boutures d'agrumes à l'étouffée

greffer.net >> Multiplication végétative

JM a écrit le 21/06/2010 19:59 (ref msg # 27544 )
Je procède comme ça dans ma serre :

Alcedo a écrit le 21/06/2010 22:38 (ref msg # 27545 )
Hormone ?
JM a écrit le 23/06/2010 23:09 (ref msg # 27573 )
du clonex
Paupou a écrit le 19/03/2011 10:39 (ref msg # 29852 )
Bonjour,

je profite de ce sujet pour poser une petite question;
j'ai bouturé des agrumes (citronniers et un oranger) l'été dernier à l'étouffée (méthode "sac congélation"). Je les ai gardé à l'intérieur cet hiver. Ces boutures ont bien prise, une d'entre elle a notamment fait une énorme racine...
Quand faut-il cesser de les maintenir à l'étouffée?
patrice a écrit le 19/03/2011 11:12 (ref msg # 29853 )
Généralement, la simple présence d'une nouvelle pousse ne suffit pas à justifier le retrait de la cloche (ou du sac), cela ne signifie pas pour autant que le système racinaire soit développé. C'est justement la constatation du développement du système racinaire, à même d'assurer l'alimentation de la partie aérienne, qui indique qu'on peut commencer à enlever la cloche.
Paupou a écrit le 19/03/2011 12:24 (ref msg # 29854 )
Ok merci Patrice!
Celui dont j'ai vu le gros système racinaire avait fait une nouvelle pousse, mais mon chien a fait tombé le pot ce qui a cassé cette nouvelle pousse et j'ai pu donc voir ces grosses racines. J'ai tout remis bien en place, et je viens de m'apercevoir qu'elle re faisait une nouvelle pousse juste à côté de celle qui a été cassé.
Les autres boutures d'agrumes se portent très bien aussi mais pas de pousses encore... Quoiqu'une d'entre elles un œil est visible et vert clair...
patrice a écrit le 19/03/2011 12:27 (ref msg # 29855 )
Certaines boutures d'agrumes peuvent mettre parfois 6 mois à établir un système racinaire adapté.

Le changement d' "acclimatation " (passage de sous cloche à atmosphère extérieure) est généralement progressif, pas brutal.
TheChti a écrit le 03/11/2011 12:37 (ref msg # 31988 )
J'ai fait fin août des boutures de kumqat dans une bouteille d'eau minérale à l'étouffée. Elles sont en pleine forme et développent de petites branches mais je ne vois pas apparaître de racines. Vaut-il mieux que je les place dans la maison pour qu'elles se développent mieux ou puis-je les laisser dans un hangar à une température qui sera juste supérieure à 0°C l'hiver ?
Anonymous a écrit le 02/09/2012 20:44 (ref msg # 36794 )
J'ai planté 3 boutures de C. macrophylla dans un pot qui trainanit par là.
Boutures de la taille d'un stylo.
Enfoncée complètement jusqu'au dernier oeil. (Juste 1 cm dépasse)

Les bourgeons ont débourré, et comme ces boutures m'importent peu, je les ai retiré au bout de 2 semaines, et un cal était déjà bien avancé.

J'ai replanté et on verra...

greffer.net >> Multiplication végétative