Greffe cerisier sur merisier

greffer.net >> Cerisier

Paupou a écrit le 29/07/2010 12:34
Bonjour,

pour ma première tentative de greffe, et disposant de nombreux merisier et d'un cerisier donnant de très bonnes (j'ignore la variété) cerises je souhaiterai multiplier ce dernier.
J'ai lu que pendant l'été la greffe en écusson est préconisée.
Concernant les portes greffes (merisier), vaut-il mieux que je les laisse sur place pour procéder à la greffe ou puis-je les rempoter?
Pour les greffons y'a-t-il des conseils pour choisir de bons écussons?

Merci par avance
druere a écrit le 29/07/2010 14:35
Bonjour,
et bienvenue, je ne répondrai pas directement à votre question mais éspère tout de même vous apporter une solution :
- pour ma part, je laisserai les porte greffes en place ce n'est pas trop
la saison pour tranplanter
- ne réussissant pas les cerisiers en ecusson je greffe à l'anglaise simple
dans la deuxième ou troisième semaine de septembre en protégeant
bien des oiseaux.
bonne journée
Paupou a écrit le 29/07/2010 21:45
Merci

D'ailleurs comment différencier le merisier du cerisier? J'ai lu que le pétiole du merisier possédait 2 nectaires, mais j'ai l'impression que c'est le cas également pour le cerisier non? Sinon le bois du merisier est plus pâle, grisonnant à ce que j'ai pu lire...
floyd a écrit le 29/07/2010 22:12
Question déjà posée sur le forum; pour tester la sagacité de nos amis j'avais proposé des clichés de rameaux prélevés sur mes arbres. Il y avait de quoi se tromper!

Pour être affirmatif, le plus simple est d'attendre le temps des cerises…
Paupou a écrit le 09/09/2010 21:51
Bonsoir!

J'ai greffé des cerisier sur merisiers et cerisiers francs en fente et incrustation. Quels sont les premiers signes de réussite ou échec? Ce sont les même que pour les greffes à œil dormant (chute pétiole avec point d'attache vert...)?
patrice a écrit le 10/09/2010 06:24
Le dépérissement du greffon (se flétrit) est un avant signe d'échec.
klakos a écrit le 10/09/2010 06:32
Question déjà posée sur le forum; pour tester la sagacité de nos amis j'avais proposé des clichés de rameaux prélevés sur mes arbres. Il y avait de quoi se tromper!

Pour être affirmatif, le plus simple est d'attendre le temps des cerises…

La feuille d'un merisier est bien plus petite que celle d'un bigarreautier par ex ?
floyd a écrit le 10/09/2010 20:03
Toujours plus facile de déterminer par comparaison avec un échantillon certifié.
La taille des feuilles est tellement variable selon la vigueur, elle-même variable selon le sol et la pluviométrie…

A propos de pluviométrie, si le PG est lui-même en manque d'eau, il peut difficilement fournir de quoi alimenter le greffon. Un bon arrosage dans ce cas vaudra mieux que deux binages!
Paupou a écrit le 18/09/2010 16:43
Bonjour

Voici quelques une des mes greffes en fentes ou incrustation réalisées ces derniers temps; toutes sont faites sur du merisier ou du cerisier franc:
- Ma toute première, datant d'un mois à peu près:

- Ces 2 là datent d'environ 3 semaines:

La première en fente simple:

Celle-ci 1er essai en incrustation:

- Greffes datant d'il y'a 2 semaines:

En fente:

En incrustation:

Je viens également d'en réaliser 3 autres aujourd'hui que je prendrai en photo plus tard.

Ca vous paraît correct ces 1ers essais de greffes de rameaux?
patrice a écrit le 18/09/2010 17:02
Sur la première photo, à droite, on dirait que le greffon commence à se rider.

