pomolopedia

greffer.net >> Livres et sites internet

patrice a écrit le 07/08/2010 06:59 (ref msg # 27880 )
Un site lancé par l'association pomologique de Normandie :

http://www.pomolopedia.org

Il s'agit d'un projet d'encyclopédie variétale à la sauce wikimédia
floyd a écrit le 07/08/2010 15:29 (ref msg # 27882 )
Encore une initiative intéressante, pleine de bonne volonté, elle souffre cependant des petits défauts habituels.
A titre d'exemple, pour la seule poire Général Leclerc, je note une photo sans échelle, sombre et le nombre réduit des descripteurs.

Ayant essayé sur les variétés du modeste verger de sauvegarde associatif, je n'ignore pas que le travail est difficile.

Les indications et les conseils que m'avait fournis chioggia, m'ont convaincu que pour être utile, un inventaire devait rejoindre les meilleurs standards européens.
patrice a écrit le 07/08/2010 16:12 (ref msg # 27885 )
C'est - tout comme fruitiers.net - un site où tout le monde peut participer et poster ses contributions pour compléter les fiches variétales. Tu pourras apporter une pierre à l'édifice en utilisant les boutons "modifier" pour chacun de ces sites.
floyd a écrit le 07/08/2010 16:51 (ref msg # 27886 )
Je n'y manquerai pas. Quelques variétés du verger, présentées comme locales, sont très peu documentées.

Ma quête en bonne logique fut de commencer par chercher des sources bibliographique pour 'Bedan rouge', 'pomme de baratte' etc. mais en vain.

Impossible de valider l'étiquette attachée à l'arbre! Mon soucis premier n'est pas l'inventaire mais l'identification. Dès lors que puis-je apporter comme information?
… et voilà pourquoi un gestionnaire de base de données m'apparaissait comme l'outil indispensable pour exploiter le savoir cumulé depuis le XIXe.
patrice a écrit le 07/08/2010 17:22 (ref msg # 27887 )
[code]et voilà pourquoi un gestionnaire de base de données m'apparaissait comme l'outil indispensable pour exploiter le savoir cumulé depuis le XIXe.[/code]

Pas faux, le problème c'est que chacun fait sa cuisine dans son coin ( que ce soit un inventaire documentaire ou variétal ou une réelle base de données pomologique à but de recherche pour tentative de détermination d'un fruit inconnu...) et que chacun veut mettre son "étiquette" sur le produit ... (pour justifier souvent une chasse à la subvention ou autre...).

Réseau Semences Paysanne et son Spicilege (en collaboration avec quelques associations et pépiniéristes).
chez les Croqueurs, je ne crois pas que cela existe, tout du moins au niveau national (si ce n'est un index des fiches variétales papier)
Les fiches pomologiques de wikipédia
Divers logiciels (Choisel..).
Le centre de pomologie d'Alès qui a sa propre base me semble-t-il.
Des particuliers qui font leur base dans leur coin (j'ai un usager du site qui m'a fourni un fichier excel de sa création qui contient la liste des variétés et indique quel ouvrage en parle, lorsque je lui ai dit que je faisais la même chose en tant qu'outil interne pour la gestion de fruitiers.net).
etc..

Il est vrai qu'il est difficile de faire travailler ensemble des intervenants qui souvent ne s'entendent pas, sont concurrents... D'autant plus que ce sont des projets de longue haleine. (car il est classique que tout le monde est partant pour l'informatisation ... et après lorsqu'il faut se taper la fastidieuse saisie, ça déserte... ).

Sans être devin, le site étant estampillé "association pomologique de Normandie", je ne m'attends pas trop à ce que ce soit la ruée de tous les "concurrents" pour le renseigner. (outre la discussion sur l'aspect technique et les choix retenus pour la base... ).
floyd a écrit le 07/08/2010 18:04 (ref msg # 27888 )
"patrice" a écrit :
… le problème c'est que chacun fait sa cuisine dans son coin…

Pas faux…

Heureusement il y a des "passerelles" entre individus parfois même en dehors des stratégies institutionnelles. Reste que cela ne suffit pas.

C'est peut-être le moment d'ouvrir un topic sur la faisabilité d'une base de données. L'occasion d'échanger quelques savoir-faire informatiques et démontrer si besoin l'efficacité d'un tel outil même simplissime.
patrice a écrit le 07/08/2010 18:31 (ref msg # 27889 )
Au niveau programmation, la base de données n'est pas la difficulté.
Il suffit d'un cahier des charges clair, donc des idées claires.
Après, pour les programmer, ça demande juste du temps, mais ce n'est pas la difficulté.

Sachant qu'il faut une partie codifiée (descripteurs) pour les recherches, la gestion des synonymes, et une partie pièces attachées (photos, scans des textes intégraux des pomologues, genre le descriptif leroy, mas, etc.... pour le relire en détail et affiner le résultat de la recherche ; à défaut un renvoi vers la référence du livre, mais c'est quand même bien plus pratique d'avoir juste un clic à faire).

La difficulté c'est la saisie, prendre toute la documentation pomologique (mas, leroy, marlaud, vercier...) , tout codifier selon les descripteurs retenus, scanner les photos, croquis...
Et une démarche qualité avec des individus qui vérifient le travail réalisé par les autres.
Comment gérer les cas de variétés où il y a des variantes de descriptions (associer multiples codages à une même variétés, introductions de qualificatifs "parfois/toujours", comme l'indiquait matiokidor dans une autre discussion)?

Voilà juste un petit survol pas trop réfléchi de la chose.

Mais, il est certain que cela représente des années de travail pour une poignée d'individus.
patrice a écrit le 07/08/2010 20:01 (ref msg # 27896 )
"floyd" a écrit :

C'est peut-être le moment d'ouvrir un topic sur la faisabilité d'une base de données. L'occasion d'échanger quelques savoir-faire informatiques et démontrer si besoin l'efficacité d'un tel outil même simplissime.

https://www.greffer.net/forum/viewtopic....

greffer.net >> Livres et sites internet