Sur quoi greffer un nashi ?

greffer.net >> Autres fruits

alain46 a écrit le 18/07/2010 14:04 (ref msg # 27722 )
Peut-on considérer le nashi comme un poirier et le greffer sur les mêmes PG que le poirier?
patrice a écrit le 18/07/2010 19:32 (ref msg # 27723 )
Bonjour.

Le nashi fait partie de la famille pyrus, se greffe sur poirier franc, mais est incompatible cognassier.

Lire aussi : https://www.greffer.net/?p=358
alain46 a écrit le 18/07/2010 23:07 (ref msg # 27724 )
Bonsoir,

Merci Patrice de votre réponse: Je viens de faire dix greffes en écusson de nashi sur de l'aubépine commune. Pensez-vous qu'il est compatibilité?
Ferréol a écrit le 19/07/2010 07:41 (ref msg # 27725 )
Si cette greffe est incompatible, le moyen pour la faire quand même est de greffer du poirier sur aubépine puis de sur-greffer le nashi sur le poirier...

Pareil pour le cognassier.
alain46 a écrit le 22/07/2010 14:13 (ref msg # 27749 )
Merci a vous deux pour vos commentaires, cependant j'ai regardé mes greffes ce matin et la moitié semble avoir prises puisque les pétioles se décollent bien laissant apparaitre une partie vert-pomme, pour l'autre moitié, ce début de sécheresse a été dur ( possible aussi que l'opérateur est besoin d'une paire de lunettes)...
Je ne manquerai pas de mettre des photos sur ce post le printemps prochain, si d'aventure il y avait réussite.
alainhecl a écrit le 06/06/2012 18:41 (ref msg # 35889 )
Le nashi n'a pas chez moi une incompétence totale avec le cognassier.
Sur la photo vous pouvez voir un nashi greffé sur cognassier il y a 3 ans ,il porte 2 fruits.

alainhecl a écrit le 06/06/2012 18:44 (ref msg # 35890 )
Une autre de Nashi et de William rouge ,greffé sur poirier

youcef a écrit le 06/06/2012 19:59 (ref msg # 35891 )
"alainhecl" a écrit :
Le nashi n'a pas chez moi une incompétence totale avec le cognassier.
Sur la photo vous pouvez voir un nashi greffé sur cognassier il y a 3 ans ,il porte 2 fruits.

ton nashi greffé sur cognassier, ne va pas avoir une longue vie.
François du Perche a écrit le 06/06/2012 23:41 (ref msg # 35892 )
3 ans d'âge + bonne santé manifeste + fruits, ça contredit l'article
https://www.greffer.net/?p=358
qui parle "d'incompatibilité totale avec le cognassier"
Il va peut-être falloir revoir la copie....après certitude qu'Alainhecl a une bonne mémoire; s'il a fait HEC, même à Lille, ça doit être le cas.
On voit des petites feuilles bien au dessous de la greffe, donc sur le PG, ce serait intéressant de zoomer pour bien montrer que ce sont des feuilles de cognassier.
TheChti a écrit le 07/06/2012 08:39 (ref msg # 35893 )
"François du Perche" a écrit :
s'il a fait HEC, même à Lille.

Attention virage dangereux !

Je suis très chauvin, et cela d'autant plus que ces derniers temps, les émissions télévisées et les reportages n'ont montré que les cas sociaux que nous avons chez nous. Or nous avons (aussi!) des gens très éduqués et des industriels dont l'action est primordiale dans l'économie française. C'est grâce à la bière lilloise que Pasteur a mis au point la vaccination

Je ferme là ce petit aparté d'autant que je suis certain qu'il n'y avait aucune malice de la part de François

