Qui a commencé ses greffes d'été?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

patrice a écrit le 30/06/2006 10:49 (ref msg # 2186 )
Bonjour.

Est-ce que certains d'entre vous ont commencé les greffes d'été (ecussonnage poirier et prunier)?

Il fait une telle chaleur ici que la plaie faite dans le porte greffe s'oxyde à une vitesse incroyable. A peine le temps de couper son ecusson que tout brunit dans l'entaille en T.

Patrice.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 20/08/2007 21:06 par patrice
Michel_Alpes a écrit le 30/06/2006 12:01 (ref msg # 2187 )
Bonjour,
il y a 8 jours j'ai écussonné 5 petits chataigniers de l'année mais en oeil poussant, c'est à dire que j'ai réduit le sommet du PG pour forcer l'oeil à pousser. Les yeux sont beaux mais rien ne bouge.Ils sont en pots et bien arrosés donc l'écorce se décolle tres bien pour le greffage.Par contre les écussons sont jeunes ,pas encore ligneux et fragiles.
Ce qui me fait douter de la réussite, c'est que les pétioles ne sont pas tombés et n'ont pas séché mais on sait jamais,on va attendre.
J'ai une autre greffe de noyer (en fente)de mai qui demarre maintenant:c'est assez bizarre.
patrice a écrit le 30/06/2006 14:03 (ref msg # 2188 )
Et les pétioles, mis à part qu'ils ne tombent pas, ils sont comment? Toujours verts? Ils brunissent ? (tu dis qu'ils ne sont pas tombés).
Michel_Alpes a écrit le 30/06/2006 17:49 (ref msg # 2189 )
Les pétioles sont de belle couleur d'origine ,pas noircis ,ni flétris.Il faut dire que javais mastiqué la coupe du pétiole pour éviter l'évaporation avec cette chaleur.
Par contre la coupe du PG pleure la sève à flot et décolle le mastic.
patrice a écrit le 30/06/2006 18:06 (ref msg # 2190 )
Avec les chaleurs qu'il fait par ici, j'ai de plus en plus tendance à mettre du ruban PVC aux ecussons, tout comme pour les greffes d'agrumes.
Michel_Alpes a écrit le 01/07/2006 09:36 (ref msg # 2192 )
Bonjour,
Surprise ce matin:deux reliquats de pétioles se sont détachés ,sans avoir brunis ou noircis.Tout au plus une couleur un peu plus jaune ,qu'on trouve sur les feuilles mâtures. Donc tout espoir n'est pas perdu, il y aura peut être des petites Parisiennes dans la nurserie !.
Comme les jeunes châtaigniers sont en godets, ils sont sous enceinte polyéthylène.Je n'ai jamais greffé avec du PVC,mais il faudra que je découvre cette technique.Par contre,j'ai parfois utilisé du téflon de plombier pour ligaturer des écussons mais sans recouvrir l'oeil.Ces derniers sont ligaturés au Flexi-bandes.
patrice a écrit le 01/07/2006 10:06 (ref msg # 2193 )
Bonne nouvelle. Et sur l'ecusson, au niveau de l'attache du pétiole, c'est de bonne apparence ?
Michel_Alpes a écrit le 01/07/2006 10:36 (ref msg # 2194 )
Oui çà à l'air pas mal,le point de séparation est sain et de couleur vive.
La photo n'est pas tres nette mais le tronc est petit ,6 à 7 mm de diamètre.

patrice a écrit le 01/07/2006 10:43 (ref msg # 2195 )
En effet, c'est encourageant.
jesus666 a écrit le 03/07/2006 08:12 (ref msg # 2209 )
vous voulez dire qu'on peut deja greffer ?
cette technique oeil poussant c'est la greffe ecusson, et ca part directement, pas besoin d'attendre l'année prochaine ?
patrice a écrit le 03/07/2006 08:17 (ref msg # 2212 )
Regarde ces calendriers de greffage, avec détail mois par mois de ce qu'on peut faire :

http://perso.orange.fr/jfb/fruit/greffes...
jesus666 a écrit le 03/07/2006 08:20 (ref msg # 2216 )
genial !!
en fait on peut greffer plein de trucs tout au long de l'année !!!

