Un TOP 10 de Citrus en Orangerie...

greffer.net >> Agrumes

Alex a écrit le 15/06/2010 20:07 (ref msg # 27527 )
Bonjour,

Je poste ici un message qui a peut être plutôt sa place dans le bazar...
A ta guise, Patrice...

Un ami vient de finir de restaurer l'Orangerie de sa maison et voudrait se lancer dans... la plantation d'agrumes en bacs

Je lui ai donc conseillé les sites de Bachès et de l' Isolotto pour trouver son bonheur...

Hier, il m'a demandé de l'aider à choisir parmi les productions de l'Isolotto à qui il voudrait passer commande le WE prochain... Envie plutôt sérieuse de plantation d'agrumes, donc

Etant donné que je m'y connais très peu dans les Citrus, je m'adresse aux membres passionnés de ce forum qui sauront bien mieux le conseiller que moi

Quel serait votre sélection idéale de 10 agrumes à faire pousser en Normandie l'été et en orangerie l'hiver ?
A priori, il recherche plutôt des fruits qui peuvent être consommés, sans toutefois refuser d'avoir 2-3 insolites... C'est pourquoi, j'avais imaginé...

- 2 x Citrus lemon "Citrons Eureka des 4 saisons"

- 2 x Citron vert pour cocktails... Sans grande certitude sur lequel choisir?
Le Citrus limetta est un citron plutôt doux, je crois... Plutôt un Citrus arantifolia peut-être ?

- 2 x Citrus sinensis "Orange des 4 saisons"

- 2 x Citrus sinensis "Orange maltaise 1/2 sanguine"

- 1 x Citrus medica "Cédrat main de Bouddha" pour le plaisir

- 1 x Citrus paradisi "Pomelo Rio Red"

Comme vous le voyez, je n'y connais pas grand chose et je reste dans les grands classiques... C'est aussi pour celà que je double bon nombre de plants ...
Et vous, qu'est-ce que vous lui conseilleriez à ma place, il y a-t'il des merveilles que j'ignore ?

Merci,

Alex
vomito a écrit le 15/06/2010 21:26 (ref msg # 27528 )
C'est une bonne idée, et je vais donc faire une réponse de normand pour rester un peu dans le sujet.

Disons que ça dépend vraiment de ce que veux ton ami, en terme de culture. J'imagine que ce sont des bacs immenses, et donc des plantes qui peuvent être importantes. Après, pour du mangeable, il faut penser citronnier (toutes variétés), le reste sera plus difficile, du moins pour avoir la qualité.

Les agrumes sont cependant tous très jolis. Ceux à petits fruits sont moins fréquents et donc probablement perçus comme plus originaux. Il y a aussi des curiosités et des raretés, tout dépend du niveau d'implication de l'heureux propriétaire de l'orangerie.

Doubler les plants, ça n'a pas forcément d'intérêt pour se retrouver avec le même clone en double...

Pour ne pas me perdre dans les précisions, j'aime bien d'autres espèces classiques comme une variété de bigaradier ou une des variétés de kumquat, il y a beaucoup de choix !
Eventuellement un feuillage panaché...et quelque chose d'un peu plus sauvage comme Citrus glauca (ex Eremocitrus).

Il y a beaucoup de pistes possibles et assez facilement accessibles !

Edit : je n'avais pas vu le "fruits à consommer" et n'étant pas familier de la culture des agrumes en Normandie, je ne me hasarderais pas à conseiller selon ce critère...
Alex a écrit le 22/06/2010 11:01 (ref msg # 27546 )
Bonjour,

Merci pour ces conseils Vomito.
Après discussion, l'aspect "fruits à consommer" n'est pas si important que celà à ses yeux (2-3 citrons histoire de, voilà tout).

Pour l'instant, il compte acheter des agrumes de 60-80 cm de haut; qui seront dans des bacs d'une centaine de litres au moins.

Si vous avez d'autres conseils ou idées de cultivars un peu originaux, n'hésitez pas à me dire (je vais lui proposer le kumquat ou citron panaché; c'est une bonne idée).

Merci d'avance,

Alex
patrice a écrit le 22/06/2010 11:13 (ref msg # 27547 )
Salut

Il faudrait déjà qu'il cible s'il a une préférence acide ou doux.
Car dans les citrons, oranges... Il y a toute une palette. Des oranges ultra douces sans acidité que celui qui aime l'acidité ne pourra pas aimer. Etc.
Alex a écrit le 02/07/2010 20:09 (ref msg # 27626 )
Bonjour,

Je n'avais pas du tout pensé à cet aspect des choses; merci Patrice. En fait, j'ai instinctivement suivi mon addiction au sucre

C'est trop tard maintenant... Je lui ai transmis la liste à laquelle je pensais complétée par les commentaires de Vomito...
D'après lui, de nombreux cultivars ne sont pas disponible chez Isolotto... Il a passé sa commande et me donnera la liste... Je vous tiens au courant

Merci,

Alex

greffer.net >> Agrumes