Greffe par placage

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

gaia-project a écrit le 07/08/2010 21:30 (ref msg # 27899 )
Mon nectarinier a eu l'écorce de la base du tronc abimé, mettant à nu le cœur sur la moitié du diamètre du tronc. J'envisageais une greffe par placage pour rétablir la circulation de la sève. Je voulais savoir à quelle époque je pouvais réaliser cette greffe, et si elle était difficile à réaliser.
patrice a écrit le 07/08/2010 21:31 (ref msg # 27900 )
Salut,

Tu ne veux pas dire plutôt une greffe par pontage?
Si c'est cela, elle se pratique avec du greffon dormant.
floyd a écrit le 07/08/2010 22:47 (ref msg # 27901 )
La moitié du diamètre c'est le rayon.
Je comprends que la plaie s'étend sur la moitié de la circonférence. Mais quelle largeur fait cette plaie? Les bourrelets cicatriciels se sont-ils formés?

Greffon dormant; au mois d'aout la dormance est installée et le bois aoûté… s'il y a urgence cela vaut d'essayer un ou deux pontages selon le besoin. L'éborgnage me parait logique.

Coté pratique, cela équivaut à deux greffes en coulée, biseau simple allongé aux deux bouts du greffon, à insérer sous un volet d'écorce.
gaia-project a écrit le 08/08/2010 10:16 (ref msg # 27908 )
Oui je voulais dire par pontage, autant pour moi!
Oui la plaie est sur la moitié de la circonférence! :p (j'ai voulu écrire trop vite!)
Mon problème principal c'est que l'arbre est très jeune, et d'un diamètre de 2 cm. J'ai donc peur de l'abimer encore plus...Les bourrelets cicatriciels sont bien installés.
Vu le diamètre du tronc, puis-je risquer cette manipulation en cette saison?
floyd a écrit le 08/08/2010 12:09 (ref msg # 27911 )
Puisque la plaie est en train de se refermer d'elle-même… soit on laisse faire, soit on tente.
Je ne vois pas quels soucis pourrait apporter un essai dans les jours qui viennent.
youcef a écrit le 08/08/2010 14:35 (ref msg # 27913 )
"gaia-project" a écrit :
Mon problème principal c'est que l'arbre est très jeune, et d'un diamètre de 2 cm. J'ai donc peur de l'abimer encore plus...Les bourrelets cicatriciels sont bien installés.

vu le diametre de l'arbre il faudrai mieux laisser tel quel, juste badigeonner la plaie avec un mastic bien fluide.

greffer.net >> Pêcher et nectarinier