Pour en revenir au sujet, je pense que le terme "incompatibilité" regroupe plusieurs phénomènes: non reprise ou faible taux de reprise des greffons, ou par la suite faible développement puis déssèchement de ces derniers. Une vigueur différente engendre aussi (j'attends les commentaires là-dessus, je n'ai pas trop de recul encore là-dessus) un bourrelet qui peut induire un décollement de la greffe au premier coup de vent. Globalement, je pense que lorsqu'il est écrit qu'il y a incompatibilité, on peut raisonnablement s'attendre à quelques difficultés à venir.
François du Perche a écrit le 07/06/2012 09:53 (ref msg # 35895 )
aucune malice , il y a bien Centrale Lille (ex IDN) qui est une gde Ecole. Si j'avais écrit HEC Libreville, je me serais fait traiter de raciste. Mais peut être que hecl est acide chlorhydrique prononcé à la marseillaise.
Incompatibilité "TOTALE" , confirmée par le lien ci-dessous, est un terme fort, on ne s'attend pas au résultat d' Alainhecl qui a peut-être mis à jour une compatibilité d'un certain nashi avec un certain cognassier.
http://rovilleverger.webnode.fr/dossiers...
youcef a écrit le 07/06/2012 10:30 (ref msg # 35897 )
moi, apres trois ans j'ai perdu mes nashi greffé sur cogniassier.
le porte greffe cogniassier a desseché sous la greffe.
François du Perche a écrit le 07/06/2012 10:38 (ref msg # 35898 )
merci youcef, c'est intéressant. Combien de plants cela concernait-il ?
alainhecl a écrit le 07/06/2012 16:01 (ref msg # 35900 )

Alainhecl,rien à voir avec hec l,alain étant déjà pris ,j'ai rajouté des lettres à mon prénom .
La liaison avec le site de Rovilleverger est intéressante ,merci.
Les cognassiers poussent en haie sur mon terrain,les poiriers Williams greffés sur eux restent triste,par contre la variété certeau a l'air d’être à l'aise
La greffe en fente n'est pas bien soudée (photo et sur place) et j'ai peur qu'il va bientôt rejoindre les nashis de youcef.
Il y a qq chose que je ne comprend pas bien ,la greffe poussait super bien et j'avais peur qu'elle casse, j'ai coupé le haut de la tige (10 cm) et depuis il a arrêté sa croissance. !!!
alainhecl a écrit le 30/06/2013 11:15 (ref msg # 40875 )
cette année mon nashi sur cognassier est entrain de crever !!! il y a donc bien incompatible cognassier aprés plusieurs années .Il est aussi pour moi , incompatible sur cognassier du japon ,mes greffes sechent aprés un bon demarrage!!
(Suis triste ne n'avoir pas raison contre tout le monde..)
alainhecl a écrit le 30/06/2013 16:28 (ref msg # 40882 )
Comme le nashi est en train de crever ,je l'ai déterré,replanté avec le point de greffe en terre .
Puis-je espérer une reprise au niveau de la greffe ?.
Bruno a écrit le 01/07/2013 11:36 (ref msg # 40891 )
Avant qu'il crève, écussonne le sur du poirier.
ké20 a écrit le 27/02/2017 20:36 (ref msg # 57190 )
merci pour les infos
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 28/02/2017 10:46 par ké20
ké20 a écrit le 27/02/2017 20:37 (ref msg # 57191 )
patrice post_id=27723 time=1279474351 user_id=2 a écrit :

Bonjour.

Le nashi fait partie de la famille pyrus, se greffe sur poirier franc, mais est incompatible cognassier.

Lire aussi : https://www.greffer.net/?p=358

Ah mince , si j'avais lu avant , ça m'aurait évité quelques greffes sur BA29 ..... J'ai le temps de les refaire et inclure un intermédiaire poire ....
Le Calleryana est aussi incompatible avec Cognassier ? :

nicollas post_id=40982 time=1373521522 user_id=4859 a écrit :

Lu dans Holistic Orchard,

Des chercheurs de l'Oregon State University ont greffé des nashis sur un pommier M26 avec comme intermédiaire la variété de pommier Winter Banana, et le résultat est un arbre nanifié ("fully dwarfed"), productif et ne montrant aucun signe d'incompatibilité après 5 ans de fructification.

Du nouveau sur cette expérience ?
J'ai greffé aussi 4 nashi sur pommier (j'ignore le PG) pour tester .... mais je vois que c'est voué à l'échec .....
Ou alors inclure plutôt un intermédiaire Cormier (Sorbus Domestica) serait judicieux ??!!

J'ai réalisé de nombreuses greffes sur alisier Torminal (Sorbus Torminalis) , sachant que j'ai réussi plusieurs Calleryana sur Alisier Torminal , je ne me fais pas de soucis.

Par contre , j'ignore la Longévité de cette greffe
tropique a écrit le 28/02/2017 01:19 (ref msg # 57198 )
Demain je posterai des photos de greffons nashi de deux mois,sur cognassier et sur néflier japonica.La soudure est parfaite,les pousses sont là,mais j ignore comment ils vont évoluer plus tard

greffer.net >> Autres fruits