gaia-project
a écrit le
07/08/2010 21:30 (ref msg # 27899 )
|
Mon nectarinier a eu l'écorce de la base du tronc abimé, mettant à nu le cœur sur la moitié du diamètre du tronc. J'envisageais une greffe par placage pour rétablir la circulation de la sève. Je voulais savoir à quelle époque je pouvais réaliser cette greffe, et si elle était difficile à réaliser. |
patrice
a écrit le
07/08/2010 21:31 (ref msg # 27900 )
|
Salut, Tu ne veux pas dire plutôt une greffe par pontage? Si c'est cela, elle se pratique avec du greffon dormant. |
floyd
a écrit le
07/08/2010 22:47 (ref msg # 27901 )
|
La moitié du diamètre c'est le rayon. ![]() Je comprends que la plaie s'étend sur la moitié de la circonférence. Mais quelle largeur fait cette plaie? Les bourrelets cicatriciels se sont-ils formés? Greffon dormant; au mois d'aout la dormance est installée et le bois aoûté… s'il y a urgence cela vaut d'essayer un ou deux pontages selon le besoin. L'éborgnage me parait logique. Coté pratique, cela équivaut à deux greffes en coulée, biseau simple allongé aux deux bouts du greffon, à insérer sous un volet d'écorce. |
gaia-project
a écrit le
08/08/2010 10:16 (ref msg # 27908 )
|
Oui je voulais dire par pontage, autant pour moi! Oui la plaie est sur la moitié de la circonférence! :p (j'ai voulu écrire trop vite!) Mon problème principal c'est que l'arbre est très jeune, et d'un diamètre de 2 cm. J'ai donc peur de l'abimer encore plus...Les bourrelets cicatriciels sont bien installés. Vu le diamètre du tronc, puis-je risquer cette manipulation en cette saison? |
floyd
a écrit le
08/08/2010 12:09 (ref msg # 27911 )
|
Puisque la plaie est en train de se refermer d'elle-même… soit on laisse faire, soit on tente. Je ne vois pas quels soucis pourrait apporter un essai dans les jours qui viennent. |
youcef
a écrit le
08/08/2010 14:35 (ref msg # 27913 )
|
"gaia-project" a écrit : vu le diametre de l'arbre il faudrai mieux laisser tel quel, juste badigeonner la plaie avec un mastic bien fluide. |
greffer.net >> Pêcher et nectarinier