cahier scientifique du morvan

greffer.net >> Livres et sites internet

klakos a écrit le 24/07/2010 18:31 (ref msg # 27767 )
"matiokidor" a écrit :

et pour rendre hommage aux Croqueurs, c'est le cas de Michel Belin avec ses 2 classeurs "20 ans de détermination en Morvan".
Aujourd'hui Michel publie avec le parc du Morvan un cahier scientifique qui ne vous décevra pas (pub ). Vous pouvez le commander sur le lien : http://tourisme.parcdumorvan.org/topo-gu...

Félicitations pour cet ouvrage de mémoire !

Il est certainement dans la lignée des travaux des Sociétés d'Horticulture du XIXè (personnellement, je suis assez en admiration par la qualité du travail de certaines, notamment de celle du Comice Horticole de Maine-et-Loire (~1830-1865)).
Est-ce par hasard (sans doute pas), mais leurs buts, moyens, etc sont très proches de la démarche des Croqueurs.

Pour parler précisément des Cahiers Régionaux, je participe à la rédaction de celui des Pays-de-Loire. Il ne sera pas parfait (on le sait déjà avant sa parution) car il représente vraiment un gros travail. Mais il aura au moins le mérite de "poser" les choses.

Je ne peux que féliciter le travail de M. Belin. Bravo !
Ce cahier n'est pas issu d'une association ayant "pignon sur rue" mais cette initiative est à louer
klakos a écrit le 25/07/2010 11:30 (ref msg # 27771 )
Puisqu'on est "à faire de la pub", allons-y :
http://www.cpie.paysdesmauges.fr/publica...
Ce n'est pas du tout un "Cahier Régional" des Croqueurs.
Il faut lui reconnaitre un aspect "grand public" (belles aquarelles, etc)
Une bonne base de travail...
Le Cahier à proprement dit sera plus pointu, plus "scientifique",(plus...mieux) mais ce livre est davantage diffusable. Les deux se complètent.
Je signale le livre sus-mentionné car il est assez semblable au travail de M Belin.
matiokidor a écrit le 26/07/2010 08:33 (ref msg # 27775 )
Bonjour Klakos,

Ce cahier n'est pas issu d'une association ayant "pignon sur rue" mais cette initiative est à louer.

Mieux que çà, car comme il est dit sur le site du Parc Régional :

Il est complété par la connaissance sur les noix, cerises et châtaignes. Réalisé en étroite collaboration avec les Croqueurs de Pommes et le Parc Naturel Régional du Morvan, recensant plus de 300 variétés fruitières.

Et le Président des Croqueurs de Pommes d'Auxois-Morvan a écrit un éditorial à lire sur la dernière page de couverture.

greffer.net >> Livres et sites internet