soins après greffe

greffer.net >> Pommier

patnada a écrit le 04/07/2010 20:26 (ref msg # 27638 )
bonjour
J'ai eu la chance de réussir une trentaine de greffes anglaises compliquées sur 25 pommiers ( M9 et 106) et 10 poiriers.
J'ai supprimé les feuilles sur le PG. Par contre, je ne sais pas trop que faire des départs de végétation ( 2 voire 3 yeux )sur le greffon. Faut-il supprimer des feuilles sur le rameau principal? Faut-il garder un seul rameau principal?
Faut-il couper proprement le petit bout de greffon qui reste?
Je voudrais former des "axes libres".
Merci de m'éclairer...
vomito a écrit le 05/07/2010 05:38 (ref msg # 27639 )
Suivant mon expérience et vue la saison déjà avancée, il vaut mieux tout laisser comme c'est maintenant pour bénéficier d'un maximum de photosynthèse. Et donc ne choisir l'axe principal que l'année prochaine. Si on supprime trop de suite, la plante végète d'autant que le porte-greffe est récemment planté.
klakos a écrit le 05/07/2010 11:30 (ref msg # 27640 )
Il ne faudrait désormais ne garder qu'une pousse principale mais en conservant la(se) pousse(s) secondaire(s) en les pinçant de manière à ne garder qu'un bourgeon (précaution au cas-où...).
patnada a écrit le 06/07/2010 21:29 (ref msg # 27642 )
Merci à vous.
Qu'aurais-je dû faire au bon moment?
Que faudra-t-il faire l'an prochain?
patrice a écrit le 07/07/2010 14:11 (ref msg # 27644 )
Bonjour.

Chacun à ses pratiques, mais le consensus est généralement de ne conserver qu'une pousse par greffon, la plus vigoureuse.
Certains font cela très tôt, avec des pousses herbacées, pour ma part, j'attends que la base des rameaux commence à s'aoûter (durcir comme du bois), en ne conservant que la pousse la plus vigoureuse.
Dans le cas de plusieurs greffons sur le porte-greffe (couronne, fente double), on garde généralement une pousse par greffon, jusqu'à ce que les greffons commencent à bien recouvrir la plaie du porte-greffe. A ce moment, on ne conserve qu'un seul greffon.
patnada a écrit le 12/07/2010 19:12 (ref msg # 27694 )
D'accord.
Donc, je peux donner un coup de sécateur pour supprimer l'extrémité du greffon?
Cela va-t-il redresser la pousse par rapport au PG?
Merci

[/img]
floyd a écrit le 13/07/2010 14:38 (ref msg # 27698 )
Superbe!
Bien dommage que l'œil supérieur ait dépéri.
Tu peux profiter de cette configuration pour redresser la pousse en la liant au raphia sur le chicot.
En fin de saison, une fois le bois aouté, la pousse gardera la verticale.
A ce moment là il sera temps de "désongleter" en supprimant au sécateur et avec précaution le chicot au ras du rameau de l'année.
Un léger masticage me semble alors utile.
patrice a écrit le 13/07/2010 14:48 (ref msg # 27699 )
Oui, pour l'instant, mis à part le tuteurage pour remettre à la verticale la pousse, il n'y a rien de plus à faire.
Par contre, faites attention à ne pas greffer trop bas, ce qui est le cas sur la photographie. Car au fil du temps, le point de greffe viendra en contact du sol (poids de l'arbre lorsqu'il sera adulte et très productif...) et se produira le phénomène qui s'appelle l'affranchissement, c'est à dire que le greffon, en contact avec la terre, va s'autobouturer, en formant des racines, qui, une fois suffisamment développées, n'auront plus besoin du système racinaire du porte-greffe et s'en affranchiront.
Cela peut présenter un inconvénient si le choix du porte-greffe était en partie pour modérer la vigueur du plant greffé.

greffer.net >> Pommier