Greffe prunier sur prunier...?

greffer.net >> Prunier

skytof a écrit le 10/08/2010 00:24 (ref msg # 27924 )
Bonjour à tous,
j'ai sur mon terrain des vieux pruniers qui produisent beaucoup de prunes ressemblant à la variété "stanley" (j'ai essayé de voir au mieux à partir de cette info ) malgré que certains me disent que ce sont des pruniers sauvages.... Je ne sais pas s'ils sont arrivés là par "hasard", en tout cas elles sont excellentes!
A proximité de ces pruniers (quelques mètres) des petits pruniers poussent partout;
Mes questions sont les suivantes:
- Quels avantages aurais je à greffer des greffons des anciens sur ces jeunes? de plus beaux fruits ou ça ne va rien changer?
- Dois je plutôt voir s'ils vont aussi bien produire que leurs ainés sans rien leur faire sachant qu'un produit déjà quelques fruits (1m50 environ, tronc 3 cm de diamètre à la base?)
Je ne voudrait pas perdre ces "anciens"; ils présentent des signes de faiblesse, depuis trois ans quelques branches sèchent chaque année et les autres plient sous le poids des fruits (ça ne les épuiseraient pas tous ces fruits?)
- Si je greffe, faut il attendre un certain temps après la réussite de la greffe et la transplantation de l'arbre?
- Quelles autres fruitiers pourrais je greffer sur ces porte greffe que j'ai à profusion?

Merci d'avance pour votre aide
+100 a écrit le 10/08/2010 06:10 (ref msg # 27925 )
bonjour

l'avantage de greffer sur vos portes-greffe est d'être sur d'avoir par la suite des fruits identiques à la variété greffée.

le mieux pour transplanter est d'attendre mi novembre et le repos végétatif des arbres, ça laisse tout l'hiver à l'arbre pour s'installer tranquillement

vous pouvez greffer des fruits de la famille prunus et plus particulierement l'abricot

je vous conseille également de lire les articles figurant dans le site

+100
klakos a écrit le 10/08/2010 07:23 (ref msg # 27926 )
L'avantage est que les porte-greffes se plaisent, poussent bien où ils sont.

Reste à savoir s'il n'y a pas d'incompatibilité prunier/prunier "stanley" (peu probable).

Pêcher ? Ici, il passe bien sur myrobolan.
Amandier ? essayer ?
Michel_Alpes a écrit le 10/08/2010 09:09 (ref msg # 27927 )
"skytof" a écrit :

A proximité de ces pruniers (quelques mètres) des petits pruniers poussent partout;

Bonjour,
Avant de greffer sur ces pruniers, il faut s'assurer que ce sont bien pousses issues de noyaux et non pas des drageons (pousses issues de racines du pied mère) car dans ce dernier cas la transplantation n'est pas garantie, les drageons ne possédant parfois aucune racine secondaire excepté le pivot qui le rattache à la racine nourricière.
skytof a écrit le 10/08/2010 19:34 (ref msg # 27929 )
Merci pour vos réponses; je vais vérifier si effectivement il s'agit pas de drageons. Eventuellement, si je vois que le pieds est bien raciné, si il y a une racine centrale en plus, est ce que je peux la couper et voir s'il résiste comme ça? Par curiosité, à quelle distance peut on penser qu'il s'agit de pieds indépendants et non pas de drageons?
Effectivement j'aimerai essayer diverses variétés comme j'ai des pas mal d'éventuels porte greffe... je testerai abricotier et pêcher, ce sera les premières!
Concernant les vieux arbres, j'aimerai les rééquilibrer mais j'ai lu que les pruniers n'aimaient pas trop la taille sévère; Si je ne peux pas les retailler comme je le souhaiterai, comment pourrais je faire? Y a t-il une astuce?
youcef a écrit le 10/08/2010 20:32 (ref msg # 27930 )
"skytof" a écrit :
Concernant les vieux arbres, j'aimerai les rééquilibrer mais j'ai lu que les pruniers n'aimaient pas trop la taille sévère;

si ça ressemble à la variété stanley, tu peux tailler tes arbres severement, sans oublier de couvrir les grosses coupes par du mastic.
skytof a écrit le 12/08/2010 14:13 (ref msg # 27946 )
Ok, ben dès que ce sera le moment je vais m'y attaquer!
Merci

greffer.net >> Prunier