en ce moment on peut faire de l'ecusson, c'est sympa, surtout que l'ecusson ne risque pas de "tuer" l'arbre !
Croyez vous que je peux faire de la greffe ecusson d'abricot sur myrobolan en ce moment ?
patrice a écrit le 03/07/2006 09:00 (ref msg # 2221 )
Comme l'on signalé à plusieurs reprises divers intervenants, la réussite d'un ecussonnage et que tout soit bien en seve, greffon comme porte greffe, et que tout se décolle sans la moindre difficulté. Ce qui n'est pas forcement le cas pas ici (secheresse). Donc il faut bien arroser les arbres plusieurs jours avant l'opération.

De plus, Michel_Alpes me disait que l'envoi de greffons (effeuillés), par la poste, dans un chiffon humide + sachet plastique scellé, était jouable.
Michel_Alpes a écrit le 03/07/2006 09:20 (ref msg # 2222 )
Bonjour,
Oui on peut déjà greffer en écusson.Un essai sur mes 5 petits chataigniers le prouve: çà y est ,un oeil est en train de démarrer.
Hier soir,j'ai greffé une quinzaine de griotiers, histoire de se faire la main,mais je les laisse en oeil dormant,c'est à dire que je laisse le PG en l'état . Je le réduirait au départ de la végétation au printemps suivant.Il faut quand même se méfier de l'oeil poussant d'été:il faut etre sûr que le greffon arrive en hivernage avec une robustesse suffisante ,sinon il végète ou meurt pendant le froid (ici en altitude).
Il faut arroser les PG pour que l'écorce se décolle facilement:pas de fibres ou d'arrachage d'écorce lors de l'incision sinon c'est l'échec;
Bonne chance à tous;
jesus666 a écrit le 03/07/2006 20:51 (ref msg # 2246 )
comment faire pour choisir oeil poussat ou dormant ? en coupant le reste de l'arbre ?

la greffe en cette periode permet elel d'assurer de ne pas tuer le porte greffe ?
c'est un peu mon souci, car j'ai de beau portes greffes en place que je voudrais greffer cette année ou l a prochaine, mais je ne voudrais pas tuer ces portes greffes en place.
patrice a écrit le 04/07/2006 06:35 (ref msg # 2248 )
"jesus666" a écrit :
comment faire pour choisir oeil poussat ou dormant ? en coupant le reste de l'arbre ?

Ca dépend de la période à laquelle c'est realisé.

la greffe en cette periode permet elel d'assurer de ne pas tuer le porte greffe ?

Non, on peut meme faire deux greffes l'une en dessous de l'autre et diametralement opposées. Et si ca loupe, on peut toujours reprendre par la suite avec une autre méthode : en fente au printemps suivant, etc...

Quel diametre fait ton porte-greffe?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 10/07/2006 18:00 par patrice
jesus666 a écrit le 04/07/2006 08:32 (ref msg # 2251 )
mes portes greffes font 1cm de diametre, gros comme un doigt

pour ce genr ede greffe c'est mieux la ligature au celophane plutot que le mastic ? ou trouver ce lien elastique ? en jardinerie ?
patrice a écrit le 04/07/2006 08:36 (ref msg # 2253 )
La greffe en ecusson ne demande aucun mastic. Seulement une ligature.
Elle peut se faire avec du raphia, du cellophane, des flexibandes.

Les flexibandes peuvent s'acheter par correspondance chez :
http://www.puteaux-sa.fr/.

Vendues par sac d'un kg, bref, tu as de quoi greffer toute ta vie
Michel_Alpes a écrit le 05/07/2006 15:47 (ref msg # 2261 )
Bonjour,
Je confirme que les yeux écussonnés sur mes "mini" chataigniers sont en train de pousser, actuellement environ 6mm de pousse.
J'ajouterai une photo fin du Week end.
jesus666 a écrit le 07/07/2006 09:18 (ref msg # 2278 )
j'ai maintenant quelques felxibandes, Merci Patrice !
mais je me demande toujours comment l'empecher de se derouller quand on ligature la greffe ......

un conseil svp..

greffer.net >> Hors-sujet