Sur la greffe en incrustation, il semblerait que le greffon soit trop enfoncé (il faut garder à l'esprit que le contact des cambiums doit être assuré, donc çà effleure l'écorce, or là le greffon semble bien plus enfoncé...).
Paupou a écrit le 18/09/2010 17:25
Ok merci

Sur la 1ère greffe en incrustation ou sur la seconde le greffon paraît trop enfoncé? Sinon pour les autres ça paraît meilleur?
floyd a écrit le 18/09/2010 20:38
Une fois le greffage achevé par la pose du raphia et du mastic, beaucoup de détails sont cachés. Un cliché "juste avant" serait le mieux.

Petit détail qui a son importance; le chicot au delà du dernier œil est inutilement long voire néfaste. Une coupe à 2 mm suffit.
Paupou a écrit le 18/10/2010 19:00
Bonjour

En débroussaillant des genets j'ai heurté une de mes greffes en fente simple de cerisier sur merisier, agée de 2 mois environ. Du coup le bourgeon du haut est tombé! C'est de plus une greffe qui a l'air d'avoir pris, l'attache du bourgeon qui est tombé est bien verte...
Pensez que cet oeil en moins puisse faire mourir le greffon ou aucun risque?? Les greffons est-il bien soudé au bout de 2 mois?
floyd a écrit le 18/10/2010 19:39
Pas de panique, outre les deux autres bourgeons tu peux aussi compter sur des yeux stipulaires. Au débourrage il sera temps de voir, et même de raccourcir le greffon, vu que tu as greffé en double.
Paupou a écrit le 18/10/2010 20:04
Pas de panique, outre les deux autres bourgeons tu peux aussi compter sur des yeux stipulaires. Au débourrage il sera temps de voir, et même de raccourcir le greffon, vu que tu as greffé en double.

Ok merci floyd!
J'espère que le choc n'a pas causé un décollement du greffon. Il n'a pas l'air de bouger en tout cas...
maximus a écrit le 18/10/2010 20:20
Bonjour

En débroussaillant des genets j'ai heurté une de mes greffes en fente simple de cerisier sur merisier, agée de 2 mois environ.

Je ne connais pas l'environnement dans lequel tu as effectué tes greffes (bois, sous bois, plaine, jardin etc.).

Mais perso, j'évite désormais de débroussailler près de mes greffes
- pendant 2 ans - car sinon les chevreuils viennent systématiquement
"cas-croûter" les jeunes greffes.
Paupou a écrit le 18/10/2010 20:33

Je ne connais pas l'environnement dans lequel tu as effectué tes greffes (bois, sous bois, plaine, jardin etc.).

Mais perso, j'évite désormais de débroussailler près de mes greffes
- pendant 2 ans - car sinon les chevreuils viennent systématiquement
"cas-croûter" les jeunes greffes.

C'est un gros massif de merisier (dans une prairie) dans lequel quelques énormes genêts s'étaient invités. Bon à savoir pour les chevreuils!
Paupou a écrit le 27/02/2011 15:27
Bonjour

Quand est-il conseiller de commencer à greffer les cerisier (à rameaux et en chip)?
Qu'en est-il des abricotier, poiriers, pommiers et pruniers?
J'ai pas mal de greffons qui patientent au frigo...
klakos a écrit le 27/02/2011 20:18
Bonjour

Quand est-il conseiller de commencer à greffer les cerisier (à rameaux et en chip)?
Qu'en est-il des abricotier, poiriers, pommiers et pruniers?
J'ai pas mal de greffons qui patientent au frigo...

https://www.greffer.net/?cat=6
à la fin des articles
Paupou a écrit le 18/03/2011 19:48
Bonjour,

j'ai greffé ces 3 dernières semaines pas mal de cerisiers en fente, à l'anglaise compliquée ou en chip et je remarque, pour beaucoup d'entre eux, que les bourgeons évoluent bien (idem pour quelques abricotiers). Ils étaient bien dormant au moment de la greffe.
Est-ce qu'ils puisent dans leur quelque réserve ou est-ce signe de réussite d'après vous?

greffer.net >> Cerisier