est pas loin en passant par le village ;
~ demander au Maire de mettre un sens unique devant la salle, pour y instaurer une circulation permettant : une dépose minute des personnes ou un chargement de ses achats ;
~ Instaurer un système de remboursement possible du billet d'entrée, sur les achats, à partir d'un certain montant, afin que son prix (4 €) ne soit pas prohibitif pour les achats ultérieurs ;
~ Demander de l'aide à tous dans la mesure des moyens et des compétences de chacun pour diffuser au mieux l'information de le fête, ou autres : conférence atelier etc.

Nous vous remercions donc d'avance, de bien vouloir diffuser, au mieux, cette information :
Programme en cours d'élaboration pour suivre son évolution au jour le jour : tapez "Fruits retrouvés d'Ardèche " sur votre moteur de recherche
Fête des Fruits retrouvés d’Ardèche
30 Novembre & 1er Décembre 2013
à Saint-SERNIN (07)
18 ème édition:
« Des forêts du Kazakhstan à l'Ardèche»
Avec l’Association L’Oeil Dormant fruits retrouvés d'Ardèche,
Retrouvez ou découvrez, savourez, achetez, plantez, bichonnez
la biodiversité fruitière ardéchoise et adoptez la !

Expositions de fruits,
Exposants : producteurs , transformateurs, pépiniéristes de fruitiers anciens locaux, pépiniéristes de plantes rares
Conférences,
Ateliers,
Film, Rencontres, débats.

---
Samedi après-midi de 14 H à 18 H – Dimanche de 9 H à 18 H.
à l'Espace Michel Poudevigne à Saint-SERNIN
(sous les commerces du village, face au cimetière)

Nous aurons le plaisir d'accueillir Catherine PEIX
elle diffusera et commentera avec nous son film (52 mn)

"L'origine de la pomme
ou
le Jardin d’Éden retrouvé"

les samedi et dimanche après-midi .

http://www.originedelapomme.com/lefilm.h...

* Vous pouvez si besoin nous contacter :
par mail : odormant@gmail.com
par téléphone : 09 52 34 11 71

Au plaisir de nous y retrouver bientôt !

L'équipe de L'Oeil dormant fruits retrouvés d'Ardèche
Courrier : L'Oeil dormant - chez Vincent Vedel - Les Giry - 07200 LENTILLERES
Siège social : Maison des Associations, place de la Gare, 07200 AUBENAS
odormant@gmail.com
09.52.34.11.71. (répondeur ou transfert d'appel)
https://sites.google.com/site/associatio...

greffer.net >> Foires Expos Stages